Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Sonic 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Chevrolet Sonic 2012-2016

Luc-Olivier Chamberland

La Sonic, que l’on parle de la berline ou encore de la version à hayon, n’est qu’un coup d’épée dans l’eau de la part de Chevrolet. GM espère faire un retour en force dans le segment des véhicules sous-compacts, mais le succès n’est tout simplement pas au rendez-vous. Trop chère, les consommateurs l’ont boudée. Relativement rare dans l’occasion, il s’agit malgré tout d’un produit intéressant sur certains points.

À la suite de la désolante Aveo, GM a encore une fois fait appel à ses studios coréens pour la conception de sa sous-compacte. On découvre des lignes plus excitantes teintées de sportivité. Ce fait prend une allure plus définie dans les RS avec leurs roues de 17 pouces, les phares antibrouillard et les jupes cerclant le véhicule.

Deux carrosseries sont livrables. La plus populaire, fidèle à l’habitude des Québécois, sera la version cinq portes à hayon. Si l’aire habitable se montre intéressante, sachez que le coffre brille tout autant par sa générosité avec une surface de 539 litres. En un tour de main, elle passe à 1351 litres en abaissant le dossier de la banquette arrière. Dans le cas de la berline, on doit céder sur cette mesure à seulement 422 litres.

Ne regardez que la version avec le moteur turbo de 1,4 litre. Bien qu’il ait exactement la même puissance de 138 chevaux que le 1,8-litre, la magie de son couple plus généreux à 148 livres-pieds donnera un rendement plus intéressant. Au contraire, avec le 1,8-litre, on perd en vivacité et la sollicitation constante de la cavalerie fait que la consommation de carburant sera indigne d’une voiture de cette taille.

Dynamique, la Sonic, tout particulièrement en version cinq portes, se veut une citadine accomplie. On jouit d’un comportement urbain sain, mais sachez que sur l’autoroute, sa configuration en fera un jouet pour les vents latéraux.

Toujours onéreuse dans l’occasion, c’est un « pensez-y-bien », notamment en raison de sa fiabilité aléatoire. Il existe d’autres produits plus intéressants dans le segment qui feront le travail tout aussi bien, sinon mieux encore.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Frein à main, système de refroidissement et

système électrique.

RAPPELS (9)

Sur certains véhicules, les feux des freins pourraient clignoter de

façon intermittente sans que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)

Sur certains véhicules, un support de courroie de soutien de

réservoir à carburant pourrait avoir été mal soudé et pourrait se

détacher. (2013)

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 108 – Système

d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2013)

Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable situé

dans le volant. (2012)

Sur certaines unités, la canalisation du système de lave-glace

pourrait se détacher du réservoir à liquide lave-glace. (2012)

Les patins de frein avant intérieurs et/ou extérieurs pourraient ne

pas avoir été posés lors de l’assemblage du véhicule. (2012)

La première étape de déploiement du coussin gonflable côté

conducteur pourrait ne pas s’activer lors d’une collision. (2012

)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de

la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

114 – Protection contre le vol et immobilisation, et de la NSVAC 208 –

Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2015

)

Certains véhicules munis d’une radio « Bring Your Own Media »

(BYOM) pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 –

Protection contre le vol et immobilisation et aux exigences de la

NSVAC 208. (2015-2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Frein à main, système de refroidissement et système électrique.

RAPPEL

Fiche technique

L4 1,4 L TURBO DACT (LTZ, RS)

138 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI DE 1850 À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,9 L, (MAN RS) 7,8 L, (AUTO) 8,1 L, (RS) 8,3 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (LS, LT)

138 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,9 L, (AUTO) 8,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 422 L (BERLINE), 538 L, 1351 L (SIÈGES ABAISSES) (HAYON)