silverado 40 745 à 71 185 $ sierra 41 540 à 74 960
Essai routier – Chevrolet Silverado HD/ GMC Sierra HD – Antoine Joubert
Chevrolet Silverado HD / GMC Sierra HD 2017
Toujours le meilleur?
On vous présentait l’an dernier dans ce même ouvrage un combat ultime dans lequel s’affrontaient notre sujet, le Ram 2500 HD et le Ford F-250 Super Duty. Le GMC Sierra HD était sorti grand gagnant de l’épreuve, en grande partie grâce à sa rigidité structurelle et à la grande efficacité de son groupe motopropulseur. Or si le Ram HD se défendait lui aussi très bien, le Ford demeurait le véritable perdant. Mais les choses pourraient changer cette année avec la venue d’un tout nouveau Ford Super Duty.
Tour du propriétaire
Chose certaine, le duo Silverado/Sierra HD demeure très populaire. Et même s’il s’agit d’un camion conçu pour le travail, une large partie de la clientèle opte pour des modèles cossus, notamment l’opulent Sierra Denali. D’ailleurs, le GMC Sierra conserve sur le Chevrolet Silverado une longueur d’avance en matière de ventes au Canada, alors que du côté de nos voisins américains, le Chevrolet est de loin le plus populaire. Pour 2017, les changements esthétiques se limitent à de petits détails comme les teintes et les roues. Toujours pas de modifications esthétiques majeures comme celles apportées aux modèles 1500 en 2016. Par contre, les modèles équipés du moteur diesel Duramax reçoivent cette année un nouveau capot avec prise d’air fonctionnelle, qui donne une allure encore plus musculeuse au camion.
Vie à bord
L’impression de prendre place à bord d’un outil de travail n’a pas ici lieu d’être. En fait, la présentation et l’aménagement sont identiques à ceux des modèles 1500. On profite donc d’un habitacle ergonomique, fonctionnel et extrêmement polyvalent. La finition est remarquable à tous les niveaux, et ce, même sur les versions moins cossues. Évidemment, le luxe est poussé à l’extrême sur les versions High Country et Denali, lesquelles sont fardées de gadgets et décorées de façon somptueuse. Un bon mot également pour le système d’infodivertissement, très bien conçu et que GM étend sur un nombre grandissant de modèles.
Technique
Le moteur le plus intéressant du Silverado/Sierra HD est sans contredit le V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres. Un monstre mécanique qui n’est peut-être pas aussi costaud sur papier que les moteurs diesel rivaux, mais qui démontre une remarquable efficacité. Ce dernier est également jumelé avec la meilleure transmission du marché, une boîte Allison à 6 rapports qui permet d’exploiter avec plus de précision tout le couple offert. Cette année, l’arrivée d’un plus grand débit d’air au moteur grâce à l’adoption d’une prise de capot permettrait aussi d’améliorer le rendement général. Un test que nous n’avons malheureusement pu effectuer à temps pour la sortie de cet ouvrage. Autrement, GM conserve comme moteur de base un V8 de 6 litres encore une fois très puissant, mais immensément plus gourmand que le diesel.
Au volant
La comparaison avec le nouveau Ford Super Duty sera intéressante à faire cette année, puisque jusque-là, le Silverado/Sierra était de loin le meilleur parti pour jumeler utilisation personnelle et utilisation commerciale. Non seulement ce camion a prouvé sa grande rigidité structurelle et sa capacité de charge et de remorquage, mais il démontre aussi un confort et une maniabilité supérieurs à ceux de ses rivaux. Sur route, même lorsque chargé, il fait preuve d’une grande stabilité, notamment grâce à une suspension parfaitement adaptée. Et bonne nouvelle, l’insonorisation poussée de la cabine permet d’amenuiser les chants mécaniques lorsque le camion travaille de façon ardue. Je souligne de nouveau l’extraordinaire efficacité du duo Duramax/Allison, qui demeure pour moi et jusqu’à preuve du contraire la meilleure combinaison mécanique du segment. Toutefois, cette option engendre un coût supplémentaire de plus ou moins 11 000 $ par rapport au moteur à essence, et ce, sans compter les coûts d’entretien plus élevés.
Conclusion
87 230 $. Voilà le prix du tout dernier Silverado HD que j’ai pu conduire, un modèle High Country à moteur diesel muni d’une foule d’options. Un véritable salon roulant, hyper luxueux, sur lequel était attelée une remorque à sellette qui, avec son contenu, dépassait les 21 000 livres. Un camion certes coûteux mais solide, aussi agréable pour aller faire les courses que pour aller aux courses avec sa remorque… de course. Bref, le camion le plus polyvalent du marché, jusqu’à ce que Ford réussisse à me convaincre du contraire. Rendez-vous l’an prochain pour la suite de ce bilan…
Points forts
- Duramax + Allison = exemplaire
- Polyvalence dans l’utilisation
- Aménagement intérieur
- Comportement routier, même lorsque chargé
Points faibles
- Coût des options, incluant le moteur diesel
- Moteur V8 à essence moins compétitif
- Design qui manque de caractère
La cote Verte
moteur v8 6,6 l turbodiesel (source l?annuel)
consommation (100 km) ville 19,0 l, route 11,6 l (est.)
consommation annuelle 2 669 l, 3 069 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 7 180 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2500/3500, 2rm/4rm silverado hd wt, lt, ltz, high country - sierra hd wt, sle, slt, denali
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 2 à 6
première génération 1936
génération actuelle 2014
construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford super duty, nissan titan xd, ram 2500/3500
Fiche technique
moteur(s)
(6,0) v8 6,0 l acc
puissance 2500 360 ch à 5 400 tr/min 3500 322 ch à 4 400 tr/min
couple 380 lb-pi à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 20,0 l (est.) (octane 87) annuelle 3 400 l, 4 420 $
émissions de co2 7 820 kg/an
(6,6) v8 6,6 l acc turbodiesel
puissance 397 ch à 3 000 tr/min
couple 765-pi à 1 600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,3 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, dispositif anti-louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus 2500 lt245/75r17 3500 lt235/80r17 option 2500 lt265/70r17, lt265/70r18, lt265/60r20 option 3500 lt265/70r18
Au quotidien
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec silverado 4 506 ( 37,4%) sierra 9 919 ( 50,5%) (incl. 1500)
au canada silverado 46 407 ( 10,6%) sierra 53 727 ( 11,8%) (incl. 1500)
dépréciation (%) 34,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 25
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2017 retouches esthétiques au modèle: s équipés du moteur diesel, nouvelle palette de couleurs, nouvelles jantes.
Dimensions
empattement 3 393 à 4 259 mm
longueur 5 699 à 6 563 mm
largeur 2 035 à 2 436 mm
hauteur 1 976 à 1 988 mm
poids 2 616 à 3 511 kg
diamètre de braquage 13,7 à 16,9 m
réservoir de carburant 136 l
capacité de remorquage attelage à rotule 3 946 à 8 165 kg attelage à sellette 4 355 à 10 478 kg
Transport et préparation
1900 $