56 075 à 82 875 $ (yukon/yukon xl), 55 065 à 76 650 $ (tahoe/suburban)
Chevrolet Tahoe/Suburban 2019, GMC Yukon/Yukon XL
Bousculé au sommet
Les gammes Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon/Yukon XL ont la mainmise sur le segment des utilitaires sport pleine grandeur depuis des années avec l’équivalent de cinq GM pour trois Ford Expedition. Les acheteurs de cette catégorie préfèrent les produits américains, et le véhicule offert par Ford avait des origines lointaines. Le choix était on ne peut plus évident. Maintenant que l’Expedition est tout nouveau et franchement moderne, les ventes se sont soudainement inversées au profit de Ford. Alors que GM était au sommet, il s’en est fait bousculer.
Tour du propriétaire : 75 %
Ce quatuor de géants des routes a subi sa dernière refonte d’importance en 2015. Malgré ces quatre années passées, le look général reste au goût du jour. À cette époque, on a assisté à la première émancipation des utilitaires face à leur penchant camionnette en matière de design. Même s’ils sont très carrés, c’est le moins qu’on puisse dire, ils offrent une vaste palette d’options et de configurations qui leur donnent à chacun une personnalité singulière. Depuis 2018, on ajoute au Tahoe une version RST à la fois d’apparence et de performance. Cette année, c’est au tour du Suburban d’en jouir suivant la popularité du Tahoe RST. Le Chevrolet joue la carte de la sportivité, alors que les GMC favorisent une approche plus classique, plus bling-bling qui assure le pont avec le Cadillac Escalade, leur jumeau technique.
Vie à bord : 75 %
On opte pour une approche différente des camionnettes dont ils sont dérivés. La planche de bord « coule » entre les occupants avant avec une intéressante intégration des commandes et quelques astuces comme l’espace de rangement derrière l’écran de navigation. On y met toutes les accessoires existants et un confort relevé. À l’arrière, les choses se gâtent. Impossible de faire coulisser les baquets ou d’en ajuster la hauteur. On obtient l’impression d’être assis par terre. On n’y trouve pas de commodités pourtant essentielles comme des porte-gobelets aux bons endroits. L’accès à la troisième rangée n’est pas sans peine non, mais une fois en place, on pourra l’« apprécier » pour quelques kilomètres, sans plus. Pour ce qui est de l’espace intérieur, on découvre sur ces pages les champions de la catégorie, mais uniquement dans les versions Suburban et Yukon XL. Ces dernières contiennent des volumes allant de 1113 à 3446 litres. Pour les Tahoe et Yukon à empattement court, on laisse l’avantage à Ford. Pour GM, c’est 433, 1464 et 2684 litres, alors que pour l’Expedition, on atteint 593, 1800 et 2962 litres. On doit aussi souligner le fait que le seuil du coffre chez GM est haut, ce qui rend difficile son accès.
Technique : 75 %
L’offre mécanique de GM se montre la plus généreuse de la catégorie avec deux choix de moteurs, uniquement des V8. La version de base propose une cavalerie de 355 chevaux et 383 lb-pi de couple à partir de ses 5,3-litres. La seconde option, réservée aux modèles les plus luxueux ou sportifs, RST et Denali, pousse l’écurie à 420 chevaux et 460 lb-pi de couple, soit légèrement au-dessus de la moyenne du segment. Le premier bloc-moteur est joint à une boîte automatique à six rapports, alors que le 6,2-litres en offre quatre de plus, donc 10 rapports. Notez d’ailleurs que cette dernière a été créée en collaboration avec Ford. Il s’agit donc de la même que dans les Expedition et Expedition Max. En matière de consommation, l’avantage ira au 6,2-litres en raison de sa boîte plus écoénergétique, et ce, malgré une puissance supérieure. Même si ces VUS dérivent directement des camionnettes Silverado et Sierra, on apporte quelques modifications aux freins des RST, qui sont conçus par Brembo. Les capacités de remorquage sont aussi exceptionnelles, pouvant atteindre 3900 kilos, mais elles demeurent en dessous de l’offre de Ford.
Au volant : 70 %
Élaboré sur un châssis en échelle, le produit commence à montrer des signes de recul face à la concurrence, qui opte de plus en plus pour une stratégie différente. La direction offre une bonne résistance, mais mériterait plus de précision. Heureusement, elle s’adapte en fonction de la vitesse. Pour ce qui est des suspensions, même si l’on peut choisir des amortisseurs magnétiques, on demeure dans le territoire d’une camionnette du point de vue du comportement. Elles sont à la fois sèches et souples, ce qui se traduit par des bruits et des sautillements constants ainsi que par une tenue de route moins intéressante que chez Ford. Pour le freinage, là encore, la version RST est l’exemple à suivre. Pour les autres, la prévoyance est de mise.
Conclusion 75%
Avec l’arrivée du Ford Expedition l’an dernier, ce quatuor a pris un sérieux coup de vieux. Leur hégémonie s’est affaiblie. Toutefois, considérant la très grande rentabilité de cette catégorie, avec les Silverado et Sierra 2019, la réplique de GM sera rapide. Si Ford a l’avantage en 2019, il se pourrait très bien que les choses s’inversent en 2020 avec la nouvelle génération des Tahoe/Suburban et Yukon/Yukon XL.
Forces :
- Fiabilité
- Capacité de remorquage
- Choix de moteurs
Faiblesses :
- Aménagement arrière
- Volume du coffre
- Comportement routier
La cote Verte
moteur v8 de 5,3 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 15,1 l route 10,4 l 4rm ville 15,2 l route 10,8 l xl 4rm ville 15,3 l route 10,9 l
consommation annuelle 2rm 2 210 l, 2 873 $ 4rm 2 244 l, 2 917 $ xl 4rm 2 261 l, 2 939 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2rm 5 083 kg/an 4rm 5 161 kg/an xl 4rm 5 200 kg/an
nouveautés en 2019 yukon/yukon xl: ensemble furtif disponible sur slt, avec roues de 22 pouces noires, calare chrome et couleur carrosserie, accents de noir, ensemble furtif performance inclut suspension magnétorhéologique. suburban: version rst avec moteur 6,2 litres.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 à 9 places 2av/4rm tahoe/suburban ls, lt yukon/yukon xl sle, slt 4rm tahoe/suburban premier yukon/yukon xl denali
générations 1ère 1970 actuelle 2015
construction arlington, texas, é.-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, central avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires grand format (7 à 9 places) ford expedition, nissan armada, toyota sequoia
Fiche technique
moteur(s)
(tahoe, suburban, yukon) v8 5,3 l acc
puissance 355 ch à 5 600 tr/min
couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids/puissance 6,8 à 7,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
niveau sonore à 100 km/h très bon
freinage 43,5 m
vitesse maximale 175 km/h
(tahoe/suburban st, yukon/yukon xl denali) v8 6,2 l acc
puissance 420 ch à 5 600 tr/min
couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 46,5 m
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) ville 16,4 l route 10,7 l sub./xl ville 17,1 l route 11,3 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle 2 346 l, 3 378 $ sub./xl 2 465 l, 3 550 $
émissions de co2 5 396 kg/an sub./xl 5 669 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au freinage en descente, aide au stationnement arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide ltz/denali à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p265/65r18 rst/option p275/55r20 option p285/45r22
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec tahoe 256 (-8,9%) suburban 267 (-8,2%) yukon 418 ( 12,7%) yukon xl 307 (-5,0%)
au canada tahoe 3 110 ( 1,6%) suburban 2 096 (-3,5%) yukon 3 514 ( 23,6%) yukon xl 2 788 ( 7,1%)
dépréciation (%) 32,1 (3 ans)
rappels (2013-2014) 3 (2015 à 2018) 10
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, radio hd, cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aoid auto, bluetooth diffusion sans fil en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet onstar avec appli chevrolet/gmc /4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement tahoe/yukon 2 946 mm suburban/yukon xl 3 302 mm
longueur tahoe/yukon 5 181 / 5 179 mm suburban/yukon xl 5 699/5 697 mm
largeur 2 044 mm
hauteur 1 889 mm
poids tahoe/yukon 2rm 2 426 à 2 509 kg 4rm 2 533 à 2 623 kg suburban/yukon xl 2rm 2 529 à 2 607 kg 4rm 2 637 à 2 725 kg
diamètre de braquage tahoe/yukon 11,9 m suburban/yukon xl 13,1 m
coffre tahoe/yukon 433 l, 1 464 l, 2 682 l (sièges abaissés) suburban/yukon xl 1 113 l, 2 172 l, 3 447 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant tahoe/yukon 98,4 l suburban/yukon xl 117 l
capacité de remorquage tahoe 2rm 3 901 kg 4rm 3 765 kg suburban 2rm 3 765 kg 4rm 3 628 kg
Transport et préparation
2045 $