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Nos essais routier

Chevrolet Tahoe 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Chevrolet Tahoe

55 725 à 82 290 $ (yukon/yukon xl)

54 520 à 76 425 $ (tahoe/suburban)

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Tahoe/Suburban

Le client a raison

Daniel Rufiange

Il y a près de 10 ans, une crise économique d’importance frappait les marchés financiers et heurtait de plein fouet les acteurs de l’industrie automobile. On se rappellera qu’au même moment, les prix de l’essence s’étaient mis à flamber, affectant par ricochet la vente de véhicules énergivores. Plusieurs annonçaient la fin de ces derniers, du moins leur relégation à un rôle de second violon. Dix ans plus tard, l’industrie a évolué et les véhicules sont plus frugaux que jamais, mais l’appétit des consommateurs pour les gros VUS ne démord pas. Jetez un simple regard aux chiffres de ventes du Chevrolet Tahoe et de ses congénères pour comprendre. D’accord, le prix de l’essence est à un niveau qui ne ralentit pas la vente de ce type de véhicule, mais leur popularité prouve un fait hors de tout doute : plusieurs en raffolent toujours.

Tour du propriétaire : 80 %

Pour trouver une belle édition, il faut remonter du début des années 70 alors que le produit fourbissait ses premières armes en empruntant la plate-forme de la camionnette C-10 du temps. Le design était identique et avançait même une configuration à trois portières à la Hyundai Veloster, sans blague. Les années 1990 et 2000 ont été moins heureuses alors qu’à part être gros, ces représentants manquaient cruellement de prestance. Avec la dernière refonte effectuée en 2015, c’est corrigé. Le véhicule, peu importe l’écusson qu’il porte, en impose, qu’il soit garé devant un domicile ou qu’on le croise sur la route. C’est particulièrement vrai lorsqu’on parle des versions allongées, offertes avec le GMC Yukon et le Chevrolet Suburban.

Vie à bord : 80 %

Avant 2015, la qualité des habitacles des gros camions GM était d’une médiocrité consommée. On est heureusement passé au XXIe siècle. Vous noterez bien sûr des différences entre une livrée de base du Chevrolet Tahoe et une Denali du GMC Yukon, tant dans la qualité que dans l’équipement. Outre cela, on apprécie bien sûr l’espace dont on dispose à bord. Avec les versions courtes, celle réservée au chargement atteint quelque 2700 litres; avec les modèles allongés, autour de 3400. Si vos besoins ne sont pas comblés avec ce véhicule, achetez-vous un fourgon. Un bémol, cependant. Le seuil de chargement est élevé, ce qui est plus agaçant lorsqu’on charge régulièrement. Enfin, notez que le Suburban inclut une version à neuf places, idéal pour les familles reconstituées.

Technique : 75 %

On trouve deux moteurs à l’animation de ces véhicules, mais dans les faits, à moins d’opter pour une version Denali du Yukon, vous n’aurez droit qu’au V8 de 5,3 litres qu’on voit partout dans les camions GM. Ce bloc vous donne toute la puissance dont vous avez besoin et, en prime, il consomme de façon raisonnable. Lors de mon essai, j’ai enregistré une moyenne de 11,5 litres aux 100 kilomètres. Cette statistique aurait été impensable il y a 10 ans. Oui, les choses ont progressé. Avec la version luxueuse du Yukon, c’est le V8 de 6,2 litres du Cadillac Escalade qui est greffé à l’avant.

Au volant : 85 %

Jadis, prendre les commandes d’un de ces véhicules n’était pas une sinécure. Le comportement routier était quelconque et il serait faux de dire que l’expérience était rassurante. Cette nouvelle génération a corrigé l’essentiel des failles qui handicapaient la conduite de ce produit. Le châssis est plus sain et tout a été travaillé de façon à offrir une conduite rassurante et sécuritaire. Ça inclut une panoplie d’aides électroniques à la conduite, notez-le. Malgré tout, on développe un plaisir coupable à prendre le volant de ces mastodontes. On évite la ville pour ne pas se ruiner, cependant; si les moteurs se montrent moins gourmands sur la grande route, en ville, ils ne peuvent faire de miracles.

Conclusion : 80 %

Contre vents et marées, la vie est toujours rose pour le trio de gros VUS de la famille GM. Il est évident que si les prix du carburant repartent en flèche, leurs ventes déclineront, mais pour l’instant, la parole est au client et ce dernier, vous le savez, a toujours raison.

Forces

  • Comportement routier plus solide
  • Espace intérieur
  • Capacité de remorquage
  • Consommation raisonnable sur autoroute

Faiblesses

  • Consommation déraisonnable en ville
  • Qualité de construction : toujours du travail à faire
  • Prix une fois bien équipé

La cote Verte

moteur v8 de 5,3 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 15,1 l route 10,4 l 4rm ville 15,2 l route 10,8 l xl 4rm ville 15,4 l route 10,8 l

consommation annuelle 2rm 2 210 l, 2 652 $ 4rm 2 244 l, 2 693 $ xl 4rm 2 261 l, 2 713 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 5 083 kg/an 4rm 5 161 kg/an xl 4rm 5 200 kg/an

nouveautés en 2018 tahoe et suburban édition spéciale rst (rally sport truck) avec moteur 6,2 litres de 420 chevaux (428 chevaux avec échappement borla en option), boîte de vitesses automatique à 10 rapports, suspension magnétorhéologique et pneus: p285/45r22. yukon denali: boîte de vitesses automatique à 10 rapports, nouvelle calare, nouvelle boiserie intérieure frêne mastic.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 à 9 places 2av/4rm tahoe/suburban ls, lt yukon/yukon xl sle, slt 4rm tahoe/suburban premier yukon/yukon xl denali

générations 1ère 1970 actuelle 2015

construction arlington, texas, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, central avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires grand format (7 à 9 places) ford expedition, nissan armada, toyota sequoia

Fiche technique

moteur(s)

(tahoe, suburban, yukon) v8 5,3 l acc

puissance 355 ch à 5 600 tr/min

couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 6,8 à 7,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

niveau sonore à 100 km/h très bon

freinage 43,5 m

vitesse maximale 175 km/h

(tahoe/suburban rst, yukon/yukon xl denali) v8 6,2 l acc

puissance 420 ch à 5 600 tr/min

couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s

freinage 46,5 m

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) ville 16,0 l route 11,7 l sub./xl ville 16,3 l route 11,7 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle 2 397 l, 3 236 $ sub./xl 2 414 l, 3 259 $

émissions de co2 5 513 kg/an sub./xl 5 552 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au freinage en descente, aide au stationnement arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide ltz/denali à amortisseurs magnétorhéologiques

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p265/65r18 tahoe rst/option p275/55r20 option p285/45r22

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec tahoe 281 ( 110%) suburban 291 ( 57,3%) yukon 371 ( 111%) yukon xl 323 ( 87,8%)

au canada tahoe 3 062 ( 29,5%) suburban 2 173 ( 60,5%) yukon 2 842 ( 66,1%) yukon xl 2 604 ( 64,9%)

dépréciation (%) 33,6 (3 ans)

rappels (2012 à 2014) 5 (2015 à 2017) 9

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, radio hd, cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aoid auto, bluetooth diffusion sans fil en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet onstar avec appli chevrolet/gmc /4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement tahoe/yukon 2 946 mm suburban/yukon xl 3 302 mm

longueur tahoe/yukon 5 181 / 5 179 mm suburban/yukon xl 5 699/5 697 mm

largeur 2 044 mm

hauteur 1 889 mm

poids tahoe/yukon 2rm 2 426 à 2 509 kg 4rm 2 533 à 2 623 kg suburban/yukon xl 2rm 2 529 à 2 607 kg 4rm 2 637 à 2 725 kg

diamètre de braquage tahoe/yukon 11,9 m suburban/yukon xl 13,1 m

coffre tahoe/yukon 433 l, 1 464 l, 2 681 l (sièges abaissés) suburban/yukon xl 1 098 l/1 113 l, 2 163 l/2 173 l, 3 429/3 429 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant tahoe/yukon 98,4 l suburban/yukon xl 117 l

capacité de remorquage tahoe 2rm 3 855 kg 4rm 3 765 kg suburban 2rm 3 765 kg 4rm 3 628 kg

Transport et préparation

2050 $