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Nos essais routier

Chevrolet Sonic 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Sonic

13 665 à 21 055 $

$

Par Michel Crépault

Chevrolet Sonic

On y est presque !

La Sonic, lancée à la fin de 2011, est une sous-compacte fabriquée en Amérique du Nord. Douze mois plus tard s’est ajouté le modèle RS à hayon qui vient épicer la gamme avec son comportement athlétique.

Carrosserie

Berline ou bicorps, voilà les deux configurations proposées, en livrées LS, LT, LTZ, tandis que la RS n’est offerte qu’en version bicorps pour entretenir son image de « p’tite bombe ». J’aime la bouille à la fois arrondie et ciselée de la berline, alors que la silhouette effrontée de la 5-portes respire la jeunesse. Sur le coffre de la berline LTZ se dresse un aileron, et les roues varient de 15 à 17 pouces (de série sur la RS).

Habitacle

À l’image des véhicules d’entrée de gamme de GM, le système d’infodivertissement MyLink est en option ou de série, selon la version. Il vient avec un écran couleur de 7 pouces, la connectivité Bluetooth et la reconnaissance vocale. Il peut également supporter une application Navigation moyennant un autre extra. Un dispositif comme MyLink est carrément essentiel puisque GM cible d’abord les jeunes acheteurs qui ne peuvent se passer de leur téléphone intelligent ! Le démarreur à distance, les sièges avant chauffants et le toit ouvrant (inclinable et coulissant) figurent parmi les autres gâteries suggérées. Les cadrans sont minimalistes, mais ressortent en vertu de leur style inspiré de l’univers de la moto. J’aime le volant à boudin plat de la RS. À l’arrière la banquette accepte en théorie trois personnes, mais en comblera deux ; l’assise est ferme, mais, si le passager d’en face n’exagère pas, le dégagement pour les jambes suffit alors que celui pour la tête est splendide. La sellerie de cuir à coutures rouges de la RS impressionne.

Mécanique

Sous le capot loge de série un 4-cylindres Ecotec de 1,8 litre de 138 chevaux accouplé, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique Hydra-Matic à 6 rapports. La version RS préfère un 1,4-litre turbocompressé d’une puissance de 138 chevaux, un moteur également offert en option dans la LT et la LTZ. Oui, la même puissance que l’Ecotec. La différence se situe au plan du couple : 125 livres-pieds pour le 1,8-litre et 148 livres-pieds dès 1 850 tours par minute pour le 1,4-litre turbo. Les deux boîtes de la RS comptent 6 rapports, et la manuelle lui va comme un gant. La direction est assistée électriquement, tandis que l’ABS et le contrôle de la motricité StabiliTrak nous garde en piste. La RS bénéficie de disques aux quatre roues, contrairement aux autres Sonic qui se contentent de tambours à l’arrière.

Comportement

Comment ça, seulement six coussins gonflables de série alors que la plus petite et moins cher Spark en dénombre dix ? Parce que la National Highway Traffic Safety Administration a décerné à la Sonic une cote de sécurité globale cinq étoiles, une note parfaite pour récompenser son solide squelette. Mais si ça ne suffit pas, cochez l’ensemble Tranquillité d’esprit qui ramène les quatre coussins manquants. Les deux moteurs s’en tiennent à l’injection de carburant séquentielle multipoint au lieu d’adopter l’injection directe et, dans le cas du 1,8-litre, on le paye avec une cote de consommation en ville qui n’honore pas le format de l’auto. L’appétit et le pep du turbo séduisent tellement plus qu’il ne faut pas hésiter à le choisir. Quant à la RS : bravo ! GM aime préciser que des ingénieurs de la Corvette se sont aussi penchés sur la suspension de la Sonic. De fait, la tenue de route privilégie la fermeté, et la direction se veut directe. La suspension de la RS a été abaissée de 10 millimètres et calibrée encore plus fermement.

Conclusion

Contre les Fiesta, Fit, Accent et Yaris, le successeur de l’Aveo offre un intérieur relativement spacieux, des accessoires branchés et une allure réussie. Mais la mécanique de la Sonic manque d’avant-gardisme, et la concurrence provient des propres rangs de Chevrolet puisque les fourchettes de prix des Sonic, Spark (plus petite) et Cruze (plus grosse) entretiennent une relation incestueuse. La stratégie a été quelque peu revue, mais la confusion persiste dès qu’on vise une version bien équipée. Seule la pimpante RS se démarque nettement.

Forces

Allure sympathique, à 4 ou à 5 portes

Présentation intérieure originale et finition en nette progression

Version RS réussie

Faiblesses

Désuétude du 1,8-litre, qui se traduit par une consommation de carburant trop élevée

Dès que la facture grimpe (options), la concurrence de l’extérieur et interne fait mal.

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,3 l auto. 7,7 l rs man. 7,5 l auto. 8,2 l

consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 340 l, 1 943 $

rs man. 1 340 l, 1 943 $ auto. 1 440 l, 2 088 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 898 kg/an auto. 3 082 kg/an rs man. 3 082 kg/an auto. 3 312 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline/5 portes ls, lt, ltz 5 portes rs

transmission (s) avant

portières 4/5 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction orion township, michigan, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) ltz/rs/option ls, lt 10 ( genoux coucteur et passager, latéraux arrière)

concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2nissan versa, scion xd, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 1,8 l dact

puissance 138 ch à 6300 tr/min

couple 125 lb-pi à 3800 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:9,5 s

vitesse maximale 201 km/h

consommation (100km) man. 7,7 l auto. 8,3 l (octane 87) annuelle man. 1360 l, 1 972 $ auto. 1420 l, 2 059 $

émissions polluantes co2 man. 3128 kg/an auto. 3266 kg/an

(ltz/rs) l4 1,4 l turbo dact

puissance 138 ch à 4900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1850 tr/min (boîte auto.) à 2 500 tr/min (boîte man.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:8,4 s

vitesse maximale 204 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p195/65r15 option lt p205/55r16 ltz, rs p205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 868

au canada 8 963

dépréciation (%) 18,6 (1 an)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 525 mm

longueur berline 4 399 mm 5 portes 4 039 mm

largeur 1 735 mm

hauteur 1 517 mm rs 1 506 mm

poids berline ls 1 237 kg lt 1 245 kg ltz 1 273 kg, 5 portes ls 1 220 kg lt 1 230 kg ltz 1 259 kg rs 1 275 kg

diamètre de braquage 15 po/16 po 10,5 m 17 po 11 m

coffre berline 422 l 5 portes 539 l, 1 351 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 46 l

Transport et préparation

1650 $