Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Silverado 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Chevrolet Silverado

31 145 à 65 000 $ $ Sierra 35 380 à 67 395 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Silverado 2020

Fidèle serviteur

Chevrolet, une entreprise centenaire, ne l’a pas eu facile depuis le début du présent millénaire. Heureusement, elle compte sur une camionnette qui a fait ses preuves et qui, année après année, se vend comme des petits pains chauds. Entièrement revue l’an dernier, elle mise davantage sur ses fonctionnalités que sur son côté tape-à-l’œil pour s’imposer. Chronique d’une recette à succès.

Tour du propriétaire : 70 %

Lorsque la nouvelle Silverado a été présentée, il s’en est dit des obscénités à propos de son style. On vous évitera une répétition de ces horreurs, mais disons que l’approche préconisée par Chevrolet n’a pas fait l’unanimité. On vous laisse en juger, mais n’empêche, deux éléments retiennent l’attention. D’abord, le fait qu’on n’ait pas hésité à oser démontre à quel point il est important de se différencier dans le segment. La concurrence est forte et il ne suffit plus de faire « comme les autres ». Ensuite, c’est le soin particulier apporté à l’aérodynamisme, un détail remarquable à l’analyse des ouvertures latérales situées aux extrémités avant. Elles permettent une économie de carburant supplémentaire d’environ 7 % à 8 %. À défaut d’être jolies, vous savez maintenant qu’elles ont une fonction.

Du reste, l’acheteur est sustenté avec une sélection qui compte huit variantes. Si vous ne trouvez pas…

Vie à bord : 70 %

On a fait des gains dans la cabine de la Silverado, mais ceux qui souhaitaient que Chevrolet propose enfin un cocon offrant une qualité semblable à celle que l’on trouve à bord des produits de la concurrence – lire Ford et Ram – devront ronger leur frein. C’est mieux en matière de qualité et d’insonorisation, notamment, mais visuellement, rien n’émerveille. C’est hyper fonctionnel, toutefois, et comme outil de travail, c’est nickel. À l’arrière, l’espace est plus que généreux. Votre ado fait 6,5 pieds et n’a que 13 ans? Il va pouvoir se déplier à cet endroit. Impressionnant.

Tout aussi impressionnantes sont les fonctionnalités livrables avec le modèle. Un exemple qui en dit long sur la mission que s’est donnée Chevrolet, soit servir les besoins de sa clientèle. Le Silverado peut être équipé d’une application qui permet d’afficher à l’écran une liste de choses à vérifier avant de prendre le départ lorsqu’une remorque est attelée. Il est possible de créer un profil pour cette dernière, de programmer un test pour vérifier l’état des phares et des feux, de prévoir les intervalles d’entretien, etc. Quelqu’un tente de vous la subtiliser? L’application va vous en informer. Ce type d’élément intégré au véhicule est le résultat direct de demandes effectuées à la compagnie par la clientèle.

Technique : 90 %

C’est ici que repose la grande force du Chevrolet Silverado. Et pourtant, pas de mots accrocheurs comme EcoBoost ou Hemi pour capter l’attention. Plutôt, un quatuor de mécaniques dont l’objectif est de ratisser large et, une fois de plus, de servir les besoins multiples d’une clientèle de plus en plus hétéroclite. J’aurais tendance à miser sur les valeurs sûres que sont les V8 de 5,3 et 6,2 litres, mais le nouveau moteur 4 cylindres turbo de 2,7 litres sera à surveiller. Notez aussi la présence de trois boîtes de vitesses différentes, selon la mécanique. On a privilégié les meilleurs mariages plutôt que l’économie de masse.

Au volant : 80 %

Ce qui m’a le plus frappé au volant du nouveau Silverado, c’est de constater à quel point on a progressé en matière de rigidité. La conduite est plus solide et mieux sentie. C’est aussi attribuable à une direction plus communicative. Et il y a cette insonorisation, meilleure que jamais. Ça, c’est pour le confort et l’agrément général. Du reste, selon vos besoins, vous dénicherez la version qui vous convient en jetant un regard aux capacités. La question aujourd’hui avec les camionnettes n’est plus de savoir si elles sont capables de tirer, mais bien de trouver des remorques assez lourdes pour tester leurs compétences! J’exagère, bien sûr, mais à peine…

Conclusion : 80 %

Véritable bourreau de travail, la Chevrolet Silverado, tout comme sa cousine, la GMC Sierra, est conçue pour servir fidèlement une clientèle qui, ironiquement, est d’une fidélité sans bornes. Reste à voir si Chevrolet fera des gains vis-à-vis de sa rivale de toujours, Ford. Ce véhicule demeure mon choix pour l’ensemble de l’œuvre.

Forces

– Choix de versions et de configurations

– La plus équilibrée de son segment

– Application qui permet de gérer quantité de tâches reliées au remorquage

Faiblesses

– Style discutable; c’est beaucoup mieux chez GMC

– Présentation générale de la cabine, lorsque comparée avec la concurrence

– Attention : la facture grimpe rapidement

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 7 L TURBO avec arrêt-redémarrage

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13, 4 L, route 10, 0 L 4RM ville 14, 4 L, route 11, 2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 2 006 L, 2 407 $ 4RM 2 210 L, 2 652 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 614 kg/an 4RM 5 083 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes

2 à 6 places boîte courte, boîte longue 2AR/4RM Siverado WT, Évolution, Trailboss, LT, RST, LT Trailboss, LTZ, High Country Sierra: Base, Élévation, AT4, Denali

GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Ford Série F, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2.7) L4 2, 7 L DACT turbo

PUISSANCE 310 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 à 7, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

(4.3) V6 4, 3 L ACC

PUISSANCE 285 ch à 5 300 tr/min

COUPLE 305 lb-pi à 3 900 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 0 à 8, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 5 s

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

(5.3) V8 5, 3 L ACC

PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 à 6, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 6, 2 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14, 3 L route 10, 4 L 4RM ville 15, 3 L route 11, 2 L

ANNUELLE 2AR 2 295 L, 2 983 $ 4RM 2 346 L, 3 050 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 5 278 kg/an 4RM 5 396 kg/an

(6.2) V8 6, 2 L ACC

PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 7 à 6, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 1 s

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 15, 5 L route 11, 9 L

ANNUELLE 2 674 L, 3 610 $ÉMISSIONS DE CO2 4RM 6 020 kg/an

L6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 0 à 8, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 17, 18, 20 et 22 pouces

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: Silverado 7 761 (-2, 4%) Sierra 11 418 (-11, 6%) (incl. HD)

AU CANADA Silverado 55 334 (-6, 3%) Sierra 56 242 (-9, 1%) (incl. HD)

DÉPRÉCIATION (%) 38, 4 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 25 Silverado/Sierra 2

COTE DE FIABILITÉ nm (2/5 en 2018)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine double 3 645 mm cabine allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm

LONGUEUR b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm

LARGEUR 2 032 mm

HAUTEUR 1 867 à 1 884 mm

POIDS Cabine rég. 2RM 1 990 à 2 119 kg 4RM 2 080 à 2 232 kg

Cabine dbl. 2RM 2 000 à 2 100 kg 4RM 2 315 à 2 408 kg Cabine all. 2RM 2 241 à 2 372 kg 4RM 2 331 à 2 460 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE boîte courte 12, 2 m boîte longue 13, 4 m cabine allongée 14, 4 à 14, 8 m cabine double 14, 3 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT boîte courte 98 L boîte longue 128 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Cabine rég. V6 2RM 2 857 à 2 903 kg 4RM 3 175 à 3 266 kg V8 2RM 4 218 à 4 626 kg 4RM 4 127 à 4 490 kg Cabine dbl. V6 2RM 2 721 kg 4RM 3 039 kg V8 2RM 4 490 à 5 670 kg 4RM 4 354 à 5 352 kg Cabine all. V6 2RM 2 630 à 2 676 kg 4RM 2 994 à 3 039 kg V8 2RM 4 400 à 5 171 kg 4RM 4 309 à 5 080 kg

Transport et préparation

2045 $