14 895 à 23 295 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Chevrolet
Sonic
Elle signe et persiste
Par Michel Crépault
Pour tirer son épingle du jeu au Québec dans la catégorie brasse-camarade des sous-compactes, le constructeur doit compter sur un sac à malices séduisant. Honda, par exemple, mise sur l’espace généreux et polyvalent de sa Fit; Kia et Hyundai parient simultanément sur l’équipement et la garantie de leurs Rio et Accent; Ford n’a pas négligé la consommation et le plaisir au volant de sa Fiesta. Alors, qu’est-ce que GM a pu apporter de convaincant à sa Sonic 2017?
Tour du propriétaire
La coque (capot, grille, croupe) a été rafraîchie afin de lui insuffler un soupçon de sportivité, dont notamment des phares aux DEL facultatifs à la signature plus distinctive. En fait, quand on y pense, la gamme entière de Chevrolet tend vers une image plus dynamique. Songez à la nouvelle Cruze Hatchback, à l’utilitaire Trax ou à la très attendue Bolt électrique. L’empattement (140 mm de plus que la Spark, 175 mm de moins que la Cruze) est mis en valeur par l’éloignement des roues de 15, 16 ou 17 pouces.
Les finitions ont été modifiées : LS, LT et Premier dans le cas de la berline, seulement les deux dernières pour la 5-portes, laquelle revêt d’entrée de jeu une robe RS (artifices extérieurs, logo au plancher et au cœur du volant à fond aplati, accents de laque piano noir), un kit esthétique également disponible pour la berline.
Vie à bord
Le dégagement pour quatre étonne agréablement mais un cinquième occupant sur la banquette 60/40 vient un peu gâter la sauce. Pour compenser l’abondance de plastique, l’équipement a été rehaussé. Ainsi, la planche de bord incorpore un nouvel indicateur de vitesses analogique. Le système MyLink, nanti de série d’un écran tactile en couleurs d’une diagonale de 7 pouces, est désormais compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Bien entendu, fidèle à la tendance actuelle chez GM, la voiture se transforme en borne Wi-Fi mobile grâce à la technologie 4G LTE (et tant que vous acceptez de payer un forfait mensuel) bonne pour la connexion simultanée de sept bébelles électroniques. Comble de gâteries, vous pouvez maintenant commander un volant chauffant pour accompagner vos sièges en tissu également calorifiques et un baquet de conducteur à réglages électriques, une primeur dans le segment.
Technique
D’entrée de jeu, le 4-cylindres Ecotec 1,8 litre à essence revient avec ses 138 chevaux et sa consommation moyenne oscillant autour de 7,5 litres aux 100 kilomètres avec la boîte manuelle à 5 rapports. Pour davantage de sensations au volant (je n’écris pas « fortes »), on optera pour l’autre Ecotec de 1,4 litre mais turbocompressé. Cavalerie identique mais meilleur couple, une manuelle dotée d’un rapport supplémentaire (ou alors l’automatique à 6 vitesses), une consommation un poil plus ruineuse et un 0-100 km/h d’environ 8 secondes.
Qui dit petit véhicule compact nourrit parfois des craintes sur le plan de la sécurité. GM répond à ces inquiétudes avec une pléiade de mesures actives (certaines facultatives), incluant l’alerte de collision frontale ou de louvoiement erratique, le contrôle de la traction StabiliTrak, l’ABS et jusqu’à dix coussins gonflables, une autre exclusivité du créneau (en cas d’accident, ils ne se déploient pas tous forcément en même temps – sinon, on pourrait mourir asphyxié –, laissant plutôt le soin à des capteurs de déclencher les plus utiles).
Au volant
Outre la plaisante surprise d’un intérieur spacieux, la Sonic propose un comportement sain et solide. Il met en confiance. Le 1,8-litre fait la job sans se tuer au boulot. Le 1,4-litre vitaminé procure évidemment des poussées plus énergiques mais pas tant que ça quand un dépassement brusque est nécessaire, le turbo accusant une torpeur avant d’agir. Au-delà des manières de l’auto comme telles, GM applique à la Sonic la même stratégie qu’à la Spark : donner l’impression aux jeunes utilisateurs qu’ils conduisent non pas un véhicule mais bel et bien un appareil électronique intelligent qui s’adonne à avoir quatre roues et un volant!
Conclusion
La Sonic 2017, en vente cet automne, s’adresse en priorité aux citadins vu son format passe-partout et aux premiers acheteurs compte tenu de son budget. Mais elle court le risque de mourir étouffée entre la Spark et la Cruze, surtout quand on sort la calculatrice. Les qualificatifs de vivante, efficace et branchée, qui résument bien la Sonic, collent malheureusement tout aussi bien à ses deux sœurs, l’une moins cher, l’autre plus spacieuse.
Forces
Silhouette sympathique
Équipement enrichi
Habitacle point étriqué
Comportement agréable
Faiblesses
Consommation perfectible (1,8-L)
Délai de réaction (1,4-L)
Beaucoup de plastique
Coincée entre les membres du clan
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo (et l'annuel)
consommation (100 km) man. ville 8,4 l, route 6,3 l auto. ville 8,8 l, route 6,6 l
consommation annuelle man. 1 275 l, 1 530 $ auto. 1 326 l, 1 591 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 933 kg/an auto. 3 050 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline ls, lt, premier, rs 5 portes rs, lt, premier
transmission (s) avant
portières 4/5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 1,8 l dact
puissance 138 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
rapport poids /puissance: 8,8 à 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,5 s
reprise 80-115 km/h 7,1 s
freinage 100-0 km/h 39,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 201 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,2 l, route 7,1 l auto. ville 9,7 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle man. 1 411 l, 1 693 $ auto. 1 445 l, 1 734 $
émissions polluantes co2 man. 3 245 kg/an auto. 3 323 kg/an
(premier/rs) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min (boîte auto.) à 2 500 tr/min (boîte man.)
rapport poids /puissance: 9,1 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,4 s
vitesse maximale 204 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d'impact imminent, avertisseur d'obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours rs disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p195/65r15 option lt p205/55r16 premier, rs p205/50r17
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 510 (-34,0%)
au canada 5 763 (-28,3%)
dépréciation (%) 46,7 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 14
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2017 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouveau système mylink à écran tactile de 7 po. avec apple carplay® et aroid auto® et 4g lte, ouverture des portes sans clé, caméra de recul, nouvelles jantes, nouvelle palette de couleurs. disponibles: éclairage à del, sièges et volant chauffants, aide au stationnement (arrière)
Dimensions
empattement 2 525 mm
longueur berline 4 399 mm 5 portes 4 039 mm
largeur 1 735 mm
hauteur 1 517 mm rs 1 506 mm
poids berline ls 1 237 kg lt 1 245 kg premier 1 273 kg 5 portes lt 1 230 kg premier 1 259 kg rs 1 275 kg
diamètre de braquage 15 po/16 po 10,5 m 17 po 11,0 m
coffre berline 422 l 5 portes 539 l, 1 351 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 46 l
Transport et préparation
1650 $