42 220 à 83 025 $ Sierra 43 015 à 85 350 $
Chevrolet Silverado HD
Mon père est plus fort que le tien
Au cours des 10 dernières années, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs lancements de nouvelles générations de camionnettes, tant ordinaires qu’ultra-robustes (HD pour Heavy Duty). Chaque fois, j’ai eu l’impression de vivre le jour de la marmotte; le nouveau produit présenté en offrait plus que l’ancien en matière de remorquage et de capacités, mais surtout, plus que la concurrence. C’est normal et c’est de bonne guerre, mais ces dernières années, la chose a atteint la démesure dans le segment des gros pick-up. En fait, qui a besoin de remorquer plus de 35 000 livres? Chevrolet trouvera sûrement la réponse avec son nouveau Silverado HD, car sa capacité maximale est désormais de 35 500 livres. Dans la course « mon père est plus fort que le tien », Chevrolet reprend les devants face à Dodge.
Derrière ces chiffres, toutefois, se cache un produit qui a entièrement été repensé pour servir ceux qui travaillent fort. Et, pour l’occasion, rien n’a été laissé au hasard. Dans l’ensemble, on a fait un excellent travail, mais on a aussi commis quelques faux pas. Voyons ça.
Tour du propriétaire 55 %
Le style de chaque véhicule peut faire l’objet de discussion. Les goûts, on le sait, ça ne se discute pas. D’accord. Cependant, le consensus des observateurs sur le caractère hideux de la calandre en dit beaucoup. C’est différent, on ne peut pas le nier, mais à quoi a-t-on pensé? Un peu comme avec un Picasso, on ne sait trop où regarder pour trouver les phares (les yeux). Et le chrome? Préparez-vous à frotter! La nouvelle calandre a toutefois deux mérites. Elle a été dessinée pour que l’équipement servant au retrait de la neige puisse être installé sans que des modifications soient nécessaires. Aussi, le système de chauffe-moteur est intégré au tout; fini les fils qui pendent.
Le modèle qui nous est proposé peut porter cinq habillages distincts. On trouve d’abord la version pour le travail, la Work Truck (5 %). Suivent ensuite les Custom (10 %), LT (25 %), LTZ (40 %) et High Country (20 %). Les chiffres entre parenthèses dénotent le pourcentage prévu des ventes. Chacune avance quelques différences esthétiques, surtout à la hauteur de la calandre et des roues.
Enfin, on trouve dans la série ultra-robuste des modèles 2500 et des 3500 à double essieu. Avec chacun des moteurs, on peut profiter de configurations cabine simple, double ou d’équipe.
Vie à bord 80 %
Si vous vous attendiez à ce que Chevrolet effectue une sérieuse mise à jour de l’habitacle avec cette nouvelle génération, vous allez être déçu. Là, la concurrence a plusieurs longueurs d’avance. C’est décevant lorsqu’on considère le prix que l’on débourse pour ce type de véhicule. Pour ce qui est de la convivialité et de l’équipement, Chevrolet offre tout le nécessaire, y compris un système de caméras inédites. Celles-ci sont certaines de vous renverser. Leur objectif est de transformer en jeu d’enfant les opérations de remorquage. En fait, dans ses enquêtes internes, la compagnie a compris que ce genre d’activité stressait plus de 50 % des gens. Conséquemment, pour leur faciliter l’existence, elle a mis au point un système à huit caméras qui sont capables de diffuser jusqu’à 15 prises de vue différentes à l’écran du système multimédia. Par exemple, une sert à l’arrimage de la remorque, une autre peut faire voir ce qui se passe en plongée et on trouve même des prises de vue latérales qui s’activent lorsqu’on enclenche le clignotant. Et, détail fascinant, une caméra qu’on peut placer derrière notre remorque diffuse ce qui se déroule à cet endroit. L’image captée peut ensuite être superposée à celle qui montre l’arrière de la camionnette à l’écran de la console centrale. De cette façon, de l’intérieur, on peut voir si un véhicule nous suit (voir photo). Impressionnant.
Vous possédez des chevaux? Une caméra peut même être installée DANS la remorque afin de vous faire voir votre précieuse cargaison pendant que vous enfilez les kilomètres.
Technique 85 %
Sous le capot, on retrouve une vieille connaissance, qui a profité d’améliorations importantes, de même qu’une verte recrue. Du bon et du moins bon ici. D’abord, le moteur Diesel Duramax revient plus fort que jamais. Ce V8 turbodiesel de 6,6 litres propose 445 chevaux et un couple saisissant de 915 lb-pi. Surtout, sa capacité de remorquage impressionne, elle qui peut atteindre les 35 500 livres. En fait, toutes les versions à double essieu équipées de ce moteur peuvent au minimum tracter 30 000 livres. Avec ce bloc, Chevrolet fait confiance à sa nouvelle boîte automatique à 10 rapports.
L’autre moulin proposé est un nouveau V8 de 6,6 litres fonctionnant à l’essence. Sa fiche technique annonce 401 chevaux et 464 lb-pi de couple. Pour les chevaux, on a eu le sentiment que la moitié jouait au bridge DANS la remorque de 6000 livres qu’on nous a invités à tirer plutôt que d’œuvrer sous le capot. Pire, car même à vide, on n’a jamais l’impression de profiter d’une telle cavalerie. Ici, le choix de transmission n’est pas le même, alors qu’on a toujours droit à la boîte automatique à six rapports.
Enfin, sans entrer dans les détails trop techniques, si le nouveau Silverado est capable de tirer des charges impressionnantes, c’est qu’on a tout revu et tout renforcé à la hauteur du châssis. TOUT.
Au volant 80 %
Pour qu’on découvre les capacités du véhicule, on nous a invités, lors de son lancement, à tracter une charge de 35 500 livres. L’exercice a été concluant. On a beau sentir le poids derrière, le moteur et le châssis sont capables d’en prendre. Plus tard, on nous a laissés en liberté avec une version 2500 dont l’attelage faisait 14 000 livres. Le résultat a été franchement renversant; c’est à peine si on avait l’impression de tirer quelque chose. J’exagère à peine. Bien sûr, on sent le poids au départ, mais une fois lancé, c’est comme si de rien n’était.
Et ici, il faut souligner l’excellent travail de la boîte de vitesses à 10 rapports. Lorsqu’un engrenage est passé, on se trouve toujours au bon régime moteur pour que l’effort se poursuive sans anicroche. Avec le moteur à essence, l’enthousiasme est tombé à plat. Au moins, ça facilite le choix; le diesel est de loin plus intéressant. Enfin, notons qu’à vide, la douceur de roulement continue d’être raffinée. Il n’est plus nécessaire d’être à vide pour jouir d’un bon niveau de confort.
Conclusion 80 %
C’est un produit hyper solide que propose Chevrolet ici. Et si son allure ne vous revient pas, vous pouvez toujours attendre la version GMC qui sera présentée sous peu. Elle est moins hideuse.
Dans l’univers de la camionnette ultra-robuste, tout est une question de besoins. Sur ce plan, Chevrolet s’est assurée de répondre au plus grand nombre possible. Ça devrait être suffisant pour combler les vôtres.
Forces
Capacités pour le travail
Système de surveillance de la pression des pneus de la remorque
Duramax (Diesel) et Allison (transmission); deux noms qui inspirent confiance
Faiblesses
Le faciès fait peur
Habitacle : Ford et Ram peuvent dormir en paix
Nouveau moteur à essence de 6,6 litres; premier contact décevant
La cote Verte
MOTEUR V8 6, 6 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) ville 19, 0 L, route 11, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 686 L, 3 357 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 7 198 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes
2 à 6 places
Silverado 2500 HD 2AR/4RM Cabine simple boîte 8 pi WT, LT
2AR/4RM Cabine double/cabine équipe boîtes 6, 5 et 8 pi WT, LT, LZ 4RM High Country
Silverado 3500 HD 2AR/4RM Cabine simple/cabine double boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT Cabine double LZ 2AR Cabine équipe boîte 6, 5 pi roues simples WT, LT, LZ boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT, LZ 4RM boîte 6, 5 pi roues simples WT, LT, LZ, High Country boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT, LZ, High Country
Sierra 2500 HD 2AR/4RM Cabine simple boîte 8 pi Base, SLE
2AR/4RM Cabine double/cabine équipe boîtes 6, 5 et 8 pi Base, SLE, SLT 4RM Denali
Sierra 3500 HD 2AR/4RM Cabine simple/cabine double boîte 8 pi roues simples/doubles Base, SLE Cabine double SLT 2AR Cabine équipe boîte 6, 5 pi roues simples Base, SLE, SLT boîte 8 pi roues simples/doubles Base, SLE, SLT 4RM boîte 6, 5 pi roues simples Base, SLE, SLT, Denali boîte 8 pi roues simples/doubles Base, SLE, SLT, Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur ultra robustes Ford Super Duty, Nissan Titan XD, RAM 2500/3500
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(6, 0) V8 6, 0 L ACC
PUISSANCE 2500 360 ch à 5 400 tr/min 3500 322 ch à 4 400 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 4 200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 8 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2500 19, 6 L 3500 20, 0 L
ANNUELLE 3 400 L, 4 420 $ÉMISSIONS DE CO2 7 820 kg/an
(6, 6) V8 6, 6 L ACC turbodiesel
PUISSANCE 445 ch à 2 800 tr/min
COUPLE 910-pi à 1 600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à billes, assistée
PNEUS LT235/80R17option 2500 LT265/70R18, LT265/60R20 option 3500 LT265/70R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: Silverado 7 761 (-2, 4%) Sierra 11 418 (-11, 6%) (incl. HD)
AU CANADA Silverado 55 334 (-6, 3%) Sierra 56 242 (-9, 1%) (incl. 1500)
DÉPRÉCIATION (%) 40, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 2 Silverado/Sierra 1
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT Cabine simple 3 393 mm double boîte 6, 5/8 pi 3 662 / 4 017 mm équipe boîte 6, 5/8 pi 3 904 / 4 258 mm
LONGUEUR Cabine simple 5 700 mm double boîte 6, 5/8 pi 5 842 / 6 322 mm équipe boîte 6, 5/8 pi 6 083 / 6 563 mm
LARGEUR Cabine simple 2 035 mm double boîte/équipe 2 045 mm
HAUTEUR 1 976 à 1 988 mm
POIDS Cabine simple 2AR 2 604 kg 4RM 2 751 kg double boîte 6, 5/8 pi 2AR 2 764 / 2 812 kg 4RM 2 895 / 2 943 kg équipe boîte 6, 5/8 pi 2AR 2 831 / 2 873 kg 4RM 2 963 / 3 034 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13, 7 à 16, 9 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 136 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE
2500 6, 0 L Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double 5 897 à 6 532 kg équipe 5 897 à 6 486 kg Attelage à sellette Cabine simple 6 577 à 6 713 kg double 6 396 à 6 577 kg équipe 6 305 à 6 486 kg
DIESEL Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double/équipe 5 897 à 6 577 kg Attelage à sellette Cabine simple 7 212 à 8 210 kg double 6 214 à 7 439 kg équipe 5 625 à 6 985 kg
3500 6, 0 L Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double 6 169 à 6 441 kg équipe 5 897 à 6 396 kg Attelage à sellette Cabine simple 6 305 à 6 623 kg double 6 123 à 6 441 kg équipe 6 033 à 6 441 kgDIESEL Attelage à rotule Toutes cabines 9 072 kg Attelage à sellette Cabine simple 10 569 kg double 10 387 à 10 523 kg équipe 10 297 à 10 478 kg
Transport et préparation
2045 $