42 795 $
Chevrolet Tahoe/Suburban
Un Tahoe et Suburban redessiné attendent les consommateurs au courant de l’année 2006. Le Tahoe sera le premier modèle à passer au bistouri en février suivi à la fin du printemps par le Suburban. Les GMC Yukon et Cadillac Escalade suivent le même calendrier de modifications. Ces nouveautés 2007 profiteront de contours plus athlétiques et selon les rumeurs pourraient aussi profité pour la première fois de leur histoire d’une suspension indépendante à l’arrière. GM parle aussi d’introduire une version hybride avec un moteur électrique de 300 volts jumelés au V8 5,3 litres à désactivation de cylindres.
Carrosserie
Pour 2006, Le Suburban offre une nouvelle version LTZ. Ce modèle haut de gamme comprend une foule d’équipement unique comme des roues de 20 pouces de série, une calandre , des poignées de portés, un support de toit et un marchepied chromé, des couleurs de carrosseries unique et des pares-chocs de couleurs harmonisés à la coque. D’autres détails comme les embouts d’échappements en acier inoxydable et les bas de caisse en noir en font un modèle qui se distingue du reste de la famille. Dans le cas du Tahoe, c’est le statu quo pour 2006.
Habitacle
C’est pour la position de conduite dominante et la grande polyvalence de ces deux modèles que plusieurs consommateurs deviennent des acheteurs répétitifs. Avec les pédales ajustables, pratiquement tous les gabarits de conducteurs sont capables de trouver une position de conduite intéressante. Pour les deux modèles, il existe une troisième banquette qui sera plus utile aux enfants dans le Tahoe, mais accueille confortablement les adultes dans le Suburban. Ailleurs dans l’habitacle, l’espace est la qualité dominante tant pour les passagers qui pour les bagages. Naturellement le Suburban qui fait 5m57 (comparer au 5 m01 du Tahoe) offre un espace cargo encore plus grand. Il en tient à vous d’évaluer vos besoins. Dans le nouveau LTZ de Suburban, vous profiterez de couleur d’intérieur unique, un ordinateur de bord, un volant gainé de cuir harmonisé à la couleur de l’habitable, un système de détection de pression des pneus et l’air conditionné à triple zone de contrôle.
Mécanique
La grande force des produits GM réside dans la puissance, la disponibilité et la fiabilité éprouvée de ses mécaniques. L’offre de base du Tahoe se présente sous la forme d’un V8 4,8 litres de 285 chevaux. Le Suburban lui débute avec le 5,3 litres de 295 chevaux offert en option dans le Tahoe. Le Suburban LTZ offre de série un V8 6,1 litres de 335 chevaux et ceux qui veulent remorquer jusqu’à 5 443 kilos (12 000 livres) pourront opté en option pour l’énorme et très gourmand 8,1 litres et ses 447 livres-pieds de couple. Toutes ces mécaniques passent par une boîte automatique à quatre rapports qui n’est plus très récente, mais force est d’admettre qu’elle fait encore du bon travail.
Comportement
Pour ceux qui regardent au confort avant tout, la suspension de base demeure le meilleur choix. Il est vrai que la version Z71 ou LTZ offre une meilleure tenue de route, mais au détriment d’un certain confort, nous vous recommandons fortement un essai avant de choisir les versions plus sportives. Et à ceux qui veulent suivre la mode des roues surdimensionnées, il faut savoir qu’au-delà de 20 pouces le confort et l’efficacité des freins en prennent pour leur rhume, vous êtes avertis. Le meilleur choix moteur est le 5,3 litres qui ne consomme pas plus que le 4,8 (ou si peu) et offre la meilleure douceur de roulement. Ma semaine au volant du V8 de 8,1 litres a chiffré ma consommation moyenne à 25 litres au 100 km. Il vous faudra avoir une sacrée bonne raison pour en faire l’achat.
Conclusion
Compétant, confortable et à prix compétitif, ces grands utilitaires de Chevrolet représentent ce que GM fait de mieux et les meilleurs achats dans cette catégorie.
Forces
Grand choix de modèles
Capacité de remorquage
Confort de roulement
Prix compétitif
Faiblesses
À quand un moteur Diesel
Consommation à donner des sueurs froides
Fiche d'identité
modèle tahoe, suburban
version(s) ls, lt, ltz, z71
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1970
génération actuelle 2000
construction janesville, wisconsin, états-unis, arlington, texas, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence ford expedition, gmc yukon/yukon xl, jeep commander, nissan armada, toyota sequoia
Fiche technique
moteurs
(1)
v8 4,8 l acc 285 ch à 5600 tr/min
couple 295 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 13,0 l (2rm), 13,2 l (4rm) (octane: 87)
(2)
v8 5,3 l acc 295 ch à 5200 tr/min
couple 330 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 14,1 l (2rm), 15,1 l (4rm) (octane: 87)
(3)
v8 6,0 l acc 335 ch à 5200 tr/min
couple 375 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 17,2 l (2rm), 18,0 l (4rm) (octane: 87)
(4)
v8 8,1 l acc 325 ch à 4200 tr/min
couple 447 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) nd (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique en option
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante/essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assisté
pneus p265/70r16, p265/70r17, lt245/75r16, p275/55r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3900 à 4100$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec tahoe: 164, suburban: 223
au canada tahoe: 1855, suburban: 1650
dépréciation (3 ans) 46,6 %
rappels (2000 à 2005) tahoe: 15, suburban: 17
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 nouveau suburban ltz, indicateur de basse pression des pneus de série, amélioration des émissions polluantes, pédales à réglage électrique disponibles sur toutes les versions, rétroviseurs de type caravaning en option, antenne reliant radio xm satellite et système onstar
Dimensions
empattement tahoe: 2946 mm, suburban: 3302 mm
longueur tahoe: 5001 mm, suburban: 5570 mm
largeur tahoe: 2004 mm, suburban 1500: 2001 mm, suburban 2500: 2027 mm
hauteur 1900 à 1953 mm
poids tahoe : 2rm: 2190 kg, 4rm: 2291 kg, suburban : 1500 2rm : 2244 kg, 1500 4rm : 2367 kg, 2500 2rm : 2504 kg, 2500 4rm : 2629 kg
diamètre de braquage tahoe: 11,7 m, suburban 1500: 12,9 m, suburban 2500: 13,5 m
coffre tahoe: 462 l, 2962 l (sièges abaissés), suburban: 1294 l, 3727 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant tahoe: 98 l, suburban 1500: 117 l, suburban 2500: 142 l
capacité de remorquage 3493 à 5443 kg