9 995 à 19 095 $
Chevrolet Spark
L’allumeuse méconnue
Jamais je n’aurais imaginé m’amuser autant avec une humble citadine. C’est pourtant bien une Spark rouge-orange à boîte automatique qui a réussi à m’allumer au plus froid de l’hiver québécois. Ce n’était pas à cause de ses accélérations ni d’un luxe que prétend nous offrir la version 2LT. Non. C’est plutôt le comportement routier homogène et l’intérieur polyvalent de cette Chevrolet du peuple qui m’ont séduit.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 75 %
Il faut admettre que la refonte esthétique qu’a subie cette puce de ville l’an dernier lui a fait du bien. Sa nouvelle allure la fait paraître plus substantielle. La disparition de la Sonic a également éliminé une concurrence interne qui engendrait une cannibalisation des ventes et le dénigrement d’un incontournable statut de « benjamine » qu’a la Spark au sein de la gamme Chevrolet. Ces écueils en moins, les ventes de la Spark ont pris du mieux. En simplifiant ainsi la gamme, elle devient plus visible face à ses quelques rivales. Car ce genre de voiture plaît aux Québécois, plus qu’à tout autre consommateur nord-américain. Les chiffres le démontrent : il se vend plus de Spark dans la Belle Province que partout ailleurs en Amérique du Nord!
VIE À BORD 80 %
Destinée à des jeunes et à des automobilistes en quête d’un véhicule « minimum », cette voiture montre néanmoins une dotation dans le ton de la mode. Elle comprend, entre autres, les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto, de même qu’une caméra arrière. La version haut de gamme 2LT s’offre même des sièges avant chauffants. L’intérieur convient à deux adultes et deux jeunes enfants. D’ailleurs, les portières qui donnent accès à la banquette arrière facilitent tellement l’embarquement d’un tout-petit dans son siège d’appoint! Quant au coffre, il paraîtra lilliputien, c’est sûr, puisque quatre gros sacs de provisions suffisent à le remplir! Pourtant, il suffit d’abaisser les dossiers asymétriques (de série) de la banquette arrière pour doubler son volume utile, ce qui permet de charger un vélo ou des colis encombrants. Or, ce côté pratique, aucune berline à trois volumes de même taille, ou même plus grosse, ne peut l’offrir.
TECHNIQUE 75 %
Le moteur Ecotec atmosphérique de la Spark, qui ne livre que 98 chevaux, a tout pour la faire paraître modeste. Surtout lorsqu’on la compare avec la Micra et son petit moulin de 109 chevaux, qui bénéficie d’un championnat de courses bien médiatisé. N’empêche qu’elle se révèle vive, cette petite Chevrolet, et d’autant plus agréable à conduire lorsqu’on jumelle son 4-cylindres avec la boîte de vitesses automatique à variation continue. Cette dernière rend d’ailleurs le moteur plus écoénergétique que la boîte manuelle à cinq rapports, qui demeure peu agréable à utiliser dans le trafic des heures de pointe à cause de son embrayage. D’ailleurs, le climatiseur est réservé aux versions à boîte automatique. Est-ce là un moyen de signifier qu’on se fait… suer à conduire avec une boîte manuelle? Signe des temps, cette voiture minimum peut aussi recevoir un système de freinage automatique d’urgence à basse vitesse, un attribut que la Micra n’offre pas.
AU VOLANT 78 %
D’entrée de jeu, j’évoquais le plaisir de conduire cette voiture. C’est un fait qu’elle a une direction précise et une assistance bien dosée. De plus, ses freins, malgré la présence de tambours à l’arrière (rappelez-vous que c’est une auto minimum), se modulent bien et donnent le mordant requis en conduite urbaine normale. Quant à la suspension, bien qu’elle ait recours à une poutre de torsion à l’arrière, elle procure un confort à la mesure d’une citadine à bas prix… dans la mesure où l’on évite les nids-de-poule! Notons aussi que la visibilité est bonne dans toutes les directions, compte tenu de la petitesse de la carrosserie, mais aussi de sa surface vitrée généreuse, un attribut qui facilite aussi les manœuvres de stationnement.
CONCLUSION 75 %
La Spark, c’est la voiture des débutants et des citadins en quête d’un petit format et d’un bas prix. Ainsi, on l’apprécie pour ce qu’elle est : agréable à conduire et polyvalente. D’ailleurs, dans ce contexte, le meilleur choix serait la 1LT de gamme moyenne avec la boîte automatique, puisqu’elle combine confort, bas prix et faible consommation.
Forces
Conduite amusante
Habitacle polyvalent
Bouille sympathique
Faiblesses
Prix élevé (2LT)
Boîte manuelle dépassée
Systèmes d’aide à la conduite coûteux
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 4 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 0 L route 6, 2 L auto. ville 7, 9 L, route 6, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 224 L, 1 530 $ CVT 1 207 L, 1 509 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 815 kg/an CVT 2 776 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé à hayon 3 portes
4 places 2AV LS, 1LT, 2LT
GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Changwon, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Citadines Fiat 500, Mitsubishi Mirage, Nissan Micra, smart fortwo EQ
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LS, LT) L4 1, 4 L DACT
PUISSANCE 98 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 94 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 10, 4 kg/ch CVT 10, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h moyen
VITESSE MAXIMALE 155 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome à basse vitesse
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P185/55R15
Au quotidien
COLLISION FRONTALE4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 080 (+8, 7%)
AU CANADA 4 930 (+23, 8%)
DÉPRÉCIATION (%) 46, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 5 (2016 à 2019) 1
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MyLink, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth diffusion sans fil en continu. prises USB et auxiliaires
NAVIGATION/INTERNET OnStar avec l'appli MyChevrolet / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 385 mm
LONGUEUR 3 636 mm
LARGEUR 1 595 mm
HAUTEUR 1 483 mm
POIDS man. 1 019 kg CVT 1 033 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 5 m
COFFRE 313 L, 771 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 35 L
Transport et préparation
1850 $