18 145 à 22 095 $
Chevrolet Sonic
Chute libre
Daniel Rufiange
Des modèles, il en existe à la tonne. L’épaisseur du présent livre est là pour en témoigner. Du lot, il est évident que certains peinent à se démarquer. Ça peut être parce que le produit est franchement mauvais ou bien parce qu’il n’est tout simplement pas dans le coup face à ses rivaux. Il est aussi possible que le constructeur ait manqué sa cible avec ce dernier. C’est exactement le cas avec la Sonic de Chevrolet. Sans être mauvaise, cette voiture tombe entre deux chaises, et même trois. Elle est plus chère que la Spark, sans en offrir bien plus. Elle est aussi chère que la Cruze qui, elle, en offre bien plus. Puis, elle doit se battre contre la popularité des VUS sous-compacts comme le Trax, aussi offert chez Chevrolet. Que lui reste-t-il? L’acharnement d’un créateur qui croit encore en elle… ou bien qui n’est pas prêt à faire son mea culpa.
Tour du propriétaire : 75 %
Allons-y pour la première supposition, car après avoir apporté des changements au modèle en 2017, Chevrolet en remet pour 2018, comme si elle croyait que cette fois, les modifications allaient faire la différence. Pour l’extérieur, deux couleurs (soufre et vert krypton) sont sacrifiées, une autre (vert lierre métallisé) se pointe. Cette teinte figure déjà au catalogue de l’Equinox. Sur le plan de la configuration, outre les différents habillages, vous avez bien sûr le choix entre la berline et la version à hayon. Le choix est sans conteste ici alors que la deuxième est à la fois plus jolie et bien plus pratique.
Vie à bord : 75 %
Lorsqu’on a repensé la Sonic l’an dernier, on a insufflé un vent de fraîcheur à son habitacle. C’est donc avec plaisir qu’on retrouve cet environnement. Le niveau d’équipement prend du galon lorsqu’on grimpe dans la gamme, bien entendu, et c’est le talon d’Achille de ce modèle; plus la facture grimpe, moins il devient intéressant. Heureusement, Chevrolet a la décence de proposer le système MyLink sur toutes les versions. Ce dernier donne accès à une kyrielle d’options sur le plan de la connectivité, dont les désormais traditionnels outils Apple CarPlay et Android Auto. Pour ce qui est du confort, c’est acceptable, sans plus. À l’arrière, l’espace sera moins apprécié de vos passagers sur les longues distances. Ce qui est intéressant, c’est le volume de chargement du modèle cinq portes : 1351 litres, c’est autant que dans bien des VUS.
Technique : 65 %
Ici, les nouvelles sont plus mauvaises que bonnes. Le moteur intéressant, c’est le 4-cylindres turbo de 1,4 litre, nettement plus nerveux. Le problème, c’est qu’il faut opter pour une version plus nantie pour en profiter. La facture devient alors plus salée que pour une Cruze qui, incidemment, profite du même moteur. Allô? Reste donc toutes les autres versions qui sont accablées par le 4-cylindres de 1,8 litre, un fossile que GM continue d’offrir. Je cherche les options intéressantes ici et je ne les trouve pas. Côté boîtes, ce dernier moteur peut être jumelé à une transmission manuelle à cinq rapports seulement, alors que l’autre profite d’une boîte mécanique à six engrenages. Une boîte automatique à six vitesses peut se joindre à l’un ou à l’autre.
Au volant : 70 %
La Sonic propose un comportement routier tout à fait correct compte tenu de sa vocation. On sera plus à l’aise aux commandes en arpentant les rues de centres urbains qu’en multipliant les allers-retours Montréal-Québec. On se plaît davantage au volant d’une version munie du moteur de 1,4 litre, ce qui nous ramène à notre problème. Avec le moteur de 1,8 litre, on a l’impression de traîner trois ou quatre pianos sans roulettes à l’arrière. Pénible.
Conclusion : 65 %
L’an dernier, les ventes de la Sonic plongeaient de 35,6 % au Québec, 23,5 % au Canada. Chez nos voisins du Sud, la situation n’est pas plus rose alors que le recul a été de 14,7 % l’an dernier. Au cours des quatre premiers mois de 2017, c’est l’hécatombe avec un recul de 47 %. Allez, on regarde ailleurs.
Forces
- Silhouette de la version RS
- Comportement routier décent
- Système MyLink sur toutes les versions
Faiblesses
- Moteur de 1,8 litre dû pour la retraite
- Prix trop salé de toutes les versions
- Banquette arrière peu confortable
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo ()
consommation (100 km) man. ville 8,4 l, route 6,3 l auto. ville 8,8 l, route 6,6 l
consommation annuelle man. 1 275 l, 1 530 $ auto. 1 326 l, 1 591 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 933 kg/an auto. 3 050 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 5 places 2av lt berline à hayon 5 portes 5 places 2av lt, premier
générations 1ère 2012 actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous-compactes ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, toyota yaris, toyota yaris berline
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 1,8 l dact
puissance 138 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
rapport poids /puissance: 8,8 à 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,5 s
reprise 80-115 km/h 7,1 s
freinage 100-0 km/h 39,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 201 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,2 l, route 7,1 l auto. ville 9,7 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle man. 1 411 l, 1 693 $ auto. 1 445 l, 1 734 $
émissions polluantes co2 man. 3 245 kg/an auto. 3 323 kg/an
(premier/rs) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min (boîte auto.) à 2 500 tr/min (boîte man.)
rapport poids /puissance: 9,1 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,4 s
vitesse maximale 204 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent, avertisseur d'obstacle latéral, aide au départ en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours rs disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p195/65r15 option lt p205/55r16 premier, rs p205/50r17
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 972 (-35,6%)
au canada 4 404 (-23,6%)
dépréciation (%) 44,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 15
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, siriusxm, aroid auto, apple carplay, bluetooth diffusion sans fil en continu. prises usb et auxiliaires navigation/internet onstar avec l'appli mychevrolet / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 525 mm
longueur berline 4 399 mm 5 portes 4 039 mm
largeur 1 735 mm
hauteur 1 517 mm rs 1 506 mm
poids berline ls 1 237 kg lt 1 245 kg premier 1 273 kg 5 portes lt 1 230 kg premier 1 259 kg rs 1 275 kg
diamètre de braquage 15 po/16 po 10,5 m 17 po 11,0 m
coffre berline 422 l 5 portes 539 l, 1 351 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 46 l
Transport et préparation
1950 $