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Chevrolet Silverado HD 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Silverado HD

silverado 42 220 à 83 025 $ sierra 43 015 à 85 350 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Silverado/ GMC Sierra HD

Prochain en lice

Après Ford qui a renouvelé son F-150 et Ram qui a suivi avec son récent 1500, c’est maintenant Chevrolet qui va présenter son nouveau camion léger pour 2019. Toute l’attention médiatique est portée sur ces nouveautés, laissant un peu dans l’ombre les modèles HD, qui vont subir le même traitement sans doute l’an prochain pour l’année modèle 2020. C’est probablement le même traitement que vont recevoir les gros Ram. Donc les feux de la rampe vont changer de catégories l’an prochain.

Tour du propriétaire 75 %

Soyons honnêtes, personne n’achète un camion HD pour son style. On l’achète pour sa puissance et sa capacité à travailler. Heureusement, car le duo Chevrolet/GMC n’est pas des plus jolis en format HD. On nous promet de faire mieux pour la prochaine génération. Les modèles plus haut de gamme ont plus fière allure. La variété est le propre de ces gros camions où la concurrence est presque aussi vive que chez les modèles plus légers. Parmi les configurations de cabines et de boîtes disponibles, on trouve une cabine ordinaire avec boîte longue (huit pieds), une cabine double avec boîte standard (6,5 pieds) ou longue, et une cabine équipe avec boîte standard ou longue. Les transmissions 2WD et 4WD sont possibles selon la garniture.

Vie à bord 80 %

Pour 2019, il s’agit donc essentiellement d’un report de modèle. Comme chez ses frères moins costauds, vous avez maintenant un large choix de modèles : intérieur en vinyle dans le modèle de travail WT, version High Country avec ses sièges avant ventilés et chauffants, recharge des appareils sans fil et système stéréo Bose. Les matériaux sur le tableau de bord sont matelassés pour être agréables au toucher et GM a fait un effort dans l’isolation de la cabine, qui offre un côté plus cossu à la conduite. Dans la majorité des modèles, il y a des ports USB, Bluetooth, OnStar avec 4G LTE, Apple CarPlay et Android Auto, pour garder les occupants du Silverado 2500 connectés. Vous avez aussi des options telles que l’attelage à sellette installé en usine, les caméras extérieures dédiées entièrement à l’assistance au remorquage et l’assistant de direction numérique pour un meilleur contrôle lors de la conduite. Les capacités de remorquage et de charge utile atteignent respectivement 8210 kilos et 1603 kilos.

Technique 80 %

Sous le capot, on présente le même duo de moteurs que l’an dernier. Le moteur de série
est un V8 de 6,0 litres qui fait 360 chevaux et 380 lb-pi de couple. Le puissant Duramax se trouve sur la liste des options. Ce V8 turbodiesel de 6,6 litres est bon pour 445 chevaux et 910 lb-pi. Les deux s’accompagnent d’une boîte de vitesses automatique à six rapports et un choix de roues motrices arrière ou de la transmission intégrale. À l’heure actuelle, Ford est en avance dans les guerres de puissance avec son diesel Powerstroke, en option, qui affiche 935 lb-pi de couple, mais attendez-vous à ce que GM dépasse ce chiffre avec le nouveau modèle, tout comme Ram. On gage pour un 1000 livres de couple?

Au volant 80 %

Si on regarde du point de vue strictement confort, le Ram gagne la palme dans cette catégorie grâce à sa suspension à ressorts. Les Silverado et Sierra utilisent une configuration traditionnelle de ressorts à lames à l’arrière qui a été choisie pour sa simplicité et sa durabilité, pas nécessairement pour le confort de conduite. Comme tous les camions, le Silverado roule mieux avec du poids à l’arrière. La position de conduite dominante est toujours un atout, car conduire un tel engin dans des endroits plus restreints comme un centre-ville est un défi. Un mot enfin sur la combinaison moteur/transmission, qui est la meilleure dans cette catégorie. La transmission Allison transcende la puissance du moteur et les deux forment un couple exemplaire.

Conclusion 80 %

À vrai dire, il n’y a pas de mauvais modèle dans cette catégorie. GM offre sans doute le meilleur équilibre général. Le Silverado se classe bien à tous les chapitres. Suffirait que l’on travaille son style pour le rendre un tant soit peu plus agréable, et il gagnerait bien des points. Le Sierra est plus réussi visuellement.

Forces

Duo moteur/transmission

Bonne insonorisation

Une suite intéressante de technologies à bord

Faiblesses

Un bon budget de carburant

Style peu affirmé (Silverado)

Équipement de base un peu chiche

La cote Verte

moteur v8 6,6 l turbodiesel (source l?annuel)

consommation (100 km) ville 19,0 l, route 11,6 l (est.)

consommation annuelle 2 686 l, 3 357 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 7 198 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur en atteant une refonte pour l'an prochain

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places

silverado 2500 hd 2ar/4rm cabine simple boîte 8 pi wt, lt

2ar/4rm cabine double/cabine: équipe boîtes 6,5 et 8 pi wt, lt, lz 4rm high country

silverado 3500 hd 2ar/4rm cabine simple/cabine: double boîte 8 pi roues simples/doubles wt, lt cabine: double lz 2ar cabine: équipe boîte 6,5 pi roues simples wt, lt, lz boîte 8 pi roues simples/doubles wt, lt, lz 4rm boîte 6,5 pi roues simples wt, lt, lz, high country boîte 8 pi roues simples/doubles wt, lt, lz, high country, sierra 2500 hd 2ar/4rm cabine: simple boîte 8 pi base, sle

2ar/4rm cabine double/cabine: équipe boîtes 6,5 et 8 pi base, sle, slt 4rm denali

sierra 3500 hd 2ar/4rm cabine simple/cabine: double boîte 8 pi roues simples/doubles base, sle cabine: double slt 2ar cabine: équipe boîte 6,5 pi roues simples base, sle, slt boîte 8 pi roues simples/doubles base, sle, slt 4rm boîte 6,5 pi roues simples base, sle, slt, denali boîte 8 pi roues simples/doubles base, sle, slt, denali

générations 1ère 1936 actuelle 2014

construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ultra robustes ford super duty, nissan titan xd, ram 2500/3500

Fiche technique

moteur(s)

(6,0) v8 6,0 l acc

puissance 2500 360 ch à 5 400 tr/min 3500 322 ch à 4 400 tr/min

couple 380 lb-pi à 4 200 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2500 19,6 l 3500 20,0 l (est.) (octane 87) annuelle 3 400 l, 4 420 $

émissions de co2 7 820 kg/an

(6,6) v8 6,6 l acc turbodiesel

puissance 445 ch à 2 800 tr/min

couple 910-pi à 1 600 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,3 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus lt235/80r17 option 2500 lt265/70r18, lt265/60r20 option 3500 lt265/70r18

Au quotidien

collision frontale 3/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec silverado 7 948 ( 45,0%) sierra 12 917 ( 17,8%) (incl. 1500)

au canada silverado 59 066 ( 31,5%) sierra 61 883 ( 21,1%) (incl. 1500)

dépréciation (%) 40,2 (3 ans)

rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 2

cote de fiabilité 2/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion sans fil en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet mylink navigation, circulation et météo en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement cabine: simple 3 393 mm double boîte 6,5/8 pi 3 662 / 4 017 mm équipe boîte 6,5/8 pi 3 904 / 4 258 mm

longueur cabine: simple 5 700 mm double boîte 6,5/8 pi 5 842 / 6 322 mm équipe boîte 6,5/8 pi 6 083 / 6 563 mm

largeur cabine: simple 2 035 mm double boîte/équipe 2 045 mm

hauteur 1 976 à 1 988 mm

poids cabine: simple 2ar 2 604 kg 4rm 2 751 kg double boîte 6,5/8 pi 2ar 2 764 / 2 812 kg 4rm 2 895 / 2 943 kg équipe boîte 6,5/8 pi 2ar 2 831 / 2 873 kg 4rm 2 963 / 3 034 kg

diamètre de braquage 13,7 à 16,9 m

réservoir de carburant 136 l

capacité de remorquage

2500 6,0 l attelage à rotule cabine simple 6 577 kg double 5 897 à 6 532 kg équipe 5 897 à 6 486 kg attelage à sellette cabine: simple 6 577 à 6 713 kg double 6 396 à 6 577 kg équipe 6 305 à 6 486 kg

diesel attelage à rotule cabine simple 6 577 kg double/équipe 5 897 à 6 577 kg attelage à sellette cabine: simple 7 212 à 8 210 kg double 6 214 à 7 439 kg équipe 5 625 à 6 985 kg

3500 6,0 l attelage à rotule cabine simple 6 577 kg double 6 169 à 6 441 kg équipe 5 897 à 6 396 kg attelage à sellette cabine: simple 6 305 à 6 623 kg double 6 123 à 6 441 kg équipe 6 033 à 6 441 kg

diesel attelage à rotule toutes cabine s 9 072 kg attelage à sellette cabine: simple 10 569 kg double 10 387 à 10 523 kg équipe 10 297 à 10 478 kg

Transport et préparation

2045 $