Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon/Yukon XL (2009-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Ils sont gros, ils sont puissants, ils sont travaillants, ils sont spacieux, mais ils sont plus ou moins fiables et à des prix plus ou moins abordables. Voilà un résumé de ce quatuor d’utilitaires sport produits par GM sur les bases de ses camionnettes Silverado et Sierra.
Avec ces véhicules, ce n’est pas le choix qui manque. D’abord, ils évoluent sous deux bannières, Chevrolet et GMC, et, dans chaque cas, ils sont offerts en deux longueurs d’empattement. Et là, nous ne sommes pas encore entrés dans les vastes sélections de niveau d’équipement et de motorisations. Les possibilités sont presque infinies, il est important pour l’acheteur de bien déterminer ses besoins face à ces VUS.
Concernant le design, ils se distinguent de la concurrence, mais ils se ressemblent un peu. On reconnaît toujours leurs origines de camionnettes puisque l’ensemble de la partie avant est intégralement récupéré. Pour ce qui est du reste, c’est une grande boîte rectangulaire, plus ou moins longue.
L’habitacle suit la même inspiration avec un confort notable. Le plus intéressant avantage est la question de l’espace. Il est certain que les Tahoe et Yukon offrent moins de volume intérieur que le Chevrolet Traverse, mais ce n’est pas du tout le cas des versions Suburban et XL avec une superficie pouvant atteindre jusqu’à 3 891 litres. Peu importe la variante, on doit toutefois jeter un œil à la qualité de l’assemblage qui fait souvent défaut sur ces VUS.
En termes de mécanique, ce sont des bêtes de travail. Que ce soit pour simplement tirer une remorque ou la terre tout entière, il y a l’un ou l’autre des nombreux V8 qui sauront faire l’affaire. La meilleure suggestion qu’on puisse faire est de bien s’informer sur les capacités du moteur choisi si l’on a des besoins spécifiques. Inutile d’insister sur le fait que tous consomment abondamment.
Pour ce qui est de la fiabilité, ce ne sont pas des exemples à suivre, il faut être vigilant. L’agréable nouvelle, les prix fondent comme neige au soleil dans l’occasion, on peut donc y trouver de bonnes affaires.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Plusieurs composants mécaniques, freins, carrosserie et climatiseur, système d’alimentation en carburant, moteur de soufflerie.
RAPPELS
La bielle pendante du boîtier de direction (2012).
Fonctions de commande de la boîte de vitesses (2013).
Système de chauffage du liquide lave-glace (2009).
Boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire (2011).
Contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat (2011).
Module de commande du circuit de carburant (2009).
Le module électronique du châssis. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Plusieurs composants mécaniques, freins, carrosserie et climatiseur, système dalimentation en carburant, moteur de soufflerie.
RAPPELS
La bielle pendante du boîtier de direction (2012).
Fonctions de commande de la boîte de vitesses (2013).
Système de chauffage du liquide lave-glace (2009).
Fiche technique
CHEVROLET TAHOE-SUBURBAN/GMC YUKON (2009-2014)
V8 6,0 L ACC (2009-2010)
366 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (2009-2010)
395 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009-2012)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,4 L, 4RM 9,5 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009-2013) (SÉRIE 2500)
352 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOAMTIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,9 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (2012-2014) (GMC DENALI)
403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2008-2014) (SUBURBAN/TAHOE LT, LTZ, YUKON)
320 CH (326 CH AVEC E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI (348 LB-PI AVEC E85) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2013-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM/4RM 12,1 L (OCTANE 87), 16 L (E85)
VOLUME DU COFFRE TAHOE/YUKON 478 L, 3084 L (SIÈGES ABAISSÉS)
SUBURBAN/YUKON XL 1297 L, 3891 L (SIÈGES ABAISSÉS)