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Nos essais routier

Chevrolet Silverado 2500 HD 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chevrolet Silverado 2500 HD

Évolution HD 2500 45 048 à 87 353 $

HD 3500 47 048 à 90 653 $ t&p 1 950 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Silverado 2500 HD

La vraie puissance a un prix

Benoit Charette

Ce n’est pas tous les jours que l’on doit tirer 36 000 livres. Mais si vous faites partie de cette minorité de gens qui ont besoin d’un outil de travail capable d’entreprendre n’importe quel gros projet, voici un candidat qu’il faut sérieusement considérer.

Le meilleur moteur diesel sur le marché

Notre plus récent modèle à l’essai était équipé du moteur turbodiesel V8 de 6,6 litres, une option de plus de 11 000 $ pour une mécanique pouvant déplacer des montagnes. Vous avez 445 chevaux et 910 lb-pi de couple. Ceux qui n’ont pas besoin de cette mécanique un peu extrême peuvent se rabattre sur le moteur de série, un V8 de 6,6 litres à essence qui fait 401 chevaux et 464 lb-pi de couple.

Quelques ajouts technologiques

GM a ajouté quelques avancées technologiques l’an dernier comme une alerte de mise en portefeuille, un indicateur de longueur de remorque qui aide le conducteur à changer de voie lorsqu’il tire quelque chose, et une amélioration de la visibilité du plateau de chargement qui facilite l’accrochage d’une caravane à sellette. Le choix des versions pour les modèles 2500 est plus simple que pour les modèles 1500. Outre le choix de moteurs, le modèle HD est proposé en une seule version possible avec cabine normale ou cabine équipage. Il suffit ensuite de piger dans la liste d’options. Par exemple, notre modèle à l’essai était une version avec cabine équipage à un prix de départ de 75 598 $. En plus du moteur diesel à 11 000 $ s’ajoutent le groupe High Country Deluxe à 3060 $, les roues chromées de 20 pouces à 4000$, les marchepieds électriques rétractables à 1265 $, un couvert de boîte à 1460 $ et le groupe Z71 hors route à 440 $. On fait ainsi le tour des principales options.

Un habitacle pratique avant d’être luxueux

Même si notre modèle à l’essai comprenait le groupe High Country Deluxe, la qualité de finition de l’habitacle n’était pas à la hauteur d’un RAM HD. Chevrolet fait plus dans l’utilitaire que dans le luxe et certains préfèrent cela ainsi. Disons simplement que l’on s’attendait à une finition plus haut de gamme dans un camion de 100 000 $. Comme dans tous les camions HD, vous avez droit à un gros tableau de bord, à des rangements qui sont presque aussi grands que votre placard à la maison et à des commandes surdimensionnées qui vous permettent de tout manipuler avec des gants. Parmi les touches de luxe se trouvent des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant, un affichage tête haute, et plus encore. Le compartiment central peut accueillir votre ordinateur portable. Certains modèles peuvent également être équipés d’un compartiment de rangement sous la banquette arrière et de bacs intégrés au dos des coussins des sièges arrière. Vous avez aussi des éléments comme Apple CarPlay et Android Auto, les rétroviseurs de la remorque, les feux de chargement et les dispositifs d’arrimage, ainsi que les pare-chocs chromés. Notre modèle à l’essai offrait aussi un espace Internet 4G LTE ainsi qu’une banquette avant divisée.

Vive le moteur diesel

La mécanique diesel est jumelée à une superbe boîte de vitesses Allison à 10 rapports qui fait le meilleur travail dans le segment des camions HD. Même en remorquant plusieurs tonnes sur une base régulière, ce moteur le fait sans effort. Avec près du double du couple du moteur à essence et quatre vitesses de plus parmi lesquelles choisir, le Duramax est la solution de ceux qui doivent tirer lourd, même si l’option coûte 11 000 $. Non seulement le moteur est capable d’accélérer sans forcer, même à charge, il peut surtout conserver sa vitesse en montant une côte, il fonctionne de manière silencieuse et, grâce au frein à l’échappement, il maintient aussi sa vitesse en descente. Une vraie bête de travail qui, comme tous les camions HD, doit être roulé à charge pour apprécier ses qualités. Rouler à vide n’est pas l’idéal.

Conclusion

Si le Ram offre un intérieur plus luxueux et le Ford plus de technologie, la meilleure combinaison moteur/transmission se trouve chez GM dans le Silverado et le Sierra avec le moteur Duramax et la boîte de vitesses Allison. Si votre priorité est de pouvoir traîner lourd avec le moteur le plus souple, silencieux et compétent dans le monde des HD, il vous faut un Silverado.

Forces

Moteur Duramax

Peut remorquer jusqu’à 36 000 livres

Technologie de remorquage avancée

Boîte de vitesses Allison à 10 rapports

Faiblesses

Intérieur et extérieur sans relief

Moteur diesel coûteux

Roulement à vide un peu dur

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 6,6 L TURBO DIESEL

CONSOMMATION (100 km) 15,5 L (est.) (diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 635 L, 3 294 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 7 062 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places boîte courte, boîte longue 2AR/4RM

Silverado 2500 HD 2AR/4RM Cabine simple boîte 8 pi WT, LT 2AR/4RM Cabine double/cabine équipe boîtes 6,5 et 8 pi WT, LT,

LZ, Custom • 4RM High Country Silverado 3500 HD 2AR/4RM Cabine simple/cabine double boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT • Cabine double LZ • 2AR Cabine équipe boîte 6,5 pi roues simples WT, LT, LZ • boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT, LZ •

4RM boîte 6,5 pi roues simples WT, LT, LZ, High Country • boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT, LZ, High Country

GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur ultra robustes Bollinger B2, Ford Super Duty, GMC Sierra HD, RAM 2500/3500, Rivian R1T

Fiche technique

(HD 6,6 L) V8 6,6 L ACC

PUISSANCE 401 ch à 5 200 tr/min COUPLE 464 lb-pi à 4 000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s VITESSE MAXIMALE 180 km/h

CONSOMMATION (100 km) 17,5 L (est.) (octane 87)

CONSOMMATION 2 975 L, 3 838 $

ÉMISSIONS CO2 2AR 6 842 kg/an

(HD DIESEL) V8 6,6 L ACC turbodiesel

PUISSANCE 445 ch à 2 800 tr/min COUPLE 910-pi à 1 600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s VITESSE MAXIMALE 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’obstacle latéral et transversal arrière, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º, caméra de remorque auxiliaire, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante/essieu rigide

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION WT à billes, assistée autres à crémaillère, à assistance numérique variable

PNEUS 2 500 P235/80R17 option 2 500 P265/70R17 High Country P265/60R20 option 3 500 P245/70R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 10 147 (+6,4 %) (incl. HD)

AU CANADA 52 767 (-1,3 %) (incl. HD)

DÉPRÉCIATION (%) 30,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2019) 6 (2020-2021) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, 2 ou 6 haut-parleurs, système Bose haut de gamme à 7 haut-parleurs en option, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation connectée, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot, connectivité Onstar

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 595 à 4 368 mm

LONGUEUR 5 982 à 6 756 mm

LARGEUR 2500 2 079 mm 3500 2 457 mm

HAUTEUR 2 027 mm

POIDS 2500 2 763 à 3 386 kg 3500 2 834 à 3 481 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13,7 à 16,9 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT Essence 136 L Diesel cabine simple 105 L cabine double 111 L cabine allongée 138 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2500 6,0 L Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double 5 897 à 6 532 kg équipe 5 897 à 6 486 kg Attelage à sellette Cabine simple 6 577 à 6 713 kg double 6 396 à 6 577 kg équipe 6 305 à 6 486 kg DIESEL Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double/équipe 5 897 à 6 577 kg Attelage à sellette Cabine simple 7 212 à 8 210 kg double 6 214 à 7 439 kg équipe 5 625 à 6 985 kg

3500 6,0 L Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double 6 169 à 6 441 kg équipe 5 897 à 6 396 kg Attelage à sellette Cabine simple 6 305 à 6 623 kg

double 6 123 à 6 441 kg équipe 6 033 à 6 441 kg DIESEL Attelage à rotule Toutes cabines 9 072 kg Attelage à sellette Cabine simple 10 569 kg double 10 387 à 10 523 kg équipe 10 297 à 10 478 kg