13 665 à 21 055 $
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Chevrolet Sonic
On y est presque !
La Sonic, lancée à la fin de 2011, est une sous-compacte fabriquée en Amérique du Nord. Douze mois plus tard s’est ajouté le modèle RS à hayon qui vient épicer la gamme avec son comportement athlétique.
Carrosserie
Berline ou bicorps, voilà les deux configurations proposées, en livrées LS, LT, LTZ, tandis que la RS n’est offerte qu’en version bicorps pour entretenir son image de « p’tite bombe ». J’aime la bouille à la fois arrondie et ciselée de la berline, alors que la silhouette effrontée de la 5-portes respire la jeunesse. Sur le coffre de la berline LTZ se dresse un aileron, et les roues varient de 15 à 17 pouces (de série sur la RS).
Habitacle
À l’image des véhicules d’entrée de gamme de GM, le système d’infodivertissement MyLink est en option ou de série, selon la version. Il vient avec un écran couleur de 7 pouces, la connectivité Bluetooth et la reconnaissance vocale. Il peut également supporter une application Navigation moyennant un autre extra. Un dispositif comme MyLink est carrément essentiel puisque GM cible d’abord les jeunes acheteurs qui ne peuvent se passer de leur téléphone intelligent ! Le démarreur à distance, les sièges avant chauffants et le toit ouvrant (inclinable et coulissant) figurent parmi les autres gâteries suggérées. Les cadrans sont minimalistes, mais ressortent en vertu de leur style inspiré de l’univers de la moto. J’aime le volant à boudin plat de la RS. À l’arrière la banquette accepte en théorie trois personnes, mais en comblera deux ; l’assise est ferme, mais, si le passager d’en face n’exagère pas, le dégagement pour les jambes suffit alors que celui pour la tête est splendide. La sellerie de cuir à coutures rouges de la RS impressionne.
Mécanique
Sous le capot loge de série un 4-cylindres Ecotec de 1,8 litre de 138 chevaux accouplé, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique Hydra-Matic à 6 rapports. La version RS préfère un 1,4-litre turbocompressé d’une puissance de 138 chevaux, un moteur également offert en option dans la LT et la LTZ. Oui, la même puissance que l’Ecotec. La différence se situe au plan du couple : 125 livres-pieds pour le 1,8-litre et 148 livres-pieds dès 1 850 tours par minute pour le 1,4-litre turbo. Les deux boîtes de la RS comptent 6 rapports, et la manuelle lui va comme un gant. La direction est assistée électriquement, tandis que l’ABS et le contrôle de la motricité StabiliTrak nous garde en piste. La RS bénéficie de disques aux quatre roues, contrairement aux autres Sonic qui se contentent de tambours à l’arrière.
Comportement
Comment ça, seulement six coussins gonflables de série alors que la plus petite et moins cher Spark en dénombre dix ? Parce que la National Highway Traffic Safety Administration a décerné à la Sonic une cote de sécurité globale cinq étoiles, une note parfaite pour récompenser son solide squelette. Mais si ça ne suffit pas, cochez l’ensemble Tranquillité d’esprit qui ramène les quatre coussins manquants. Les deux moteurs s’en tiennent à l’injection de carburant séquentielle multipoint au lieu d’adopter l’injection directe et, dans le cas du 1,8-litre, on le paye avec une cote de consommation en ville qui n’honore pas le format de l’auto. L’appétit et le pep du turbo séduisent tellement plus qu’il ne faut pas hésiter à le choisir. Quant à la RS : bravo ! GM aime préciser que des ingénieurs de la Corvette se sont aussi penchés sur la suspension de la Sonic. De fait, la tenue de route privilégie la fermeté, et la direction se veut directe. La suspension de la RS a été abaissée de 10 millimètres et calibrée encore plus fermement.
Conclusion
Contre les Fiesta, Fit, Accent et Yaris, le successeur de l’Aveo offre un intérieur relativement spacieux, des accessoires branchés et une allure réussie. Mais la mécanique de la Sonic manque d’avant-gardisme, et la concurrence provient des propres rangs de Chevrolet puisque les fourchettes de prix des Sonic, Spark (plus petite) et Cruze (plus grosse) entretiennent une relation incestueuse. La stratégie a été quelque peu revue, mais la confusion persiste dès qu’on vise une version bien équipée. Seule la pimpante RS se démarque nettement.
Forces
Allure sympathique, à 4 ou à 5 portes
Présentation intérieure originale et finition en nette progression
Version RS réussie
Faiblesses
Désuétude du 1,8-litre, qui se traduit par une consommation de carburant trop élevée
Dès que la facture grimpe (options), la concurrence de l’extérieur et interne fait mal.
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,3 l auto. 7,7 l rs man. 7,5 l auto. 8,2 l
consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 340 l, 1 943 $
rs man. 1 340 l, 1 943 $ auto. 1 440 l, 2 088 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 2 898 kg/an auto. 3 082 kg/an rs man. 3 082 kg/an auto. 3 312 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline/5 portes ls, lt, ltz 5 portes rs
transmission (s) avant
portières 4/5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) ltz/rs/option ls, lt 10 ( genoux coucteur et passager, latéraux arrière)
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2nissan versa, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 1,8 l dact
puissance 138 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,5 s
vitesse maximale 201 km/h
consommation (100km) man. 7,7 l auto. 8,3 l (octane 87) annuelle man. 1360 l, 1 972 $ auto. 1420 l, 2 059 $
émissions polluantes co2 man. 3128 kg/an auto. 3266 kg/an
(ltz/rs) l4 1,4 l turbo dact
puissance 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min (boîte auto.) à 2 500 tr/min (boîte man.)
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,4 s
vitesse maximale 204 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p195/65r15 option lt p205/55r16 ltz, rs p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 868
au canada 8 963
dépréciation (%) 18,6 (1 an)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 525 mm
longueur berline 4 399 mm 5 portes 4 039 mm
largeur 1 735 mm
hauteur 1 517 mm rs 1 506 mm
poids berline ls 1 237 kg lt 1 245 kg ltz 1 273 kg, 5 portes ls 1 220 kg lt 1 230 kg ltz 1 259 kg rs 1 275 kg
diamètre de braquage 15 po/16 po 10,5 m 17 po 11 m
coffre berline 422 l 5 portes 539 l, 1 351 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 46 l
Transport et préparation
1650 $