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Chevrolet Spark 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Spark

9 995 à 18 295 $

Par Vincent Aubé

Chevrolet Spark

Encore plus d’équipement

Comme le mentionnait mon collègue dans l’édition 2018 de L’Annuel, la Chevrolet Spark est la rivale avouée de la Nissan Micra. Un an plus tard, cette réalité n’a pas changé. La Chevrolet la plus abordable est toujours au programme malgré la mode des utilitaires qui, sans le vouloir, pousse les voitures traditionnelles au bord du précipice. L’un des facteurs qui expliquent son maintien est sans contredit son prix d’entrée, qui justement la place nez à nez avec la représentante de Nissan.

Tour du propriétaire 75 %

Pour 2018, la Spark reçoit un léger coup de balai à l’avant, surtout caractérisé par tout ce chrome ajouté. Le résultat n’est peut-être pas aussi homogène que sur le modèle sortant. En revanche, cette nouvelle approche s’aligne avec les autres voitures renouvelées du constructeur au nœud papillon. Pour ce qui est du reste, la Spark 2019 demeure fidèle au modèle remanié en 2016. Sans rien enlever à la Micra, il est permis de dire que le design de la Spark est plus moderne que celui de la nippone, le modèle Nissan étant plus âgé dans sa conception.

Vie à bord 75 %

Sa taille de microvoiture signifie que l’espace est compté à bord. La sellerie est trop courte à l’avant – et peu confortable – et n’autorise que deux passagers à la deuxième rangée. Par rapport à la Nissan Micra ou même à la Mitsubishi Mirage, l’assemblage de la Spark est loin d’être mal exécuté. Bon, ceci n’empêche pas l’omniprésence de plastique bon marché, mais dans ce segment, c’est une normalité. La refonte de 2016 a également apporté son lot de gadgets pour convaincre le jeune public intéressé par cette voiture de poche. C’est ce qui explique la présence de cet écran tactile, de série sur tous les modèles, en plein milieu de la planche de bord. Ce dernier sert de lien entre la voiture et les passagers grâce notamment aux systèmes Apple CarPlay ou Android Auto.

Technique 75 %

Les ingénieurs ont également bonifié la mécanique en 2016. Le 4-cylindres de 1,4 litre de cylindrée s’avère beaucoup plus pimpant que son prédécesseur. Si les 98 chevaux peuvent sembler justes, il n’en est rien. N’allez pas croire que la Spark est un monstre de puissance, mais pour les déplacements au quotidien, elle se tire très bien d’affaire. Livrée d’office avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, la Spark peut également s’équiper d’une boîte CVT, qui abaisse quelque peu la consommation de carburant. En revanche, cette boîte n’est pas aussi amusante que la bonne vieille transmission à trois pédales. Chevrolet a tout de même ajouté le freinage automatique à basse vitesse en 2019, un système bienvenu dans ce créneau où la moyenne d’âge des acheteurs est à son plus bas.

Au volant 75 %

La mission de la Spark est principalement urbaine, même si elle peut très bien se débrouiller sur l’autoroute. Sans être d’une précision à tout casser, la boîte manuelle n’est pas vilaine à manier, même qu’elle est supérieure à celle de la Micra. Les accélérations n’ont rien d’électrisant non plus. Cependant, elle peut facilement s’extirper des bouchons de circulation grâce à sa taille de guêpe. L’autre boîte de vitesses, à variation continue dans ce cas-ci, fait chanter le moulin logé entre les deux roues avant lorsque le pied droit en redemande, mais au final, c’est avec cette unité que la consommation moyenne atteint son niveau le plus bas. Au moment de la refonte en 2016, les ingénieurs de Chevrolet avaient insisté sur l’insonorisation bonifiée de la voiture, un détail qui avait effectivement été travaillé. Malheureusement, la Spark est moins feutrée qu’une Impala à ce chapitre. La Spark est l’égale de ses concurrentes en ce qui a trait au confort, ceci étant dû à l’empattement court et à la barre de torsion à l’arrière. Les balades prolongées pourraient être plus pénibles.

Conclusion

La Chevrolet Spark, comme la Mitsubishi Mirage ou la Nissan Micra, est souvent considérée par les chaînes de restauration rapide en raison de son faible coût d’entretien, de sa consommation de carburant exemplaire et, bien entendu, du prix d’entrée du modèle de base. Si vous voulez une petite voiture au quotidien, la Spark doit faire partie de vos choix. Pour finir, opterez-vous pour l’équipement généreux (Chevrolet), la garantie de 10 ans (Mitsubishi) ou le plaisir de conduire (Nissan)? Un essai des trois s’impose…

Forces

Rapport équipement-prix – Agrément de conduite – Écran tactile

Faiblesses

Espace dans le coffre – Couple de la mécanique – Prix des options

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,0 l route 6,0 l auto. ville 7,8 l, route 6,2 l

consommation annuelle 1 207 l, 1 569 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2 776 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvelles couleurs, freinage autonome à basse vitesse disponible.

Fiche d'identité

version(s) coupé à hayon 3 portes 4 places 2av ls, 1lt, 2lt

générations 1ère 2012 actuelle 2016

construction changwon, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie citadines fiat 500, mitsubishi mirage, nissan micra, smart fortwo eq

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 1,4 l dact

puissance 98 ch à 6 200 tr/min

couple 94 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance man. 10,4 kg/ch cvt 10,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

performances 0-100 km/h:11,2 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h 43,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 155 km/h (est.) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au démarrage en pente, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome à basse vitesse

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/55r15

Au quotidien

collision frontale 4/5  latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 914 ( 20,5%)

au canada 3 982 ( 8,9%)

dépréciation (%) 46,3 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 6 (2016-2018) 1

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, siriusxm, aroid auto, apple carplay, bluetooth diffusion sans fil en continu. prises usb et auxiliaires navigation/internet onstar avec l'appli mychevrolet / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 385 mm

longueur 3 636 mm

largeur 1 595 mm

hauteur 1 483 mm

poids man. 1 019 kg cvt 1 033 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 313 l, 771 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1850 $