silverado 31 145 à 65 000 $ $ sierra 35 380 à 67 395 $
Chevrolet Silverado/GMC Sierra ( pas de note modèle à venir)
100 ans plus tard
Le premier camion Chevrolet a vu le jour en janvier 1918. Cent ans plus tard, en janvier 2018, Chevrolet a présenté au Salon de l’auto de Détroit le nouveau Silverado. La production débutée à l’été mettra les premiers modèles sur la route à l’automne et tout a été repensé, des pare-chocs aux moteurs en passant par l’aménagement et les matériaux.
Tour du propriétaire
Pour résumer la chose le plus simplement possible, le duo Silverado/Sierra gagne en dimensions et perd en poids. L’empattement s’allonge de 100 mm et la longueur totale de 41 mm, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement et l’espace intérieur pour tous les types de configurations de cabines. L’utilisation de matériaux plus légers élimine 204 kilos par rapport à la génération actuelle. Les économies de poids proviennent de l’utilisation de matériaux mixtes et de procédés de fabrication avancés dans tout le camion de prochaine génération. Par exemple, la masse corporelle pèse 40 kilos (88 livres) en moins. Tous les panneaux battants extérieurs (portes, capot et hayon) sont en aluminium, tandis que les panneaux fixes (ailes, toit et lit) sont en acier. La cage de sécurité sous-jacente utilise sept qualités d’acier différentes, chacune adaptée à l’application spécifique. Le plancher de la boîte demeure en acier renforcé et Chevrolet se vante d’offrir la boîte courte la plus spacieuse. Pour ce qui est des versions, vous en compterez huit et chacune possède ses particularités esthétiques.
Vie à bord
L’embarras du choix est le propre des camionnettes. GM affirme avoir écouté sa clientèle pour concevoir le nouvel aménagement intérieur. La cabine est donc plus pratique et plus volumineuse. Les modèles de cabine-équipage contiennent sept centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière. Les nouvelles options de rangement comprennent deux bacs de 10 litres intégrés dans les dossiers de la deuxième rangée pour y placer de petits articles comme des gants ou des sangles d’arrimage, ainsi qu’un grand plateau de rangement de 24 litres sous la deuxième rangée. Le duo offre aussi la connectivité Wi-Fi 4G LTE, Apple CarPlay, Android Auto, la recharge de téléphones sans fil et les fonctions de sécurité et de sûreté OnStar. D’autres éléments de sécurité seront annoncés plus tard dans l’année.
Technique
Une première dans un pick-up, un moteur 4 cylindres s’installe sous le capot d’une camionnette pleine grandeur. Cette décision a fait couler beaucoup d’encre et rend bien des propriétaires sceptiques. Ce moteur à double arbre à cames en tête de 2,7 litres va produire 310 chevaux pour 348 lb-pi de couple. Doté d’un turbocompresseur à double volute et d’un système de calage variable des soupapes, il dispose en plus d’un système de désactivation des cylindres jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti. Tout pour économiser du carburant. Reste maintenant à savoir si ça va fonctionner. Sur papier, ce moteur 4 cylindres fait mieux que les V6 de base de la concurrence. Hormis ce 4-cylindres, GM utilisera trois autres moteurs à essence et un turbodiesel dans son duo de camions : le V6 demeure en poste avec ses 285 chevaux et 305 lb-pi de couple; le V8 de 5,3 litres sera sans doute le moteur le plus populaire avec ses 355 chevaux et 385 lb-pi de couple; et le V8 de 6,2 litres, qui demeure à notre avis le moteur le plus intéressant, arrive à 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Un moteur Duramax V6 de 3,0 litres est au programme. Au moment d’écrire ses lignes, GM n’avait pas encore dévoilé la puissance et le couple, mais nous savons que le moteur 6,2 litres et le diesel seront associés à une boîte automatique à 10 rapports.
Au volant
Les camions de GM sont ceux qui offrent le juste compromis entre conduite et confort sur la route. La promesse d’un châssis plus rigide et plus léger ne va qu’amplifier ces bonnes dispositions. Il faudra naturellement faire un essai prolongé pour juger de ces changements nous-mêmes.
Conclusion
On ne recule devant aucune dépense pour faire des camions les modèles à succès qu’ils sont devenus au fil des décennies. Les profits engrangés par ces modèles, véritables machines à imprimer de l’argent, sont le pain et le beurre des marques américaines, et c’est avec ces profits que l’on peut attaquer le virage vert.
La cote Verte
moteur l4 de 2,7 l turbo avec arrêt-départ (et l'annuel)
consommation (100 km) 2ar ville 13,4 l, route 10,0 l 4rm ville 14,4 l, route 11,2 l
consommation annuelle 2ar 2 006 l, 2 407 $ 4rm 2 210 l, 2 652 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2ar 4 614 kg/an 4rm 5 083 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération, plus léger et plus logeable, disponible avec un moteur 4-cylires turbo.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places boîte courte, boîte longue 2ar/4rm siverado wt, évolution, évolution trailboss, lt, rst, lt trailboss, ltz, high country sierra: base, élévation, at4, denali
générations 1ère 1936 actuelle 2019
construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ford série f, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(2.7) l4 2,7 l dact turbo
puissance 310 ch à 5 600 tr/min
couple 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 à 7,7 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:7,2 s
vitesse maximale 160 km/h (bridée) (est.)
(4.3) v6 4,3 l acc
puissance 285 ch à 5 300 tr/min
couple 305 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids/puissance 7,0 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,5 s (est.)
vitesse maximale 160 km/h (bridée)
(5.3) v8 5,3 l acc
puissance 355 ch à 5 600 tr/min (est.)
couple 385 lb-pi à 4 100 tr/min (est.)
rapport poids/puissance 5,9 à 6,8 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports en option
performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h 6,2 s (est.)
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 160 km/h (bridée) (est.)
consommation (100 km) 2ar ville 15,6 l route 10,9 l 4rm ville 15,8 l route 11,4 l (octane 87) annuelle 2ar 2 295 l, 2 983 $ 4rm 2 346 l, 3 050 $
émissions de co2 2ar 5 278 kg/an 4rm 5 396 kg/an
(6.2) v8 6,2 l acc
puissance 420 ch à 5 600 tr/min (est.)
couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min (est.)
rapport poids/puissance 5,7 à 6,1 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports en option
performances 0-100 km/h:6,1 s (est.)
vitesse maximale 160 km/h (bridée) (est.)
(diesel) l6 3,0 l dact turbo
puissance 310 ch à 5 600 tr/min (est.)
couple 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min (est.)
rapport poids/puissance 7,0 à 8,4 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)
vitesse maximale 160 km/h (bridée) (est.) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 17, 18, 20 et 22 pouces
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec silverado 7 948 ( 45,0%) sierra 12 917 ( 17,8%) (incl. hd)
au canada silverado 59 066 ( 31,5%) sierra 61 883 ( 21,1%) (incl. hd)
dépréciation (%) 38,4 (3 ans)
rappels (2013) 2 (2014 à 2018) 25
cote de fiabilité (2/5 en 2018)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion sans fil en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet mylink navigation, circulation et météo en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine: double 3 645 mm cabine: allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm
longueur b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm
largeur 2 032 mm
hauteur 1 867 à 1 884 mm
poids cabine: rég. 2rm 1 990 à 2 119 kg 4rm 2 080 à 2 232 kg
cabine dbl. 2rm 2 000 à 2 100 kg 4rm 2 315 à 2 408 kg cabine: all. 2rm 2 241 à 2 372 kg 4rm 2 331 à 2 460 kg
diamètre de braquage boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m cabine: allongée 14,4 à 14,8 m cabine: double 14,3 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 128 l
capacité de remorquage cabine: rég. v6 2rm 2 857 à 2 903 kg 4rm 3 175 à 3 266 kg v8 2rm 4 218 à 4 626 kg 4rm 4 127 à 4 490 kg cabine: dbl. v6 2rm 2 721 kg 4rm 3 039 kg v8 2rm 4 490 à 5 670 kg 4rm 4 354 à 5 352 kg cabine: all. v6 2rm 2 630 à 2 676 kg 4rm 2 994 à 3 039 kg v8 2rm 4 400 à 5 171 kg 4rm 4 309 à 5 080 kg
Transport et préparation
2045 $