Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Sonic 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Sonic

14 495 $ à 20 495 $

Par Antoine Joubert

Chevrolet Sonic 2013

10 litres aux 100 kilomètres…

Quoi qu’en disent les gens de GM, la Sonic reprend le flambeau de l’Aveo. Plus dynamique, plus volumineuse et plus puissante que sa devancière, elle constitue également un produit de bien meilleure qualité. Hélas, on constate que, même si la Sonic surpasse de beaucoup sa devancière, certains éléments font d’elle un produit raté, ou du moins, voué à un succès mitigé.

Carrosserie

Chose certaine, l’insuccès de la Sonic ne s’explique pas par son design. Ce dernier est non seulement réussi, mais constitue à mon avis un exemple à suivre (exception faite de cette grosse poignée de plastique qui vient fermer la ligne des glaces latérales). Jolie sous tous les angles, elle affiche un caractère fort et une personnalité unique. Même la berline est agréable à l’œil, alors que les berlines sous-compactes sont, d’ordinaire, plutôt inélégantes. Il ne suffit que de penser aux Ford Fiesta ou Nissan Versa pour réaliser que le design d’une berline sous-compacte représente un réel défi pour un constructeur.

Habitacle

Là aussi, la voiture est esthétiquement très attrayante. La présentation est soignée, le choix des teintes est plus riche qu’ailleurs, et le design de la planche de bord est certainement plus élégant et original que la plupart de ses concurrentes. Il faut à ce sujet accorder une bonne note au bloc d’instruments, ergonomiquement efficace, et qui rappelle inévitablement celui d’une motocyclette.

En matière d’équipement, la Sonic en offre à revendre. Toutefois, pour obtenir la grande majorité des gadgets, il faut être prêt à en payer le prix. Les options sont nombreuses, et la facture des versions haut de gamme est quasi outrageuse.

Hélas, la Sonic déçoit à bord par un manque de dégagement et d’espace. Certes, les occupants des places avant sont confortablement installés tout en bénéficiant d’un dégagement correct, mais à l’arrière, c’est autre chose. Le dégagement aux jambes est limité, et la banquette est très inconfortable.

Mécanique

La grosse erreur de Chevrolet se situe ici. En fait, en partie. Car ce qu’on vous vend dans les publicités, c’est une technologie de pointe et une faible consommation, issue d’un petit 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre. Et là-dedans, il n’y a rien de faux. Toutefois, on omet de vous préciser que ce moteur n’est offert que sur la version LTZ, ainsi que sur la nouvelle version RS qui fait son entrée pour 2013. Et, bien sûr, étant donné que ces deux versions coûtent au minimum 23 000 $, vous comprendrez qu’elles se vendent au compte-gouttes.

En fait, plus de 90 % de la clientèle opte pour les versions LS et LT, qui proposent un désuet 4-cylindres de 1,8 litre. Ce dernier, qui a connu chez nous une brève carrière sous le capot de la Saturn Astra, propose une puissance honnête. Toutefois, sa consommation est très élevée, et ce, même si vous optez pour la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. En conduite urbaine, prévoyez facilement 10 litres aux 100 kilomètres, parfois même 11 ! Voilà donc l’élément qui vient annuler toute la pertinence d’opter pour une cette sous-compacte dont le prix, en passant, n’est pas moins élevé que celui de la Chevrolet Cruze qui, elle, reçoit le petit 4-cylindres turbocompressé dans une version coûtant moins de 19 000 $ ! À croire que Chevrolet ne veut pas vendre de Sonic…

Comportement

Outre son fort appétit en carburant, la Sonic se comporte bien. Stable, agile à souhait et structurellement beaucoup plus appréciable que l’Aveo, elle propose une conduite qui n’a rien n’à envier à une Fiesta. Son confort est également honnête, du moins si vous prenez place devant.

Conclusion

Je discutais récemment avec le propriétaire d’un concessionnaire Chevrolet qui m’avouait s’ennuyer de l’Aveo. En fait, il m’expliquait que, avec cette dernière, il était en mesure d’offrir une sous-compacte au prix d’une sous-compacte ! Et même si le produit n’était pas extraordinaire, il convenait à une plus grande clientèle qu’une Sonic certes améliorée, mais aussi chère (sinon plus…) qu’une Cruze, à équipement comparable. Ajoutez à cela le fait que cette sous-compacte consomme comme une intermédiaire, et vous avez là tout ce qu’il faut pour rebuter la clientèle…

Points forts

Jolie, même en berline

Présentation intérieure soignée

Moteur de 1,4 litre turbo efficace

Agrément de conduite surprenant

Points faibles

Consommation trop élevée (1,8-litre)

Prix élevé

Options nombreuses

Places arrière étriquées et inconfortables

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 7,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1260 L, 1827 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2898 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 4 portes/5portes LS, LT, LTZ

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4/5 PLACES 5

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Orion Township, Michigan, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Honda Fit, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR (S)

(1.8) L4 1,8 L DACT

PUISSANCE 135 ch à 6300 tr/min

COUPLE 125 lb-pi à 3800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s

Vitesse maximale 201 km/h

CONSOMMATION (100km) : man. 7,7 L auto. 8,3 L, Annuelle man. 1360 L auto. 1420 L, Coût annuel man. 1972 $ auto. 2059 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3128 kg/an auto. 3266 kg/an

(1.4) L4 1,4 L turbo DACT

PUISSANCE 138 ch à 4900 tr/min

COUPLE 148 lb-pi de 1850 à 4900 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s

Vitesse maximale 204 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P195/65R15, P205/55R16, P205/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/160 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2525 mm

Longueur 4 portes 4397 mm 5 portes 4039 mm

Largeur 1735 mm

Hauteur 1516 mm

Poids 1200 kg

Diamètre de braquage 15 po/16 po 10,6 m 17 po 11 m

Coffre 4 portes 396 L 5 portes 539 L, 869 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 46 L

Transport et préparation

nd