Chevrolet Sonic (2012-2017)
Daniel Rufiange
La Chevrolet Sonic est apparue en 2012 dans le catalogue Chevrolet et, dès le départ, elle s’est retrouvée entre l’arbre et l’écorce. L’arbre, c’était la Chevrolet Cruze, l’écorce, la Chevrolet Spark. En fait, trop semblable à l’une et à l’autre pour différentes raisons, elle n’a jamais vraiment représenté une bonne affaire pour les consommateurs, du moins au chapitre du rapport qualité-prix.
La raison en est bien simple. En version de base, à prix raisonnable, la Sonic recevait l’horripilant 4-cylindres de 1,8 litre que GM offre depuis des lunes. Un moteur grognon, glouton et très peu raffiné. Pour profiter d’une mécanique plus intéressante, le bloc quatre cylindres de 1,4 litre turbocompressé, il était nécessaire de grimper dans la gamme. La facture devenait alors trop salée et rendait l’achat du modèle pas mal moins attrayant.
Soyez donc à l’affût si vous voyez des modèles d’occasion à prix intéressants sur le marché. Ils sont peut-être affublés du premier moteur. En revanche, avec une dépréciation somme toute importante lorsqu’on passe la période de garantie, il vous sera possible de trouver dans l’occasion des versions à moteur turbo dont le prix pourrait représenter une bonne affaire.
Et c’est là, et seulement là que ça peut devenir plus intéressant. Car la Sonic, si elle ne représente pas une catastrophe sur quatre roues, ne montre pas un dossier de fiabilité très reluisant. Si vous déboursez trop pour cette voiture, vous le regretterez. Aussi, jetez un coup d’œil à la quantité de rappels; assurez-vous que les problèmes ont été réglés.
Alors, si vous trouvez un exemplaire avec moteur de 1,4 litre, à très bon prix, bien entretenu, qu’obtiendrez-vous? Une voiture au comportement honnête, sans plus. Plus à l’aise en ville que sur la grande route, la Sonic propose une conduite teintée de dynamisme, surtout dans sa livrée RS. Pratique en configuration à hayon, tout regard que vous seriez tenté de porter vers les berlines est futile.
En terminant, allons-y avec la question qui tue. Est-ce que je considérerais une Sonic dans l’usagé? NON… sauf si on me fait une offre impossible à refuser.
Vous savez ce que vous avez à faire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Frein à main, système de refroidissement et système électrique.
RAPPELS (7)
• Sur certains véhicules, les feux des freins pourraient clignoter
de façon intermittente sans que la pédale de frein ne soit
enfoncée. (2013)
• Sur certains véhicules, un support de courroie de soutien de
réservoir à carburant pourrait avoir été mal soudé et pourrait se
détacher. (2013)
• Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable
situé dans le volant. (2012)
• Sur certaines unités, la canalisation du système de lave-glace
pourrait se détacher du réservoir à liquide lave-glace. (2012)
• Les patins de frein avant intérieurs et/ou extérieurs pourraient
ne pas avoir été posés lors de l’assemblage du véhicule. (2012)
• La première étape de déploiement du coussin gonflable côté
conducteur pourrait ne pas s’activer lors d’une collision. (2012)
• Systèmes de retenue des occupants en cas de collision
frontale. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Frein à main, système de refroidissement et système électrique.
Fiche technique
L4 1,4 L TURBO DACT (LTZ, RS)
138 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI DE 1850 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L(MAN), 7,8 L(MAN RS), 8,1 L (AUTO), 8,3 L (RS) (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (LS, LT)
138 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (MAN), 8,3 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 422 L (BERLINE), 538 L, 1351 L (SIÈGES ABAISSES) (HAYON)