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Nos essais routier

Chevrolet Suburban 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Suburban

47 200 $

Par Eric Descarries

Chevrolet Suburban

La belle bête

Le grand utilitaire sport Suburban, de Chevrolet, existe depuis plus de 70 ans. Au cours de sa carrière, il n’a connu que peu de concurrence. Aujourd’hui, elle se limite à la Ford Excursion. Il reste que le Suburban demeure l’un des préférés des consommateurs d’Amérique du Nord dont les mères américaines, les fameuses « soccer mom » comme on les appelle à GM. À leur grand bonheur, le Suburban revient quasi intégralement en 2004.

CARROSSERIE

Facile à reconnaître, le Suburban. Il ressemble à un Tahoe très allongé. Pour le moment, il conserve l’ancienne allure avant des Silverado, mais il ne faudrait pas se surprendre qu’il adopte la nouvelle calandre au cours de l’année. Le Suburban, offert en versions 1500 et 2500, demeure une grande familiale à quatre portes avec un accès arrière pour l’espace de chargement.

HABITACLE

C’est ici que le Suburban marque le plus de points face aux autres utilitaires. En effet, si l’on choisit la configuration la plus utile, on peut loger jusqu’à neuf personnes à bord du Suburban. Cela impliquera une banquette 40/20/40 à l’avant. Autrement, la plupart des acheteurs opteront pour les deux baquets à l’avant. L’accès à l’avant est facile. Il l’est également pour la partie centrale; mais pour rejoindre la dernière banquette, il faut faire un peu d’acrobatie. Sinon, on peut la replier pour obtenir un important espace de chargement. Quant au tableau de bord et aux commandes, rien de bien étonnant, tout ressemble de très près au Tahoe. Notons que le pédalier est réglable électriquement.

MÉCANIQUE

Le moteur de base demeure un V8 de 5,3 litres qui fait 285 chevaux. C’est le moteur qu’on trouve la version 1500, plus légère. Dans le cas de la version 2500, GM fait appel à un plus puissant V8 de 6 litres développant 320 chevaux. Si ce moteur est offert en option dans le 1500, la version 2500 peut être équipée du gros V8 8100 de 340 chevaux. Tous les Suburban sont équipés de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports; et alors que la propulsion est de série, il est possible d’obtenir la motricité aux quatre roues sur commande. Cependant, la plus grande faiblesse du Suburban de dernière génération, c’est l’absence de moteur diesel, une option qui faisait sa force dans le passé. Par contre, sachez que le Suburban est offert avec les quatre roues directrices, le système Quadrasteer, une option très coûteuse mais qui vaut son pesant d’or quand on tire une roulotte.

COMPORTEMENT

Comme le Suburban provient en parti d’une pleteforme de camionnette, on peut s’attendre à un comportement comparable sur la route. Dans sa version 1500 à propulsion, il devient un véhicule très doux qui demeure relativement facile à conduire. On peut se procurer le système Stabilitrak qui peut venir en aide au conducteur en cas de légère perte de contrôle. Le V8 de base est à l’aise dans cette grande caisse, mais pour tirer de grosses roulottes, il est préférable d’opter pour la version 2500, beaucoup plus robuste, surtout avec le 8100. Dans le cas de la version à quatre roues motrices, il suffit de presser des boutons pour changer la configuration. Rappelons-nous, cependant, que la consommation en souffre beaucoup.

CONCLUSION

J’ai conduit des Suburban 2500 équipés du système Quadrasteer à quelques occasions. J’ai même expérimenté la sensation de manœuvrer avec une impressionnante roulotte accrochée à l’arrière. C’est très impressionnant et, surtout, très rassurant quand on doit changer de travée sur l’autoroute. Même les manœuvres d’évasion, dans certaines circonstances, se font en toute sécurité avec la remorque. Le système peut se désactiver grâce à une commande au tableau de bord. En passant, toutes les formes de Suburban font d’excellents véhicules de voyage sur de longs trajets. C’est d’ailleurs un peu pour cela qu’ils ont été créés.

FORCES

Un grand intérieur pratique

Le système de quatre roues directrices offert en option (2500)

Une excellente capacité de remorquage

FAIBLESSES

Très gros en ville

L’absence d’un moteur diesel

Une consommation de carburant élevée

NOUVEAUTÉS

Indicateur de pression de gonflage des pneus (modèle 1/2 tonne)

Témoin d’oubli de la ceinture de sécurité pour le passager avant

Servofreins hydrauliques sur les modèles de une demi-tonne

Nouvelles roues de 16 po en fonte d’aluminium

Nouvelles roues de 17 po à cinq rais en aluminium avec roue de secours de 16 po en acier avec pneu à flanc noir, livrables sur les modèles LT

Traction asservie livrable comprenant le différentiel blocable à l’arrière

Nouvel adaptateur de câble de frein 7 à 4 broches pour le groupe remorquage

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  suburban

variante(s) utilitaire sport

version(s) ls, lt, (2rm et 4rm, 1500 et 2500)

segment  utilitaires grand format

roues motrices  arrière, 4

portières  4

premier modèle  1936

dernière génération  2000

construction  janesville, wisconsin, etats-unis / silao, mexique

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  ford excursion

Fiche technique

moteur  v8 5.3 l acc 295 ch à 5200 tr/mn, 330 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 12.3 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation  15.5 l au 100 km

moteur  v8 6.0 l acc 325 ch à 4000 tr/mn, 369 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 11.0 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  16.0 l au 100 km

moteur  v8 8.1 l acc 320 ch à 4200 tr/mn, 445 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 10.6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  16.3 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique en option.

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à billes assistée

pneus  p265/70r16, p265/70r17, lt245/75r16 (2500)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2800 à 3000$ / 40 ans : 1900 à 2200$ / 60 ans : 1600 à 1800$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  652

ventes du modèle l?an dernier au canada  5 405

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) 48.9%

rappels (1998 à 2003) (8) commutateur des rétroviseurs électriques extérieurs, conduite de frein avant droite, module de détection et de diagnostic des coussins gonflable, obturateurs de passages de roues arrière, tuyau d'alimentation du servo de freinage à dépression, ceintures de sécurité, enrouleurs des ceintures de sécurité, réservoir de carburant

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  indicateur de pression de gonflage des pneus sur les modèles de une demi-tonne, témoin d'oubli de la ceinture de sécurité pour le passager avant, servofreins hydrauliques sur les modèles de une demi-tonne, nouvelles roues de 16 po en fonte d'aluminium, nouvelles roues de 17 po à cinq rais en aluminium avec roue de secours de 16 po en acier avec pneu à flanc noir, livrables sur les modèles lt, pneus de 17 po toutes saisons p265/70r17 à flanc noir, pneus de 17 po toutes saisons p265/70r17 à lettrage à contour blanc, traction asservie livrable comprenant le différentiel blocable à l'arrière, nouvel adaptateur de câble de frein 7 à 4 broches pour le groupe remorquage, nouvelles couleurs de carrosserie : bleu foncé métallisé (en remplacement de bleu indigo), bouleau argenté (en remplacement de étain métallisé) et rouge sport métallisé (en remplacement de rouge feu), système antipollution répondant maintenant aux exigences du massachusetts, du maine, de l'état de new york ou du vermont

Dimensions

empattement  330.2 cm

longueur  557 cm

largeur  200.1 cm (1500), 202.7 cm (2500)

hauteur  192 cm (1500 2rm), 191.5 cm (1500 4rm), 194.3 cm (2500 2rm), 195.3 cm (2500 4rm)

poids   2244 kg (1500 2rm), 2367 kg (1500 4rm), 2504 kg (2500 2rm), 2629 kg (2500 4rm)

diamètre de braquage  12.9 m (1500), 13.5 m (2500)

capacité du coffre  1294 l (banquette en place), 3794 l (banquette rabattue)

contenance du réservoir de carburant  117 l (1500), 142 l (2500)

capacité maximale de remorquage  3674 à 5443 kg