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Nos essais routier

Chevrolet Tahoe 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Tahoe et compagnie

Daniel Rufiange

Les VUS pleine grandeur ont connu une descente aux enfers à la fin de la décennie 2000, principalement due à la hausse des coûts du carburant, mais aussi parce que d’autres véhicules utilitaires sport, plus petits et tout aussi capables de combler les besoins des acheteurs, sont tranquillement venus offrir des solutions de rechange aux consommateurs.

Malgré tout, certains valeureux guerriers sont demeurés à l’index de leurs bannières respectives. Chez GM, c’est une armada de produits qui a réussi à traverser la crise contre vents et marées.

Les ventes de ces mastodontes que sont les Chevrolet Tahoe et Suburban ainsi que le GMC Yukon ont certes ralenti au cours des dernières années, mais elles sont demeurées suffisantes pour qu’on en trouve sans trop de problèmes sur le marché. Qui plus est, en raison de leur très forte dépréciation, il y a des modèles disponibles à bon prix sur le marché.

Il faut cependant apporter une nuance importante quant à l’offre. Avant 2015, l’année où on a procédé à une entière refonte de ces produits similaires, ces derniers sont moins intéressants alors qu’ils traînent la façon de faire bâclée qui a caractérisé les produits GM durant quelques décennies. La qualité d’assemblage est moyenne, tout comme la qualité des matériaux utilisés à bord, et l’expérience au volant n’est pas des plus intéressantes ni des plus rassurantes. Lors de la dernière refonte, on a énormément travaillé le châssis, au point où on parle de VUS beaucoup plus intéressants sur la route.

Ce qui n’a pas changé d’une génération à l’autre, c’est la capacité avancée de ces véhicules. Que vous ayez besoin d’espace pour transporter jusqu’à neuf personnes ou d’un volume de chargement qui vous permet de dévaliser n’importe quel centre de distribution IKEA, vous trouverez chaussure à votre pied. Quant aux mécaniques, là aussi, vous avez l’embarras du choix, comme notre fiche technique vous en donne la preuve.

À propos de ces dernières, il y a malheureusement une constante avant 2015; elles sont toutes assoiffées de pétrole. Après 2015, on s’en tire plutôt bien avec le V8 de 5,3 litres. C’est à noter.

Enfin, côté fiabilité, les rapports ne sont pas très élogieux. Les problèmes se situent ailleurs que sous le capot et dans les transmissions, et touchent davantage les composantes et la qualité de finition tous azimuts. De rigoureuses inspections mécaniques seront nécessaires avant de conclure tout achat.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Plusieurs composants mécaniques, freins, carrosserie et climatiseur,

système d’alimentation en carburant, moteur de soufflerie.

RAPPELS SUBURBAN/GMC YUKON/

TAHOE (6)

La bielle pendante du boîtier de direction (2012)

Boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire. (2011)

Le module électronique du châssis. (2014)

Composants du système d’échappement pourraient surchauffer. (2015)

La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique

inadéquat. (2011)

Coussins gonflables et prétendeurs de ceintures de sécurité.

(2014-2016)

Fiche technique

CHEVROLET TAHOE-SUBURBAN/GMC YUKON (2011-2016)

V8 6,0 L ACC (2011-2012)

332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,4 L, (4RM) 9,5 L (OCTANE 87)

V8 6,0 L ACC (2011-2013) (SÉRIE 2500)

352 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,9 L (OCTANE 87)

V8 6,2 L ACC (2012-2014) (GMC DENALI)

403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2010-2014) (SUBURBAN/TAHOE LT, LTZ, YUKON)

320 CH (326 CH AVEC E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI (348 LB-PI AVEC E85) À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2013-2014)

CONSOMMATION (100 KM) (2RM/4RM) 12,1 L (OCTANE 87), 16,0 L (E85)

V8 5,3 L ACC (2015-2016) (SUBURBAN/TAHOE LT, LS, LTZ, YUKON SLE, SLT)

355 CH 5600 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI À 4100 TR/MIN

380 CH 5600 TR/MIN (E85) | COUPLE 416 LB-PI À 4100 TR/MIN (E85)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,7 L, (TAHOE/YUKON 4RM) 13,0 L, (SUBURBAN 4RM) 13,3 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 478 L, 3084 L (TAHOE/YUKON) (SIÈGES ABAISSÉS)

1297 L, 3891 L (SUBURBAN/YUKON XL ) (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2014), 1113 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2173 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3429 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (SUBURBAN) (2015-2016) , 433 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (TAHOE/YUKON), 1461 L (TAHOE), 1631 L (YUKON) (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2682 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (TAHOE/YUKON) (2015-2016)