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Nos essais routier

Chevrolet Tahoe / Suburban 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Tahoe / Suburban

54 995 à 80 785 $ (yukon/yukon xl)

53 790 à 75 485 $ (tahoe/suburban)

Par Alex Crépault

L’Annuel de l’automobile 2017

Évolution

Chevrolet / GMC

Tahoe / Yukon / Suburban

Au diable la raison! 

Dans un monde où les véhicules verts prennent une place de plus en plus importante, des mastodontes tels que le Tahoe et le Yukon se montrent aussi discrets qu’un éléphant en balade dans une boutique de cristal. Et pourtant, malgré les scrupules et la culpabilité, les utilitaires pleine grandeur parviennent à se préserver une part de marché qui prouve leur inaltérable popularité, en particulier chez nos voisins du Sud. 

Tour du propriétaire 

Cette année, le Tahoe est livrable en versions LS, LT et Premier, tandis qu’aux dernières nouvelles, le Yukon conserve ses trois déclinaisons usuelles, soit SLE, SLT et Denali. On peut aussi s’attendre à voir apparaître une nouvelle édition spéciale baptisée Midnight. Pour la démesure, le modèle Suburban, l’équivalent du Yukon XL chez GMC, ajoute 36 centimètres à l’empattement. Le plus surprenant, c’est que ces deux monstrueuses livrées accaparent environ 50 % des ventes de Tahoe/Yukon au Québec. Parmi les autres nouveautés à souligner pour 2017, notons les clapets intégrés à la grille pour favoriser l’aérodynamisme à haute vitesse. 

Vie à bord

Le Suburban LS est l’un des derniers utilitaires sport sur le marché à proposer, quoiqu’en option, une banquette avant à trois places divisée 40-20-40. Le véhicule peut alors accueillir jusqu’à 9 occupants! Je ne connais pas beaucoup de fourgonnettes capables d’un tel exploit. Tous les autres modèles font appel à deux fauteuils capitaine d’un confort majestueux, séparés par une immense console centrale qui interdit tout contact entre les humains vautrés à l’avant. Cinq ou six autres places sont possibles à l’arrière selon la configuration choisie. 

Malgré l’imposant gabarit du camion, l’espace de cargaison au naturel déçoit un peu. Le problème est attribuable à la hauteur du plancher, qui résulte de l’utilisation d’un châssis à échelle. La situation nuit aussi au dégagement pour les genoux des passagers de la troisième rangée, particulièrement sur les modèles à empattement court. À notre grande surprise, le Chevrolet Traverse (GMC Acadia) offre plus de capacité cargo que le duo Tahoe/Yukon. 

Comme vous vous en doutez, l’écart de 25 000 $ entre un Tahoe de base et un Yukon Denali a un effet majeur sur le luxe et la technologie qui équiperont votre véhicule en quittant le concessionnaire. 

Technique

À un V8 EcoTec3 de 5,3 litres incombe la responsabilité de mouvoir nos deux colosses. Ses 355 chevaux sont expédiés à un système à 4 roues motrices AutoTrac au moyen d’une boîte de vitesse à 6 rapports. Une version à 2 roues motrices répond présente au catalogue et possède comme seul réel avantage la meilleure capacité de remorquage du lot (3855 kg). Enfin, un V8 Vortec de 6,3 litres jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, le même qu’utilise le Cadillac Escalade, équipe exclusivement le Yukon Denali. La puissance grimpe alors à 420 chevaux et 460 livres-pieds de couple, ce qui permet au Denali de parcourir le 0-100 km/h en moins de 6 secondes! 

Nouveau cette année, tous les modèles Tahoe et Yukon comprennent le système Teen Driver de GM, qui fournit un paquet d’outils aux parents pour réglementer et superviser la conduite des plus jeunes conducteurs de la famille. 

Au volant 

Avec des dimensions titanesques, plus de 2500 kilos à déplacer, un haut centre de gravité et un essieu rigide à l’arrière, un conducteur n’ayant pas d’expérience avec ce genre de véhicule aura besoin de quelque temps pour s’adapter à sa conduite. Par contre, grâce à une myriade d’aides électroniques, à une direction docile et à des suspensions bien calibrées, le paquebot navigue aisément sur la route. Parfois, sur les tronçons de route délabrés, le train arrière se met à sautiller. Autrement, le confort à bord du Tahoe/Yukon est sans reproches, notamment avec l’aide d’une insonorisation digne d’un studio d’enregistrement. Enfin, en écrasant l’accélérateur, surtout sur le modèle Denali, on ne peut s’empêcher de laisser échapper un petit sourire en coin, lequel est immédiatement suivi du remords d’avoir gaspillé en quelques secondes le carburant suffisant à alimenter une smart durant un mois… 

Conclusion

La seule excuse raisonnable pour faire l’achat d’un Tahoe ou d’un Yukon est la nécessité de tirer de lourdes charges. Or soyons honnête, c’est rarement le cas. Mais l’achat d’un véhicule n’est pas toujours que rationnel, et heureusement ne l’est pas. L’espace, le confort et le sentiment de dominer la route se révèlent d’autres incitatifs qui motiveront plusieurs d’entre nous à se laisser tenter par pareille acquisition. Et je nous comprends… 

PLUS: 

Confort absolu 

Jusqu’à neuf places

Conduite facile 

Capacité de remorquage 

MOINS

Train arrière qui sautille

Capacité de chargement relativement faible

Consommation de carburant 

Facture qui grimpe vite 

La cote Verte

moteur v8 de 5,3 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 15,1 l route 10,4 l 4rm ville 15,2 l route 10,8 l xl 4rm ville 15,4 l route 10,8 l

consommation annuelle 2rm 2 210 l, 2 652 $ 4rm 2 244 l, 2 693 $ xl 4rm 2 261 l, 2 713 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 5 083 kg/an 4rm 5 161 kg/an xl 4rm 5 200 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm tahoe/suburban ls, lt, yukon/yukon xl sle, slt 4rm tahoe/suburban premier, yukon/yukon xl denali

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5 à 9

première génération 1970

génération actuelle 2015

construction arlington, texas, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, central avant, rideaux latéraux)

concurrence ford expedition, nissan armada, toyota sequoia

Fiche technique

moteur(s)

(tahoe, suburban, yukon) v8 5,3 l acc

puissance 355 ch à 5 600 tr/min

couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 6,8 à 7,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

niveau sonore à 100 km/h très bon

freinage 43,5 m

vitesse maximale 175 km/h

(yukon xl denali) v8 6,2 l acc

puissance 420 ch à 5 600 tr/min

couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s

freinage 46,5 m

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) ville 16,4 l route 11,7 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle 2 431 l, 3 282 $

émissions de co2 5 591 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au freinage en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide ltz/denali à amortisseurs magnétorhéologiques

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p265/65r18 options p275/55r20, p285/45r22

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec tahoe 134 ( 54,0%) yukon 176 ( 29,4%) suburban 185 ( 33,1%) yukon xl 172 (-11,8%)

au canada tahoe 2 364 ( 32,9%) yukon 1 711 (-14,7%) suburban 1 354 ( 40,2%) yukon xl 1 579 (-10,3%)

dépréciation (%) 41,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) tahoe 11 suburban/yukon/yukon xl 12

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 l'appellation ltz devient premier. ajout de clapets à la grille avant pour améliorer l'aérodynamisme.

Dimensions

empattement tahoe/yukon 2 946 mm suburban/yukon xl 3 302 mm

longueur tahoe/yukon 5 181 / 5 179 mm suburban/yukon xl 5 699/5 697 mm

largeur 2 044 mm

hauteur 1 889 mm

poids tahoe/yukon 2rm 2 426 à 2 509 kg 4rm 2 533 à 2 623 kg suburban/yukon xl 2rm 2 529 à 2 607 kg 4rm 2 637 à 2 725 kg

diamètre de braquage tahoe/yukon 11,9 m suburban/yukon xl 13,1 m

coffre tahoe/yukon 433 l, 1 464 l, 2 681 l (sièges abaissés) suburban/yukon xl 1 098 l/1 113 l, 2 163 l/2 173 l, 3 429/3 429 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant tahoe/yukon 98,4 l suburban/yukon xl 117 l

capacité de remorquage tahoe 2rm 3 855 kg 4rm 3 765 kg suburban 2rm 3 765 kg 4rm 3 628 kg

Transport et préparation

1900 $