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Nos essais routier

Chevrolet Tahoe 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Tahoe

49 930 à 70 475 $ (tahoe)

52 610 à 73 605 $

Par Francis Brière

Chevrolet Tahoe

Les survivants

Les adeptes des véhicules utilitaires sport pleine grandeur diminuent en nombre année après année. Rien d’étonnant avec les prix à la pompe et la qualité des nouvelles camionnettes offertes sur le marché. En effet, quand il est possible de rouler à bord d’une Ram 1500 à moins de 10 litres aux 100 kilomètres, General Motors et Ford devront proposer des solutions plus modernes pour donner un nouveau souffle à ces produits qui en ont sérieusement besoin.

Carrosserie

Rien à faire avec ces mastodontes ! Comment les rendre sexy et leur dessiner une silhouette plus moderne ? Bonne question, et les concepteurs ne semblent pas avoir encore trouvé la réponse. Les deux configurations des Tahoe et Suburban demeurent : empattements long et court. Peu de choses à signaler pour 2014 au plan esthétique. L’ensemble tout-terrain Z71 est toujours offert et comprend quelques ajouts à la carrosserie, notamment des fioritures chromées.

Habitacle

N’oublions pas que le prix du Tahoe débute à 50 000 $, ce qui requiert un équipement adéquat, même pour la livrée de base. Chevrolet propose quatre livrées : LS, LT, LTZ et hybride. Le modèle LTZ est, bien sûr, le plus luxueux et comprend, entre autres, des sièges garnis de cuir chauffants pour les première et deuxième rangées, les sièges climatisés à l’avant, la climatisation automatique à trois zones, une chaîne audio de qualité supérieure Bose à 10 haut-parleurs et la deuxième rangée de sièges rabattable et escamotable à commande électrique. Pour le reste, l’habitacle du Tahoe demeure de facture assez moyenne avec des accents de bois pour les versions plus luxueuses.

Mécanique

Tandis que General Motors offre trois motorisations pour son Yukon, le Tahoe bénéficie de deux choix. Le moteur de base est un V8 Vortec de 5,3 litres de 320 chevaux. Paradoxalement, le modèle hybride profite d’un V8 de 6 litres jumelé à deux moteurs électriques fournissant une puissance totale de 332 chevaux. Est-il nécessaire de mentionner que vous ne sauverez pas grand-chose avec cette motorisation. Le Tahoe hybride à quatre roues motrices atteint un poids de 2 600 kilos. Pour le Suburban 2500, c’est près de 3 000 kilos. Pour déplacer une telle masse, vous avez besoin de pétrole, beaucoup de pétrole. Notons que Chevrolet propose toujours l’option tout-terrain Z71 qui comprend une suspension calibrée à amortisseurs à gaz monotubes, des roues de 18 pouces Z71, le boîtier de transfert Autotrac à deux rapports et des garnitures de calandre et de marchepieds tubulaires chromés. Pendant que les constructeurs américains, notamment Chrysler avec la Ram, proposent des mécaniques nettement plus modernes et efficaces, les Tahoe, Suburban et Yukon héritent encore de moteurs et de boîtes de vitesses désuets. Les boîtes offertes sont l’automatique à 6 rapports et la CVT pour la version hybride.

Comportement

Le Chevrolet Tahoe procure beaucoup de confort et de douceur de roulement. Son pire ennemi : la conduite urbaine. Ces véhicules sont conçus pour une utilisation spécifique, soit pour travail en terrain hostile, ou encore pour transporter une équipe de travail et remorquer une charge. Rien ne vous empêche évidemment de traîner une roulotte. De fait, il est possible de remorquer jusqu’à 4 000 kilos, ce qui est une masse importante. Encore une fois, une camionnette pleine grandeur comme la Chevrolet Silverado ou la F-150 de Ford offrira une capacité supérieure. Du reste, le Tahoe peut vous rendre de bons services à condition de l’utiliser adéquatement. Sans oublier que les Tahoe et Suburban disposent d’outils d’aide à la conduite pour faciliter ce remorquage : contrôle de la stabilité, dispositif antilouvoiement et freinage auxiliaire.

Conclusion

Le prix de vente d’un Chevrolet Tahoe en découragera plusieurs. À 50 000 $, vous pouvez vous offrir une très belle camionnette, bien équipée et aussi luxueuse que ce VUS. De plus, votre camionnette sera plus pratique, plus performante et moins gourmande. Bien entendu, vous ne profiterez pas d’une cabine aussi vaste et confortable. Cela dépendra de vos besoins.

Points forts

Espace

Confort et luxe

Capacité de remorquage

Points faibles

Mécanique d’une autre époque

Consommation décourageante

Vocation incertaine

La cote Verte

consommation (100 km) 14,3 l

consommation annuelle 2 420 l, 3 509 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 5 566 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, lt, ltz

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5 à 9

première génération 1970

génération actuelle 2007

construction arlington, texas, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford expedition, nissan armada, toyota sequoia

Fiche technique

moteur(s)

(tahoe, suburban 1500) v8 5,3 l acc

puissance 320 ch à 5 400 tr/min

couple 335 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,9 s

vitesse maximale 175 km/h

(suburban 2500) v8 6,0 l acc

puissance 352 ch à 5 400 tr/min

couple 382 lb-pi à 4 200 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 20,6 l 4rm 20,7 l (octane 87) annuelle 2rm 3420 l, 4 959 $ 4rm 3460 l, 5 017 $

émissions de co2 2rm 7 866 kg/an 4rm 7 958 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques/disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls/lt p265/70r17 ltz/option lt p275/55r20 option z71 p265/65r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

tahoe au québec 69

au canada 1 108

suburban au québec 128

au canada 1 022

dépréciation (%) (tahoe) 52,6 (suburban) 50,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) tahoe 6 suburban 8

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 abandon du tahoe hybride

Dimensions

empattement tahoe 2 946 mm suburban 3 302 mm

longueur tahoe 5 130 mm suburban 5 648 mm

largeur tahoe 2 007 mm suburban 2 010 mm

hauteur tahoe 1 953 mm suburban 1 951 mm

poids tahoe 2rm 2 988 kg 4rm 2 505 kg suburban 1500 2rm 2 579 kg 4rm 2 647 kg suburban 2500 2rm 2 803 kg 4rm 2 924 kg

diamètre de braquage tahoe 11,9 m suburban 1500 13,1 m suburban 2500 13,8 m

coffre tahoe 479 l, 3084 l (sièges abaissés) suburban 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant tahoe 98 l suburban 1500 117 l suburban 2500 148 l

capacité de remorquage 3 855 à 4354 kg

Transport et préparation

2045 $