nd
Chevrolet Sonic
La rupture…
Remplaçante de l’Aveo, la Chevrolet Sonic sera proposée sur le marché canadien à l’automne 2011. Le modèle sera assemblé dans l’usine de montage Orion de General Motors, au Michigan. Outre un style revigoré, en rupture avec celui de l’Aveo, la nouvelle venue se veut aussi sensiblement plus dynamique. Les ingénieurs de General Motors ont en effet développé spécialement pour elle une toute nouvelle plateforme plus rigide et mieux guidée que l’ancienne. Nous avons pu essayer le modèle en avant-première en Europe, au gré des routes suisses.
Carrosserie
Tout comme l’Aveo, la Chevrolet Sonic sera offerte en deux variantes de carrosserie. La plus attirante est sans contexte la version à 5 portes, qui se pare d’une robe moderne et dynamique. Les stylistes n’ont en effet pas manqué d’inspiration, bien qu’ils aient repris à la Spark ses poignées de portes arrière dissimulées dans les montants. Cette version à 5 portes s’étire sur un peu plus de 4 mètres de longueur, soit 12 centimètres de plus que l’Aveo de même architecture. En version berline, la Sonic est sensiblement plus imposante et flirte avec la barre des 4,4 mètres de longueur (soit environ 9 centièmes de plus que la berline Aveo, mais tout de même 20 centimètres de moins que la Cruze; l’honneur est sauf.)
Par contre, cette variante tricorps arbore des lignes bien plus sages que celle de sa sœur à 5 portes. Tout sera donc question de goût, mais on imagine que la berline touchera un public plus mûr que la version bicorps, qui sera, elle, plus apte à recueillir les suffrages de la jeune génération.
Un détour par le coffre avant de grimper à bord : ici aussi, les différences sont marquantes entre la version à 5 portes et la berline. Cette dernière nous présente une soute sensiblement plus imposante : 502 litres en configuration à 5 places, contre seulement 290 litres pour la 5‑portes. La berline de papa conserve donc largement la tête en ce qui concerne les aspects pratiques…
Habitacle
Derrière le volant, qu’on parle de la Sonic à 4 ou à 5 portes, c’est du pareil au même. Le combiné d’instruments, qui évoque l’univers de la moto, est emprunté à la petite Spark. Seulement, ici, on trouve un gros compte-tours analogique et un petit pavé numérique pour l’affichage de la vitesse et des autres données de conduite. Dans la Spark, c’est l’inverse. Et c’est beaucoup moins lisible… En tournant les yeux vers la droite, on tombe sur une console centrale très fortement inspirée de celle de l’Opel Corsa européenne. De nombreuses commandes sont identiques à celles utilisées par la filiale européenne de General Motors : commande des clignotants, des phares, touches du volant multifonction, etc. Par contre, la finition générale de cette Chevrolet n’atteint pas les standards européens : les plastiques sont omniprésents et d’aspect peu engageant. C’est probablement l’un des plus gros défauts de cette voiture qui fait face à des concurrentes qui offrent mieux à ce chapitre. On se console avec une habitabilité généreuse, tant à l’avant qu’à l’arrière. La Sonic, en versions à 4 et à 5 portes, repose en effet sur un empattement généreux, plus long de 4,5 centimètres que celui de l’Aveo.
En termes d’équipements, on trouve une belle dotation sécuritaire comprenant jusqu’à 10 coussins de sécurité gonflables; en option, la Sonic peut aussi s’offrir le système OnStar avec assistance automatique en cas d’impact. La connectivité est également soignée : il est possible d’opter pour le système OnStar avec abonnement de six mois au Service d’orientation pas à pas, mais aussi de s’offrir la radio par satellite XM, la connexion USB ou, encore, la connectivité Bluetooth. On note encore quelques gâteries comme le démarreur à distance, les sièges avant chauffants ou le toit ouvrant.
Mécanique
Derrière la calandre béante, le programme des moteurs varie fortement entre l’Europe et le Canada. Tant mieux pour nous, car les versions essayées outre-Atlantique (1.2i, 1.4i et 1.6i, toutes atmosphériques) se sont montrées lymphatiques. Sur notre marché, la Sonic sera proposée avec des moteurs déjà connus de la Cruze. On retrouvera donc le 1,4‑litre turbo de 138 chevaux et le bloc de 1,8 litre atmosphérique de 135 chevaux. Si la puissance est relativement proche, le couple plus généreux du moteur turbo assure un élan supplémentaire qui donne une plus forte impression de puissance au petit moteur de 1,4 litres qui, en prime, consomme moins que le 1,8‑litre. Trois boîtes de vitesses sont livrables : le bloc de 1,8 litre laisse le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports et une automatique à 6 rapports, tandis que le moteur de 1,4 litre turbo n’est proposé qu’avec la manuelle à 6 rapports.
Comportement
« La nouvelle Sonic a été élaborée pour être plaisante à conduire tout en offrant des caractéristiques de tenue de route et de maniabilité inattendues dans ce segment. En fait, le calibrage de la tenue de route et de la maniabilité a été confié à l’équipe de la Corvette », nous a-t-on dit chez GM. Tout un programme ! Techniquement, la Sonic adopte pourtant une architecture de châssis très classique : on trouve à l’avant des suspensions à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice, tandis que l’essieu arrière se dote d’une suspension à roues semi-indépendantes à poutre de torsion soutenue par des amortisseurs à gaz. Le secret de l’efficacité de la Sonic réside, en fait, dans sa toute nouvelle plateforme, développée spécialement pour elle.
Cette nouvelle base a fait l’objet de grandes attentions en ce qui concerne la rigidité. Et cela se ressent immédiatement ! En effet, dès les premiers virages, l’évolution est marquante par rapport à l’Aveo. La nouvelle petite Chevrolet taille les virages avec une plus grande netteté et une agilité non dissimulée. Bref, cette voiture se révèle très agréable à mener en toutes circonstances. Le contrôle de la stabilité (StabiliTrak), monté de série, n’a donc pas la vie dure. Par ailleurs, cette base rigide, associée à des tarages d’amortissement plutôt souples, assure un bon confort de marche. Au chapitre des qualités routières, les progrès sont donc indéniables par rapport à l’Aveo.
Conclusion
La nouvelle Chevrolet Sonic atteint ses objectifs et ne trahira donc pas les attentes de son public. En version à 5 portes, cette voiture séduira la jeunesse à la recherche d’un véhicule stylé. Dans sa déclinaison berline, elle comblera un public plus classique et sensible aux aspects pratiques. Et dans tous les cas, le conducteur ne s’ennuiera pas au volant de cette petite Chevrolet en raison de son comportement enjoué, sensiblement plus précis que celui de l’Aveo.
Forces
Rigidité, comportement routier
Style aguicheur (5-portes)
Coffre très volumineux (berline)
Faiblesses
Quelques plastiques bon marché
Pas de boîte automatique sur le 1,4‑litre turbo
La cote Verte
consommation (100km) man. auto.
émissions polluantes co2 man. auto.
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. autom.
nombre de litres par année man. auto.
Fiche d'identité
versions 4 portes/5portes ls, lt, ltz
roues motrices avant
portières 4/5 nombre de passagers 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2nissan versa, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur
(1.8)
l4 1,8 l dact, 135 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapportsautomatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
(1.4)
l4 1,4 l turbo dact, 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi de 1850 à 4900 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100km) man. auto.
émissions polluantes co2 man. auto.
litres par année man. auto.
coût du carburant moyen par année man. auto.
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p195/65r15, p205/55r16, p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation
rappels (2006 à 2011)
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 84
au canada 450
nouveautés en 2012 nouveau modèle remplaçante de la aveo
Dimensions
empattement 2525 mm
longueur 4 portes 4397 mm 5 portes 4039 mm
largeur 1735 mm
hauteur 1516 mm
poids
diamètre de braquage 15 po/16 po 10,6 m 17 po 11 m
coffre 4 portes 396 l 5 portes 539 l, 869 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 46 l avec moteur l4 de 1,8 l
Transport et préparation
nd