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Nos essais routier

Chevrolet Tahoe-Suburban 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Tahoe-Suburban

52 420 $ à 63 490 (Tahoe) 49 745 $ à 71 990 $ (Suburban)

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Tahoe

Pas tuable

Avec le prix du litre de carburant qui danse entre 1,25 $ et 1,50 $ hebdomadairement, l’achat d’un véhicule gros comme un cabanon et qui boit comme un paquebot est difficile à recommander, à comprendre et à justifier. Il y a quelques années, monsieur et madame Tout-le-monde se portaient acquéreur de produits comme le Tahoe en étant certains de faire la bonne affaire pour leur famille. Ces cas sont heureusement en régression, la prolifération de véhicules utilitaires moins gourmands et de multisegments plus intelligents ayant offert de meilleures solutions de rechange aux consommateurs.

Est-ce à dire que ce type de véhicule n’est plus pertinent ?

Carrosserie

Le Tahoe, ainsi que ses frères de sang, le GMC Yukon et le Chevrolet Suburban, emprunte le même design depuis 2007 déjà, et le même style depuis… toujours. Proposés sous diverses configurations, dont une hybride, leur acquisition ne se fait pas sans grincement; la proposition initiale flirte avec les 50 000 $.

Leur design a beau vieillir, il demeure dans le coup. Ce ne sont pas ou ce ne sont plus, souhaitons-le, des raisons d’esthétique qui motivent leur achat. Ce qu’on remarque toutefois d’emblée sur ce genre de produit, c’est la proéminence des touches : immensité de la calandre, protubérance des logos ou des roues. Dans les cas qui nous intéressent ici, les roues peuvent mesurer de 17 à 22 pouces, selon la version choisie et les options sélectionnées.

Habitacle

C’est ici que la conception rabattue des produits GM du milieu des années 2000 fait le plus mal au Tahoe. La présentation est très ordinaire, et l’habitacle est drapé de matériaux qui, ma foi, ne commandent pas une facture aussi salée. En revanche cependant, au fil des années, l’équipement est devenu plus complet. Il est toutefois regrettable que des éléments comme un sonar de recul ou un pédalier réglable exigent un déboursé additionnel; aux plus petits de taille à payer !

Ce qu’on apprécie le plus de ce type de véhicule, c’est la modularité des sièges, tous rabattables, qui permet de maximiser l’espace de chargement. Croyez-moi, quand je vous dis qu’on peut leur en faire ingurgiter des objets. De plus, jusqu’à 9 personnes peuvent y prendre place. Qui dit mieux ?

Mécanique

Quatre configurations mécaniques peuvent être jumelées à l’une ou à l’autre des versions de notre gros trio. Logiquement, les questions suivantes devraient vous aider à orienter votre choix final, tant du côté du modèle que du côté des motorisations. Avez-vous besoin de beaucoup ou d’énormément de chevaux ? Quel genre de charges comptez-vous tracter ? Possédez-vous des actions dans les pétrolières ?

Pour ce qui est de l’offre hybride, n’y voyez là qu’un exercice de bonne conscience. Oui, les modèles qui peuvent la recevoir sont moins gloutons, mais les cotes moyennes annoncées de 9,4 litres aux 100 kilomètres viennent de la bouche de Pinocchio.

Quant aux boîtes de vitesses, ce sont des automatiques à 6 rapports qu’on retrouve partout, sauf sur les variantes hybrides, là où on a droit au mariage traditionnel avec la boîte CVT.

Comportement

Il est facile de châtier ce genre de véhicules, mais il faut reconnaître leur incroyable capacité de remorquage. Il faut vraiment se retrouver au volant avec quelques milliers de kilos à l’arrière pour le réaliser. Bien sûr, on compte aujourd’hui sur une myriade de technologies qui nous facilitent la tâche : mode remorquage de charge lourde, dispositif antilouvoiement de remorque, fonction d’aide au démarrage en pente, système StabiliTrak de correction de la trajectoire, etc.

En prime, le confort à bord de ces mastodontes est notable.

Conclusion

Les Chevrolet Tahoe de ce monde ont perdu leur cote de popularité auprès des masses, et c’est tant mieux. Peu de gens en ont vraiment besoin. Cependant, pour ceux à qui ils sont salutaires, l’affaire n’est pas à rechigner, au contraire. Peu de véhicules se montrent aussi compétents quand vient le temps de réaliser de lourdes tâches.

À chaque véhicule, sa vocation.

Forces

  • Capacité de remorquage
  • Habitabilité
  • Produit quasi increvable
  • Confort appréciable

Faiblesses

  • Consommation étouffante
  • Présentation intérieure désuète
  • Absence d’une motorisation Diesel
  • Valeur de revente risible
  • Rapport qualité/prix

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM 10,1 L 4RM 10,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1880 L 2726 $ , 4RM 1880 L 2726 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4324 kg/an 4RM 4324 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LS, LT, LTZ, Hybrid (Tahoe)

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 4 PLACES 5 À 9

Première génération 1970

Génération actuelle 2007

Construction Arlington, Texas, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Ford Expedition, GMC Yukon, Nissan Armada, Toyota Sequoia

Fiche technique

MOTEUR(S)

(HYBRID) V8 6,0 L ACC + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 332 ch à 5100 tr/min

COUPLE 367 lb-pi à 4100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 185 km/h

(TAHOE, SUBURBAN 1500) V8 5,3 L ACC

PUISSANCE 320 ch à 5400 tr/min

COUPLE 335 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s

Vitesse maximale 175 km/h

Consommation (100 km) 2RM 14,3 L 4RM 14,4 L (octane 87), Annuelle 2RM 2420 L 4RM 2440 L, Coût annuel 2RM 3509 $ 4RM 3538 $

Émissions de CO2 2RM 5566 kg/an 4RM 5612 kg/an

(Suburban 2500) V8 6,0 L ACC

PUISSANCE 352 ch à 5400 tr/min

COUPLE 382 lb-pi à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 2RM 20,6 L 4RM 20,7 L (octane 87) , Annuelle 2RM 3420 L 4RM 3460 L (Octane 87) , Coût annuel 2RM 4959 $ 4RM 5017 $

Émissions de CO2 2RM 7866 kg/an 4RM 7958 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide 2500 indépendant/pont rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus TAHOE/SUBURBAN LS/LT P265/70R17 LTZ P275/55R20 1Hybrid P265/65R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2200 À 2400 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

TAHOE Au Québec 80 Au Canada: 1197

SUBURBAN Au Québec 228 Au Canada: 1302

Dépréciation (%) (Tahoe) 52,6 (Suburban) 48,2 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) Tahoe 7 Suburban 6

Cote de fiabilité 2/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/160 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement TAHOE 2946 mm SUBURBAN 3302 mm

Longueur TAHOE 5130 mm SUBURBAN 5648 mm

Largeur TAHOE 2007 mm SUBURBAN 2010 mm

Hauteur TAHOE 1953 mm SUBURBAN 1951 mm

Poids TAHOE 2RM 2988 kg TAHOE 4RM 2505 kg HYBRIDE 2RM 2553 kg HYBRIDE 4RM 2664 kg SUBURBAN 1500 2RM 2579 kg SUBURBAN 1500 4RM 2647 kg SUBURBAN 2500 2RM 2803 kg SUBURBAN 2500 4RM 2924 kg

Diamètre de braquage TAHOE 11,9 m SUBURBAN 1500 13,1 m SUBURBAN 2500 13,8 m

Coffre TAHOE 479 L, 3084 L (sièges abaissés) SUBURBAN 1298 L, 3891 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant TAHOE 98 L SUBURBAN 1500 119 L SUBURBAN 2500 148 L

Capacité de remorquage 385 à 4354 kg

Transport et préparation

2045 $