31 298 à 67 098 $
49 098 à 75 198 $ (HD)
Chevrolet Silverado
C’est la chaussure qui fait l’homme
Faire le résumé de la gamme de camions Silverado en quelques paragraphes relève de l’impossible. La gamme, qui a fait peau neuve en 2019, a aussi amené quelques nouveautés en 2020 comme l’ajout d’une boîte automatique à huit rapports avec le moteur V8 de 5,3 litres et un moteur diesel de 3 litres Duramax pour lutter à armes égales avec Ford et Ram. On trouve aussi une meilleure charge utile, une plus grande capacité de remorquage, en éliminant au passage près de 300 livres pour une meilleure économie de carburant.
De l’abordable à l’inaccessible
Vous pouvez faire l’acquisition d’un simple outil de travail avec une version Work Truck (WT) et grimper lentement la hiérarchie avec le Custom, le LT, le Trail Boss, le RST, le LTZ et le High Country, qui exige 80 000 $ en version diesel. La décoration intérieure est assez décevante dans les modèles plus bas de gamme. C’est compréhensible dans la version WT, mais dans une version LT à plus de 50 000 $, c’est plus difficile à avaler. Il faut se rendre dans une version LTZ pour commencer à profiter de certaines technologies et équipements intéressants. Vous avez droit à : moteur V8 de 5,3 litres, un des V8 les plus pertinents dans ce segment, système de remorquage avancé, différentiel arrière verrouillable, refroidisseurs de liquide de transmission et d’huile moteur, sièges avant à réglage électrique, écran de huit pouces, climatisation automatique à deux zones, radio HD, sièges avant et volant chauffants, rétroviseur intérieur à atténuation automatique, volant gainé de cuir inclinable et télescopique, revêtement en cuir perforé et radio satellite. Le modèle RST donne d’abord dans le style avec des roues peintes en argent, un logo noir sur la calandre avant, un pare-chocs arrière couleur carrosserie, des phares antibrouillard et des feux arrière à DEL qui créent un style plus cool. Vous avez les groupes hors route Trail Boss, qui ajoutent une boîte de transfert à deux vitesses pour les quatre roues motrices, un différentiel arrière verrouillable, un contrôle de descente de côte, des plaques de protection, des roues de 18 pouces avec pneus tout-terrain, des crochets de récupération, un récepteur et un précâblage pour l’attelage de remorque, et une suspension relevée. Enfin, la version High Country reçoit un luxe digne d’une limousine.
Format difficile à camoufler
Impossible d’échapper au format du Silverado. Mais la perte de poids et l’ajout d’une nouvelle boîte à huit rapports au V8 de 5,3 litres insufflent beaucoup de dynamisme à une conduite qui manquait d’envergure auparavant. La direction est plus réactive, la cabine, plus silencieuse. Les sièges avant sont ordinaires, plutôt fermes et plats, avec un minimum de soutien, mais nous apprécions le réglage lombaire dans les deux sens. La banquette arrière est très spacieuse. Le système d’infodivertissement est facile à utiliser et est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Les marchepieds qui accompagnaient d’office nos deux modèles à l’essai sont presque une nécessité, même s’ils sont offerts en option. Il est décevant de constater que les équipements de sécurité avancés tels que l’avertisseur de collision frontale et le freinage d’urgence automatique ne sont disponibles que sur les modèles haut de gamme.
Conclusion
Il y a beaucoup de choix dans le Silverado. S’il s’agit de votre seul véhicule et que vous voulez un minimum de confort, le LTZ est sans doute notre préféré. Il faut être prêt à mettre entre 65 000 $ et 70 000 $ sur la table pour avoir quelque chose de bien. Il faut donc prendre le temps de bien magasiner. Le diesel est intéressant, mais la prime de 3245 $ pour le moteur et un coût plus élevé du carburant rendent son achat moins avantageux.
Forces
Suspension bien calibrée
Bonne tenue de route
Beaucoup d’espace intérieur
Faiblesses
Versions de base dénudées
Freinage perfectible (diesel)
Accès à la cabine élevée
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,7 L TURBO avec arrêt-redémarrage
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 11,9 L route 10,3 L
4RM ville 12,5 L route 10,8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 853 L, 2 224 $
4RM 1 938 L, 2 326 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 262 kg/an
4RM 4 457 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places boîte courte, boîte longue 2AR/4RM LT, LTZ, LT Trailboss, RST, Custom, Custom Trailboss, Work Truck, High Country
Silverado 2500 HD 2AR/4RM Cabine simple boîte 8 pi WT, LT
2AR/4RM Cabine double/cabine équipe boîtes 6,5 et 8 pi WT, LT, LZ, Custom 4RM High Country Silverado 3500 HD 2AR/4RM Cabine simple/cabine double boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT Cabine double LZ 2AR Cabine équipe boîte 6,5 pi roues simples WT, LT, LZ boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT, LZ
4RM boîte 6,5 pi roues simples WT, LT, LZ, High Country boîte 8 pi roues simples/doubles WT, LT, LZ, High Country
GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2019 HD 2020
CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur GMC Sierra, Ford Série F, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra Camionnettes pleine grandeur ultra robustes GMC Sierra HD, Ford Super Duty, Nissan Titan XD, RAM 2500/3500
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(2.7) L4 2,7 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 600 tr/min COUPLE 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/an
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
(4.3) V6 4,3 L ACC
PUISSANCE 285 ch à 5 300 tr/min COUPLE 305 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
(5.3) V8 5,3 L ACC
PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 8 /10 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s (est.) REPRISE 80-115 km/h 6,2 s (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
(6.2) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,1 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
(DIESEL) L6 3,0 L DACT turbo PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,2 L route 7,2 L 4RM ville 10,4 L route 8,0 L
ANNUELLE 2AV 3 284 L, 1 642 $ 4RM 3 480 L, 1 740 $
(HD 6,6 L) V8 6,6 L ACC
PUISSANCE 401 ch à 5 200 tr/min COUPLE 464 lb-pi à 4 000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s VITESSE MAXIMALE 180 km/h
(HD 6,6) V8 6,6 L ACC turbodiesel
PUISSANCE 445 ch à 2 800 tr/min COUPLE 910-pi à 1 600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement HD à billes, assistée
PNEUS P255/70R17, P265/70R17, P265/65R18, P275/60R20, 275/50R22 2 500 P235/80R17 option 2 500 P265/70R17 High Country P265/60R20 option 3 500 P245/70R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 9 541 (+22,9,4 %) (incl. HD)
AU CANADA 53 484 (-3,3 %) (incl. HD)
DÉPRÉCIATION (%) 37,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 25
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 1500 3 545 à 3 989 mm 2500/3500 3 595 à 4 368 mm
LONGUEUR 1500 5 829 mm à 6 128 mm 2500/3500 5 982 à 6 756 mm
LARGEUR 2 063 mm 2500 2 079 mm 3500 2 457 mm
HAUTEUR 1500 1 920 à 1 990 mm 2500/3500 2 027 mm
POIDS 1500 2AV 2 050 à 2 142 kg 4RM 2 146 à 2 313 kg 2500 2 763 à 3 386 kg
3500 2 834 à 3 481 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 1500 12,2 à 14,8 m 2500/3 500 13,7 à 16,9 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 1500 cabine courte 107 L cabine double / cabine allongée 91 L 2500/3500 Essence 136 L Diesel cabine simple 105 L cabine double 111 L cabine allongée 138 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1500 (4,3 L) cabine courte 4,3 2RM 3 583 4RM 3 493 kg
cabine double 2AV 3 493 kg 4RM 3 402 kg T railboss 3 356kg cabine allongée 2AV 3 493 kg
4RM 3 402 kg Trailboss 3 357 kg boîte longue 2AV 3 447 kg 4RM 3 357 kg Trailboss 3 311 kg
(2,7 L) cabine double 2AV 3 175 kg 4RM 3 039 kg boîte longue 2AV 3 084 kg 4RM 2 994 kg
(5,3 L) 2AV 4 536 à 4 309 kg 4RM 4 263 à 4 445 kg (6,2 L) 4RM 4 128 à 6 078 kg
(3,0 L Diesel) 2AV 3 447 à 4 218 kg 4RM 4 173 À 4 218 kg
REMORQUAGE 2500 6,0 L Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double 5 897 à 6 532 kg équipe 5 897 à 6 486 kg Attelage à sellette Cabine simple 6 577 à 6 713 kg
double 6 396 à 6 577 kg équipe 6 305 à 6 486 kg DIESEL Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg double/équipe 5 897 à 6 577 kg Attelage à sellette Cabine simple 7 212 à 8 210 kg
double 6 214 à 7 439 kg équipe 5 625 à 6 985 kg 3500 6,0 L Attelage à rotule Cabine simple 6 577 kg
double 6 169 à 6 441 kg équipe 5 897 à 6 396 kg Attelage à sellette Cabine simple 6 305 à 6 623 kg
double 6 123 à 6 441 kg équipe 6 033 à 6 441 kg DIESEL Attelage à rotule Toutes cabines 9 072 kg Attelage à sellette Cabine simple 10 569 kg double 10 387 à 10 523 kg équipe 10 297 à 10 478 kg
Transport et préparation
1 900 $