9 998 à 19 198 $
Chevrolet Silverado
C’est la chaussure qui fait l’homme
Faire le résumé de la gamme de camions Silverado en quelques paragraphes relève de l’impossible. La gamme, qui a fait peau neuve en 2019, a aussi amené quelques nouveautés en 2020 comme l’ajout d’une boîte automatique à huit rapports avec le moteur V8 de 5,3 litres et un moteur diesel de 3 litres Duramax pour lutter à armes égales avec Ford et Ram. On trouve aussi une meilleure charge utile, une plus grande capacité de remorquage, en éliminant au passage près de 300 livres pour une meilleure économie de carburant.
De l’abordable à l’inaccessible
Vous pouvez faire l’acquisition d’un simple outil de travail avec une version Work Truck (WT) et grimper lentement la hiérarchie avec le Custom, le LT, le Trail Boss, le RST, le LTZ et le High Country, qui exige 80 000 $ en version diesel. La décoration intérieure est assez décevante dans les modèles plus bas de gamme. C’est compréhensible dans la version WT, mais dans une version LT à plus de 50 000 $, c’est plus difficile à avaler. Il faut se rendre dans une version LTZ pour commencer à profiter de certaines technologies et équipements intéressants. Vous avez droit à : moteur V8 de 5,3 litres, un des V8 les plus pertinents dans ce segment, système de remorquage avancé, différentiel arrière verrouillable, refroidisseurs de liquide de transmission et d’huile moteur, sièges avant à réglage électrique, écran de huit pouces, climatisation automatique à deux zones, radio HD, sièges avant et volant chauffants, rétroviseur intérieur à atténuation automatique, volant gainé de cuir inclinable et télescopique, revêtement en cuir perforé et radio satellite. Le modèle RST donne d’abord dans le style avec des roues peintes en argent, un logo noir sur la calandre avant, un pare-chocs arrière couleur carrosserie, des phares antibrouillard et des feux arrière à DEL qui créent un style plus cool. Vous avez les groupes hors route Trail Boss, qui ajoutent une boîte de transfert à deux vitesses pour les quatre roues motrices, un différentiel arrière verrouillable, un contrôle de descente de côte, des plaques de protection, des roues de 18 pouces avec pneus tout-terrain, des crochets de récupération, un récepteur et un précâblage pour l’attelage de remorque, et une suspension relevée. Enfin, la version High Country reçoit un luxe digne d’une limousine.
Format difficile à camoufler
Impossible d’échapper au format du Silverado. Mais la perte de poids et l’ajout d’une nouvelle boîte à huit rapports au V8 de 5,3 litres insufflent beaucoup de dynamisme à une conduite qui manquait d’envergure auparavant. La direction est plus réactive, la cabine, plus silencieuse. Les sièges avant sont ordinaires, plutôt fermes et plats, avec un minimum de soutien, mais nous apprécions le réglage lombaire dans les deux sens. La banquette arrière est très spacieuse. Le système d’infodivertissement est facile à utiliser et est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Les marchepieds qui accompagnaient d’office nos deux modèles à l’essai sont presque une nécessité, même s’ils sont offerts en option. Il est décevant de constater que les équipements de sécurité avancés tels que l’avertisseur de collision frontale et le freinage d’urgence automatique ne sont disponibles que sur les modèles haut de gamme.
Conclusion
Il y a beaucoup de choix dans le Silverado. S’il s’agit de votre seul véhicule et que vous voulez un minimum de confort, le LTZ est sans doute notre préféré. Il faut être prêt à mettre entre 65 000 $ et 70 000 $ sur la table pour avoir quelque chose de bien. Il faut donc prendre le temps de bien magasiner. Le diesel est intéressant, mais la prime de 3245 $ pour le moteur et un coût plus élevé du carburant rendent son achat moins avantageux.
Forces
Suspension bien calibrée
Bonne tenue de route
Beaucoup d’espace intérieur
Faiblesses
Versions de base dénudées
Freinage perfectible (diesel)
Accès à la cabine élevée
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,4 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,0 L route 6,2 L
auto. ville 7,7 L, route 6,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 224 L, 1 224 $
CVT 1 190 L, 1 190 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 815 kg/an
CVT 2 737 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé à hayon 3 portes 4 places 2AV LS, 1LT, 2LT
GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Changwon, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Citadines Mitsubishi Mirage
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LS, LT) L4 1,4 L DACT
PUISSANCE 98 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 94 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 10,4 kg/ch CVT 10,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation
continue (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,2 s
REPRISE 80-115 km/h 7,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 155 km/h (est.)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, avertisseurs dimpact imminent, dobstacle latéral et de sortie de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome à basse vitesse
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière tambours
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P185/55R15
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 978 (+43,2 %)
AU CANADA 7 582 (+53,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,0 (3 ans)
RAPPELS (2015) 4 (2016 à 2020) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth diffusion sans fil en continu. prises USB et auxiliaires
NAVIGATION/INTERNET OnStar avec lappli MyChevrolet / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 385 mm
LONGUEUR 3 636 mm
LARGEUR 1 595 mm
HAUTEUR 1 483 mm
POIDS man. 1 019 kg CVT 1 033 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,5 m
COFFRE 313 L, 771 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 35 L
Transport et préparation
1 850 $