14 495 $ à 20 495 $
Chevrolet Sonic 2013
10 litres aux 100 kilomètres…
Quoi qu’en disent les gens de GM, la Sonic reprend le flambeau de l’Aveo. Plus dynamique, plus volumineuse et plus puissante que sa devancière, elle constitue également un produit de bien meilleure qualité. Hélas, on constate que, même si la Sonic surpasse de beaucoup sa devancière, certains éléments font d’elle un produit raté, ou du moins, voué à un succès mitigé.
Carrosserie
Chose certaine, l’insuccès de la Sonic ne s’explique pas par son design. Ce dernier est non seulement réussi, mais constitue à mon avis un exemple à suivre (exception faite de cette grosse poignée de plastique qui vient fermer la ligne des glaces latérales). Jolie sous tous les angles, elle affiche un caractère fort et une personnalité unique. Même la berline est agréable à l’œil, alors que les berlines sous-compactes sont, d’ordinaire, plutôt inélégantes. Il ne suffit que de penser aux Ford Fiesta ou Nissan Versa pour réaliser que le design d’une berline sous-compacte représente un réel défi pour un constructeur.
Habitacle
Là aussi, la voiture est esthétiquement très attrayante. La présentation est soignée, le choix des teintes est plus riche qu’ailleurs, et le design de la planche de bord est certainement plus élégant et original que la plupart de ses concurrentes. Il faut à ce sujet accorder une bonne note au bloc d’instruments, ergonomiquement efficace, et qui rappelle inévitablement celui d’une motocyclette.
En matière d’équipement, la Sonic en offre à revendre. Toutefois, pour obtenir la grande majorité des gadgets, il faut être prêt à en payer le prix. Les options sont nombreuses, et la facture des versions haut de gamme est quasi outrageuse.
Hélas, la Sonic déçoit à bord par un manque de dégagement et d’espace. Certes, les occupants des places avant sont confortablement installés tout en bénéficiant d’un dégagement correct, mais à l’arrière, c’est autre chose. Le dégagement aux jambes est limité, et la banquette est très inconfortable.
Mécanique
La grosse erreur de Chevrolet se situe ici. En fait, en partie. Car ce qu’on vous vend dans les publicités, c’est une technologie de pointe et une faible consommation, issue d’un petit 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre. Et là-dedans, il n’y a rien de faux. Toutefois, on omet de vous préciser que ce moteur n’est offert que sur la version LTZ, ainsi que sur la nouvelle version RS qui fait son entrée pour 2013. Et, bien sûr, étant donné que ces deux versions coûtent au minimum 23 000 $, vous comprendrez qu’elles se vendent au compte-gouttes.
En fait, plus de 90 % de la clientèle opte pour les versions LS et LT, qui proposent un désuet 4-cylindres de 1,8 litre. Ce dernier, qui a connu chez nous une brève carrière sous le capot de la Saturn Astra, propose une puissance honnête. Toutefois, sa consommation est très élevée, et ce, même si vous optez pour la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. En conduite urbaine, prévoyez facilement 10 litres aux 100 kilomètres, parfois même 11 ! Voilà donc l’élément qui vient annuler toute la pertinence d’opter pour une cette sous-compacte dont le prix, en passant, n’est pas moins élevé que celui de la Chevrolet Cruze qui, elle, reçoit le petit 4-cylindres turbocompressé dans une version coûtant moins de 19 000 $ ! À croire que Chevrolet ne veut pas vendre de Sonic…
Comportement
Outre son fort appétit en carburant, la Sonic se comporte bien. Stable, agile à souhait et structurellement beaucoup plus appréciable que l’Aveo, elle propose une conduite qui n’a rien n’à envier à une Fiesta. Son confort est également honnête, du moins si vous prenez place devant.
Conclusion
Je discutais récemment avec le propriétaire d’un concessionnaire Chevrolet qui m’avouait s’ennuyer de l’Aveo. En fait, il m’expliquait que, avec cette dernière, il était en mesure d’offrir une sous-compacte au prix d’une sous-compacte ! Et même si le produit n’était pas extraordinaire, il convenait à une plus grande clientèle qu’une Sonic certes améliorée, mais aussi chère (sinon plus…) qu’une Cruze, à équipement comparable. Ajoutez à cela le fait que cette sous-compacte consomme comme une intermédiaire, et vous avez là tout ce qu’il faut pour rebuter la clientèle…
Points forts
Jolie, même en berline
Présentation intérieure soignée
Moteur de 1,4 litre turbo efficace
Agrément de conduite surprenant
Points faibles
Consommation trop élevée (1,8-litre)
Prix élevé
Options nombreuses
Places arrière étriquées et inconfortables
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 7,3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1260 L, 1827 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2898 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 4 portes/5portes LS, LT, LTZ
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4/5 PLACES 5
Première génération 2012
Génération actuelle 2012
Construction Orion Township, Michigan, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Honda Fit, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR (S)
(1.8) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 135 ch à 6300 tr/min
COUPLE 125 lb-pi à 3800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 201 km/h
CONSOMMATION (100km) : man. 7,7 L auto. 8,3 L, Annuelle man. 1360 L auto. 1420 L, Coût annuel man. 1972 $ auto. 2059 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3128 kg/an auto. 3266 kg/an
(1.4) L4 1,4 L turbo DACT
PUISSANCE 138 ch à 4900 tr/min
COUPLE 148 lb-pi de 1850 à 4900 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s
Vitesse maximale 204 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/65R15, P205/55R16, P205/50R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2525 mm
Longueur 4 portes 4397 mm 5 portes 4039 mm
Largeur 1735 mm
Hauteur 1516 mm
Poids 1200 kg
Diamètre de braquage 15 po/16 po 10,6 m 17 po 11 m
Coffre 4 portes 396 L 5 portes 539 L, 869 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 46 L
Transport et préparation
nd