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Nos essais routier

Chevrolet Spark 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Spark

nd

Par Benoit Charette

Chevrolet Spark

Une puce décontractée

Pour la première fois de son histoire, GM se lance dans la microvoiture. Les Fiat 500, smart fortwo et Scion iQ ont maintenant une nouvelle concurrente, la Chevrolet Spark, fabriquée en Corée du Sud par GM DAT (ancienne Daewoo), cette petite berline offre toutefois un avantage de taille : quatre vraies places dans un format de poche.

Carrosserie

Avec un tel format, la priorité est donnée à la conduite urbaine, et Chevrolet a délibérément tracé des contours jeunes, urbains, contemporains à la Spark. On dénote des formes robustes avec une face avant trapue, une ceinture de caisse surélevée et un bouclier avant affûté. Pour accentuer son allure différente, la Spark adopte des glaces latérales taillées en boomerang et de gros phares avant et arrière contribuant à sa bonhomie. Pour compenser sa courte taille, Chevrolet offre un toit très élevé qui augmente l’espace habitable et ajoute à l’allure unique du véhicule. Bon point également pour les poignées de portes arrière, camouflées dans le prolongement des custodes. Enfin, la Spark est proposée en plusieurs coloris éclatés.

Habitacle

C’est la seule voiture de sa catégorie à offrir une radio à écran couleur tactile de sept pouces capable d’afficher les instructions de navigation, le contenu multimédia et les contacts pour appels à mains libres depuis un téléphone intelligent. Il s’agit d’une option, mais pertinent dans un véhicule qui vise une jeunesse qui vit en interaction constante avec les médias électroniques. Le système d’infodivertissement exclusif MyLink qui comprend la connectivité personnalisée de la radio Internet Stitcher est aussi offert sur les modèles 1LT et 2LT. Il faut également ajouter qu’il y a 10 coussins de sécurité gonflables à bord. Chose étonnante pour un petit format, il y a de l’espace pour quatre adultes. En contrepartie, le volume de chargement a été sacrifié pour faire place aux occupants.

Mécanique

Qui dit conduite urbaine et petit format, dit petit moteur. La Spark joue sa vocation à fond. Sous le capot, un petit moteur à 4 cylindres de 1,2 litre de 84 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série ou, en option, à une automatique à 4 rapports. La performance n’est pas à l’ordre du jour, et il vous faudra plus de 12 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle. Toutefois, Chevrolet annonce une consommation de 5,4 litres aux 100 kilomètres; voilà qui fait oublier les performances peu éloquentes.

Comportement

Il faut prendre la voiture pour ce qu’elle est, une berline urbaine qui se faufile partout, amusante à conduire et écoénergétique. Elle offre aussi une excellente visibilité avec des espaces vitrés bien pensés tout comme la maniabilité. Sa direction est douce, sa commande de boîte, un peu longue (surtout l’automatique) mais plaisante à manier, et l’angle de braquage, tout petit. Tout ce qui lui manque pour être véritablement agréable, c’est un peu de tempérament. Le moteur est toujours à la traîne et devient un peu trop bruyant si vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Il est malheureusement nécessaire d’utiliser la force pour extirper le peu de performances qui se trouve sous le capot, rendant l’opération d’autant plus difficile. En revanche, la Spark ne déçoit pas au chapitre du comportement routier. Ses suspensions sont suffisamment fermes pour contribuer à la bonne stabilité de la caisse, sans rendre les imperfections de la route insupportables. La coque est rigide, et, même si les pneus sont de faibles dimensions, ils tiennent bien la route.

Conclusion

Un sondage paru l’an dernier aux États-Unis démontrait que la nouvelle génération des jeunes conducteurs est de moins en moins intéressée par l’automobile et vit au diapason des nouvelles technologies. Chevrolet semble avoir compris le principe avec la Spark qui n’a rien de grandiose à offrir à une génération qui n’est pas intéressée par la mécanique; elle comble toutefois les besoins en matière de connectivité et d’outils électroniques d’avant-garde.

Forces

Équipement complet

Bon confort de roulement

Bien adaptée à la ville

Faiblesses

Moteur à la traîne

Niveau sonore élevé

Coffre à l’étroit

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 5,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1000 L, 1450 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2380 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 1,0 L 1.2 L

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Changwon, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Fiat 500, Scion iQ, Smart FortTwo

Fiche technique

MOTEUR(S)

(1,0 L) L4 1,0 L DACT

PUISSANCE 68 ch à 6400 tr/min

COUPLE 69 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 15,5 s

Vitesse maximale 154 km/h

(1,2 L) L4 1,2 L DACT

PUISSANCE 81 ch à 6400 tr/min

COUPLE 82 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 12,1 s

Vitesse maximale 164 km/h

Consommation (100 km) 5,4 L (octane 87), Annuelle 1080 L, Coût annuel 1566 $

Émissions de CO2 2960 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 1.0 P155/80R13 option 1.0/de série 1.2 P155/70R14 option 1.2 P165/60R15

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1300 À 1500 $

40 ANS 800 À 1000 $

60 ANS 500 À 700 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau modèle

Dimensions

Empattement 2375 mm

Longueur 3640 mm

Largeur 1597 mm

Hauteur 1522 mm

Poids 939 kg

Diamètre de braquage 10,0 m

Coffre 170 L, 568 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 35 L

Transport et préparation

nd