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Chevrolet Tahoe / Suburban 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Chevrolet Tahoe / Suburban

43 955 $ à 63 655 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Tahoe 2007

Plus raffiné

Si vous êtes de ceux qui pensent que l’achat d’un gros utilitaire sport constitue un péché mortel, vous n’êtes pas à la bonne rubrique. Mais si vous êtes capable d’aimer le véhicule pour ce qu’il peut vous apporter, sachez que le nouveau Chevrolet Tahoe 2007 s’est refait une beauté. Avec des lignes rafraîchies à l’extérieur comme à l’intérieur, c’est le plus beau Tahoe que GM ait fabriqué à ce jour. Les concepteurs lui ont également ajouter quelques d’attributs pour tenter de le rendre un peu moins gourmand.

Carrosserie

Construit sur la nouvelle plateforme GMT 900, ce Tahoe est plus gros que jamais. Même dissimulée sous une nouvelle robe très réussie qui le fait paraître plus mince avec ses contours aérodynamiques, notre bête a encore pris de l’expansion. Si L’empattement demeure inchangé, la longueur est supérieure de plus de 12 cm face au modèle 2006 et plus large de presque 8 cm à l’avant et 3,5 cm à l’arrière. GM a également pris le soin de raffiner non seulement la ligne, mais la conduite du véhicule. Plusieurs caractéristiques telles qu’un nouveau châssis à longerons fermés beaucoup plus rigide, une suspension avant à amortisseurs à ressort hélicoïdaux concentriques, une direction à crémaillère, le système StabiliTrak avec antiroulis proactif améliore son comportement. Comme c’est le cas avec chaque nouveau modèle, la surenchère d’équipement disponible est à la hausse et Chevrolet a également misé sur une meilleure insonorisation. Mais il y un prix à payer. Ce nouveau Tahoe a engraissé de presque 500 livres depuis l’an dernier, un surplus de poids considérable à traîner et qui pénalise la consommation.

Habitacle

Commençons par les bonnes nouvelles. Ce nouveau Tahoe est sans l’ombre d’un doute le plus réussi depuis le lancement du modèle en 1970. L’intérieur est beaucoup plus raffiné et un effort considérable à été fait pour l’insonorisation qui rend sa conduite d’autant plus agréable. Il faut également noter la qualité de la finition en forte hausse. Bref, il fait bon vivre dans ce nouveau véhicule. Il y a tout de même des irritants qui demeurent. Malgré un format hors-norme, les malheureux qui devront prendre place dans la troisième rangée de sièges risquent de le regretter. Même si le Tahoe 2007 est plus gros, il y a dans les faits trois pouces de moins pour les épaules à l’arrière. Et pour s’y rendre, ce n’est pas évident. Il faut déplacer les lourds bancs de la 2e rangée et se glisser à l’arrière. GM devrait aussi trouver un moyen pour cacher ses sièges dans le plancher. Non seulement, ils sont énormes et lourds, mais pour avoir un tant soit peu d’espace de rangement dans cette baleine, vous devez au minimum enlever les sièges de la 3e rangée et les entreposés en permanence dans votre garage. Ce qui me semble inconcevable pour un véhicule de cette taille. Pour 2007, le Tahoe est disponible en cinq versions: LS et LT en version 2 roues motrices; et LS, LT et LTZ en 4 roues motrices. L’équipement de sécurité comprend des coussins gonflables frontaux, des rideaux gonflables en option sur deux ou trois rangées (de série aux trois rangées sur la version LTZ), le système OnStar (versions LT et LTZ), le contrôle de la pression des pneus, l’antipatinage et l’antidérapage avec nouvelle technologie de prévention de capotage. Pour un prix de base d’un peu plus de 45 000 $, vous êtes en droit de vous attendre à un véhicule bien équipé et Chevrolet livre la marchandise. En plus de la climatisation avant et arrière, le Tahoe offre les glaces, rétroviseurs chauffants et serrures à commande électrique. Le régulateur de vitesse, le volant inclinable gainé de cuir, un système audio AM/FM à 8 haut-parleurs, avec lecteur de CD et MP3, un siège du conducteur à réglages électriques, un différentiel arrière autobloquant, un refroidisseur auxiliaire de transmission et des roues en alliage de 17 pouces font également partie de l’équipement de série. La version LT ajoute un intérieur plus cossu. La version LTZ ajoute la climatisation thermostatique, la sellerie cuir, un système audio amélioré avec 9 haut-parleurs et un changeur à 6 CD qui lit les fichiers MP3, des sièges baquets avant chauffants à réglages électriques et des roues en alliage de 20 pouces. Parmi la liste d’options : des sièges basculants et rabattables avec commande électrique de déblocage à la deuxième rangée, un démarreur à distance, des sièges chauffants à la première et à la deuxième rangée, un radar de stationnement arrière, une caméra arrière, un système de navigation avec commandes tactiles à l’écran, des marchepieds à commande électrique et un système de divertissement DVD arrière avec écran de 8 po.

Mécanique

Un seul moteur au catalogue pour 2007, un V8 de 5.3 litres à cylindrée variable qui produit 320 chevaux, jumelé à une boîte automatique à 4 rapports. Ce moteur qui n’est pas nouveau en soi profite tout de même de plusieurs avancées technologiques qui le rendent intéressant. On y retrouve un système de gestion active de la consommation. Ce système désactive quatre des huit cylindres de manière tout à fait transparente lorsque le véhicule roule à vitesse de croisière permettant au passage des économies d’essence appréciable. Lors de ma semaine d’essai, sur l’autoroute, ma consommation oscillait en 9,5 et 10,5 litres au 100 km lorsque le moteur était désactivé. Ce moteur est également capable de fonctionner avec du carburant E85 (un mélange qui peut contenir jusqu’à 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence).

Comportement

C’est sans doute au chapitre de la tenue de route que le Tahoe marque le plus de points. Ce véhicule n’a jamais aussi bien fonctionné. La nouvelle direction à crémaillère améliore substantiellement la tenue de cap et les nouveaux freins redessinés travaillent avec beaucoup plus d’assurance et ne sont plus spongieux. La nouvelle suspension influence positivement le comportement en abaissant légèrement le centre de gravité du véhicule et procurant du même une expérience plus positive derrière le volant. L’habitacle très silencieux doublé d’une finition et d’un assemblage en forte hausse offre une atmosphère propice aux longues randonnées. Nous sommes beaucoup plus près de Cadillac que d’un Chevrolet au volant et la seule véritable différence entre un Tahoe et un Escalade tient à la quantité d’équipement, car au chapitre de la conduite le Tahoe n’a rien à envier à l’Escalade.

Conclusion

Nous critiquons souvent les constructeurs américains pour la qualité parfois douteuse de leur produit. Le Chevrolet Tahoe démontre bien le savoir-faire dont GM est capable. J’espère simplement que cette tendance va s’étendre à l’ensemble des produits de la famille. Mon choix de l’année dans cette catégorie.

Forces

Assemblage et finition

Moteur puissant et silencieux

Excellente insonorisation

Prix compétitif

Faiblesses

Mauvaise utilisation de l’espace intérieur

Troisième rangée à l’Étroit

Véhicule imposant

Fiche d'identité

modèle tahoe / suburban

version(s) ls, lt, ltz

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1970

génération actuelle 2007

construction janesville, wisconsin, é-u; arlington, texas, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (rideaux latéraux en option)

concurrence ford expedition, gmc yukon / yukon xl, nissan armada, toyota sequoia

Fiche technique

moteurs

(tahoe 2rm)

v8 4,8 l acc 16s, 290 ch à 5200 tr/min

couple 290 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 11,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 87)

(tahoe 4rm, suburban 1500 2rm, option tahoe 2rm)

v8 5,3 l acc 16s, 320 ch à 5200 tr/min

couple 340 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,6 l, 4rm: 12,9 l (octane: 87)

(suburban 1500 4rm, suburban 2500)

v8 5,3 l acc 16s, 310 ch à 5200 tr/min

couple 335 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 12,9 l (octane: 87)

(option suburban)

v8 6,0 l acc 16s, 355 ch à 5400 tr/min

couple 365 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus ls/lt: p265/70r17, ltz: p275/55r20, suburban 2500: lt245/75r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3900 à 4100$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1900 à 2100$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec tahoe: 108, suburban: 225

au canada tahoe: 1448, suburban: 1468

dépréciation (3 ans) 43,3 %

rappels (2001 à 2006) tahoe: 12, suburban: 13

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement tahoe: 2946 mm, suburban: 3302 mm

longueur tahoe: 5130 mm, suburban: 5648 mm

largeur tahoe: 2007 mm, suburban: 2010 mm

hauteur tahoe: 2rm: 1953 mm, 4rm: 1956 mm, suburban: 1950 mm

poids   tahoe: 2rm: 2469 kg, 4rm: 2588 kg, suburban: 1500 2rm: 2551 kg, 1500 4rm: 2611 kg, 2500 2rm: 2739 kg, 2500 4rm: 2870 kg

diamètre de braquage tahoe: 11,9 m, suburban: 13,1 m

coffre tahoe: 479 l, 3084 l (sièges abaissés), suburban: 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant tahoe: 98 l, suburban: 1500: 119 l, 2500: 148 l

capacité de remorquage tahoe: 2rm: 3266 kg, 4rm: 3492 kg, suburban: 1500 2rm: 3674 kg, 1500 4rm: 3628 kg, 2500 2rm: 4400 kg, 2500 4rm: 4309 kg

Transport et préparation

1250 $