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Chevrolet Spark 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Chevrolet Spark

9 995 à 18 195 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Chevrolet

Spark

La puce des branchés

Par Michel Crépault

Qui dit petite voiture ne dit pas nécessairement voiture bon marché. Mais dans le cas de la Chevrolet Spark, on peut le dire. Du moins, si vous vous en tenez à la version de base. Sur ce front, GM rivalise avec Nissan et sa Micra pour pouvoir se vanter d’être la voiture de tourisme la moins chère au pays. Les deux constructeurs jonglent pourtant avec les mots et nos dollars puisque, au final, l’écart pécuniaire ne représente même pas une entrée au cinéma. La vraie bataille se livre ailleurs…

Tour du propriétaire / 85 %

Quatre portes et un hayon pratique qui s’ouvre sur 771 litres de chargement quand on rabat les dossiers de la banquette. Ce n’est pas énorme, mais ça convient. Admettons toutefois que vous teniez mordicus à la ribambelle de mesures de sécurité active accessibles à la Spark. En fait, dès que vous exigez l’air conditionné, vous écartez d’office la boîte manuelle à cinq rapports en faveur d’une transmission automatique à variation continue (CVT). Un bond de 4000 $. Or, à partir du moment où l’on jase d’une Spark, qui gravite autour de 16 000 $, on se crée un sacré dilemme en pénétrant dans le territoire des Sonic et des Cruze, plus puissantes et plus spacieuses.

Si vous persistez néanmoins à cibler la Spark à ce prix-là, j’en déduis que c’est sa bouille la première qui vous séduit. De la même manière qu’on craque pour la silhouette d’une MINI ou d’une Fiat 500. GM mise d’ailleurs sur ce look juvénile en proposant une palette de couleurs affriolantes. Un arc-en-ciel où s’inscrit le seul et unique changement pour la Spark en 2018, soit l’abandon de la teinte Kalamata en faveur de Sorbet…

Vie à bord / 85 %

Vous pouvez aussi vous en tenir à la LS de 9995 $. Ça intéresse qui? Les nouveaux conducteurs qui fracassent leur tirelire pour s’offrir leur premier char. Les consommateurs qui considèrent l’auto comme un mal nécessaire, mais qui la préfèrent malgré tout à l’autobus. Et les gens qui n’ont pas envie de trop investir dans du métal qui déprécie autant une fois hors du concessionnaire. Bref, il y a indubitablement un public pour une Spark sans glaces ni rétroviseurs à assistance électrique, ni même climatiseur, puisque 25 % de sa clientèle la choisit ainsi dénudée.

Par contre, et c’est ici que GM a eu la bonne idée : même une LS a droit de série à l’équipement électronique qui déploie le genre de connectivité qui comble le jeune acheteur branché. Que ce soit le fait de rouler à bord d’une borne Wi-Fi mobile grâce au réseau 4G LTE (moyennant un abonnement OnStar mensuel) ou de gérer sa discothèque sur l’écran central de sept pouces à l’aide d’Apple CarPlay ou d’Android Auto, même la Spark pas chère garde son occupant relié aux gadgets qu’il vénère.

Technique / 80 %

Ce n’est pas un 3-cylindres (comme dans la Mitsubishi Mirage), c’est un quatre Ecotec de 1,4 litre, et c’est déjà ça. À 98 chevaux, il en accuse 11 de moins que la Micra. À l’arrière, la suspension s’avère semi-indépendante et le freinage se contente de tambours, une recette éprouvée quand vient le temps de rogner sur le coût de fabrication.

Au volant / 85 %

Vous ne pouvez pas vouloir aller vite avec une Spark (11 secondes au 0-100 km/h). Et sur l’autoroute, son gabarit étroit et haut fait le bonheur des grands vents. En revanche, le plaisir au volant n’est pas banni grâce à l’empattement réduit, au poids léger et au rayon de braquage amusant des petites roues de 15 pouces. Combinez ces éléments quand ça urge au centre-ville et vous maniez une sous-compacte agréable, particulièrement quand vient le temps de la garer. Sa consommation moyenne de sept litres aux 100 kilomètres – meilleure que la Micra – ajoute à la satisfaction générale.

Conclusion / 84 %

En vous dirigeant vers une Spark, mieux vaut savoir exactement ce que vous voulez et faire preuve d’une discipline de fer par rapport au budget. Restez raisonnable et vous ferez un choix très recommandable. Allongez la facture et ce même choix devient dubitatif. Ne reste que la question finale : à prix égal, Spark ou Micra? La Nissan a d’indéniables qualités, que la Coupe Micra l’été venu prouve sur piste de course. La Spark a pour elle, outre un look mignon, un « entretien domestique », des garanties légèrement plus avantageuses et un équipement de base supérieur.

Forces

Conception jeune et branchée

Maniabilité qui facilite la vie

Habitacle logeable

Faiblesses

Performances moyennes

Versions plus chères discutables

Abondance de plastique dans le cockpit

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,0 l route 6,2 l auto. ville 7,8 l, route 6,2 l

consommation annuelle man. 1 224 l, 1 469 $ auto. 1 207 l, 1 448 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 815 kg/an auto. 2 776 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) coupé à hayon 3 portes 4 places 2av ls, 1lt, 2lt

générations 1ère 2012 actuelle 2016

construction changwon, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie citadines fiat 500, mitsubishi mirage, nissan micra, smart fortow

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 1,4 l dact

puissance 98 ch à 6 200 tr/min

couple 94 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: man. 10,4 kg/ch cvt 10,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

performances 0-100 km/h:11,2 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h 43,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 155 km/h (est.) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au démarrage en pente, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/55r15

Au quotidien

collision frontale 4/5  latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 588 ( 575%)

au canada 3 657 ( 134%)

dépréciation (%) 39,9 (3 ans)

rappels (2012 à 2015) 6 (2016-2017) 1

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, siriusxm, aroid auto, apple carplay, bluetooth diffusion sans fil en continu. prises usb et auxiliaires navigation/internet onstar avec l'appli mychevrolet / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 385 mm

longueur 3 636 mm

largeur 1 595 mm

hauteur 1 483 mm

poids man. 1 019 kg cvt 1 033 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 313 l, 771 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1850 à 1950 $