Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon/Yukon XL 2012-2017 (LOC)
Luc-Olivier Chamberland
Malgré les prix du pétrole, les utilitaires sport pleine grandeur continuent de jouir d’une certaine popularité. Contre toute attente, plusieurs y voient la solution pour les familles ayant des besoins occasionnels de remorquage, alors que d’autres les perçoivent comme des anachronismes, des mammouths d’une autre époque.
Ici, on remarque deux générations. La première va jusqu’en 2014. La seconde suit le renouvellement complet en 2015. Que l’on s’adresse au Tahoe/Suburban ou à son penchant chez GMC, c’est du pareil au même avec seulement quelques variations sur le thème concernant l’équipement et les motorisations. Sachez que le GMC tend à faire le pont quant au luxe avec le Cadillac Escalade.
Esthétiquement, ce quatuor ne fait que légèrement évoluer d’une génération à l’autre. Après tout, une boîte reste une boîte. Notons toutefois qu’en 2015, ces VUS se distancent de leur base, c’est-à-dire les camionnettes 1500 avec lesquelles ils partagent leur plateforme et leurs composantes mécaniques. Il en va de même pour les présentations intérieures, qui affichent un modernisme et une beauté sans pareil dans le segment. Fait étonnant, bien qu’ils soient gargantuesques, l’espace pour les passagers ne brille pas par sa générosité. Les places arrière des deuxième et troisième rangées ne sont pas confortables et les dégagements se font restreints. Autre ironie, on accède difficilement à l’aire cargo en raison d’un plancher trop haut pour être réellement fonctionnel. Dans les versions courtes Tahoe et Yukon, avec la troisième ligne de sièges en position, la malle devient même symbolique.
Au-delà de ces défauts de conception apparents, ces camions sont de véritables chevaux de trait lorsqu’il est question de remorquage. En effet, selon la version, on peut tracter jusqu’à 8500 livres. Pour vous y retrouver en matière de motorisation, on vous suggère de regarder attentivement la fiche technique. Il y a toutefois un moteur qui ressort du lot par sa compétence et sa relative frugalité, le V8 de 6,2 litres présent dans le Yukon Denali.
En matière de fiabilité, ces véhicules s’en sortent très bien. Il y a quelques rappels mineurs, mais aucun qui ne soit insurmontable ou qui nuise réellement à leur bonne réputation.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
TAHOE/SUBURBAN/GMC YUKON
À SURVEILLER
• Plusieurs composants mécaniques, freins, carrosserie et
climatiseur, système d’alimentation en carburant, moteur de
soufflerie.
RAPPELS (9)
• Dans certains véhicules, le module de détection et de
diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de
sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le
déclenchement des coussins gonflables. (2015-2017)
• Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions
de commande de la boîte de vitesses. (2013)
• La bielle pendante du boîtier de direction pourrait ne pas avoir
été fabriquée correctement et pourrait faire défaut. (2012)
• Le module électronique du châssis de certains véhicules
pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
• Sur certains véhicules, des composants du système
d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule
fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)
• Dans certains véhicules, le module de détection et de
diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de
sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le
déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de
ceintures de sécurité. (2014-2016)
• Dans certains véhicules, le module de détection et de
diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de
sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le
déclenchement des coussins gonflables. (2015-2016)
• Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions
de commande de la boîte de vitesses. (2013)
• Certains véhicules Tahoe de patrouille policière ou de
service spéciaux pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du
Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs
rétroréfléchissants. (2015)
Fiche technique
CHEVROLET TAHOE-SUBURBAN/GMC YUKON (2012-2017)
V8 6,0 L ACC (2012)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (2RM), 9,5 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (SÉRIE 2500 2012-2013)
352 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,9 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (GMC DENALI) (2012-2014)
403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (SUBURBAN/TAHOE LT, LTZ, YUKON) (2010-2014)
320 CH (326 CH AVEC E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI (348 LB-PI AVEC E85) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2013-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (2RM/4RM) (OCTANE 87), 16,0 L (E85)
V8 5,3 L ACC (SUBURBAN/TAHOE LT, LS, LTZ, YUKON SLE, SLT) (2015-2017)
355 CH 5600 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI À 4100 TR/MIN
380 CH 5600 TR/MIN (E85) | COUPLE 416 LB-PI À 4100 TR/MIN (E85)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (2RM), 13,0 L(TAHOE/YUKON 4RM), 13,3 L (SUBURBAN 4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 478 L, 3084 L (TAHOE/YUKON) (SIÈGES ABAISSÉS)
1297 L, 3891 L (SUBURBAN/YUKON XL ) (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2014), 1113 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2173 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3429 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (SUBURBAN) (2015-2017) , 433 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (TAHOE/YUKON), 1461 L (TAHOE), 1631 L (YUKON) (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2682 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (TAHOE/YUKON) (2015-2017)