Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Tahoe / Suburban 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Tahoe / Suburban

56 498 à 83 898 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Tahoe/Suburban

Une mise à jour attendue

Cette année marque le 85e anniversaire du Chevrolet Suburban, qui détient le record du véhicule présent sur la route depuis le plus longtemps, et ce, sans interruption. Le premier modèle est apparu en 1935. Pour bien souligner cette occasion peu banale, GM amène une toute nouvelle génération de véhicules, qui va aussi devenir la base du Yukon chez GMC et de l’Escalade chez Cadillac. Le duo Tahoe/Suburban sert les services secrets américains, les vedettes d’Hollywood et dans les opérations militaires. Pour ces nombreuses raisons, il y a une aura particulière autour de ces deux modèles.

Une nouvelle architecture

Après de très longues années d’attente, Chevrolet a finalement abandonné son vieux châssis à échelle pour proposer une toute nouvelle plateforme avec une suspension indépendante et un plancher plat à l’arrière. Cette nouvelle configuration de suspension, beaucoup plus compacte, libère 66 % plus de volume de chargement derrière la troisième rangée et, surtout, donne 245 mm d’espace supplémentaire pour les jambes. On peut donc utiliser confortablement cette troisième rangée pour installer deux adultes. Si le style est plus moderne dans son ensemble, on reconnaît toujours les traits caractéristiques des deux modèles. Grâce à un empattement plus long de 125 mm et à une longueur totale accrue de 169 mm par rapport au modèle actuel, la nouvelle structure transporte enfin ce duo au XXIe siècle. Vous serez maintenant aussi à l’aise que dans un Ford Expedition. Pour la première fois, le siège de la deuxième rangée du Tahoe et du Suburban peut coulisser, en s’ajustant d’environ 140 mm vers l’avant ou vers l’arrière. Les sièges de deuxième et troisième rangées se replient également plus facilement, et le plancher de chargement est désormais plus plat et plus bas.

Miser sur de bonnes valeurs

Pas de compromis sous le capot. Chevrolet a importé la plus récente technologie embarquée depuis peu dans les Silverado et Sierra. L’offre débute avec un V8 de 5,3 litres de 355 chevaux proposé de série sur les modèles LS, LT, Z71, RST et Premier; et un V8 de 6,2 litres développant 420 chevaux de série aussi sur le modèle High Country. Vous avez la gestion dynamique de carburant et 12 différents modes de désactivation des cylindres pour optimiser le rendement du moteur. Les moteurs sont également dotés d’une technologie d’arrêt/départ automatique, d’une injection directe et d’un calage variable des soupapes. Pour ceux qui songent à travailler plus fort, le turbodiesel Duramax 3.0L en ligne à 6 cylindres est livrable en option sur tous les modèles, sauf le Z71. Il produit une puissance de 277 chevaux et un couple de 460 lb-pi. C’est le seul VUS de ce segment à offrir l’option diesel.

Fou de techno

L’intérieur du tout nouveau Tahoe/Suburban est doté d’écrans plus grands, de plus d’options de connectivité et d’un nouveau système multimédia à l’arrière conçu pour rendre les plus longs trajets agréables. Chevrolet a installé la troisième génération de son système d’infodivertissement, qui comprend un écran tactile de 10 pouces comme pièce maîtresse, et c’est le premier de cinq écrans connectés et configurables proposés. Devant le conducteur se trouve un centre d’information couleur de huit pouces sur les conducteurs pour les versions Premier et High Country (4,2 pouces sur les LS, LT, RST et Z71). Vous avez aussi un afficheur tête haute de 15 pouces de série dans les High Country et disponible dans le Premier et, finalement, un ensemble média ajoute deux écrans (en option) de 12,6 pouces à l’arrière pour divertir les passagers durant les plus longs trajets. Vous avez droit à un point d’accès Internet intégré avec données LTE 4G, à Apple CarPlay et Android Auto, à plusieurs ports de chargement USB et, sur tous les modèles sauf le LS, à un système de chargement sans fil avec refroidissement du chargeur. L’espace supplémentaire sera apprécié de tous les passagers. Chevrolet a aussi vu à offrir des sièges plus confortables avec de multiples ajustements électriques et une meilleure insonorisation à bord.

Une conduite plus agréable

Sans avoir pris le véhicule en mains, nous savons qu’un nouveau châssis plus long avec une suspension indépendante va radicalement transformer la conduite. Vous pouvez même obtenir une suspension pneumatique adaptative, en option, et le système de contrôle de la suspension magnétique – unique à GM –, qui permettent un contrôle encore plus précis de la carrosserie. Cette suspension Air Ride est disponible sur les modèles High Country et Z71 et inclut un réglage automatique du niveau de charge et de la hauteur de conduite. La hauteur de conduite peut être ajustée jusqu’à 101 mm (quatre pouces). En conduite sur autoroute, le système réduit automatiquement cette hauteur de 20 mm. Un réglage au choix du conducteur abaisse la suspension de 51 mm pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers lorsque le véhicule est garé. Le conducteur peut également relever la caisse pour augmenter de 25 mm la garde au sol lors d’une conduite hors route à basse vitesse en mode 4×4 HI, et de 25 mm à basse vitesse en mode 4×4 LO. Un ensemble Max Trailering est disponible et comprend un radiateur et un ventilateur de refroidissement de grande capacité, un contrôleur de freins de remorque intégré, un système de guidage de l’attelage avec fonction Hitch View et l’application de remorquage Chevrolet. Les conducteurs de Tahoe et de Suburban auront jusqu’à neuf vues de caméra.

Conclusion

Un classique revisité que nous avons bien hâte de tester.

Forces

À venir

Faiblesses

À venir

La cote Verte

MOTEUR L6 3,0 L Turbo Diesel

CONSOMMATION (100 km)

CONSOMMATION ANNUELLE

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 9 places Tahoe/Suburban 2AV LS 4RM LS, LT, RST, Z71, Premier, High Country

GÉNÉRATIONS 1ère 1935 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Arligton, Texas, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Ford Expedition, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Armada, Toyota Sequoia

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LS, LT, RST, Premier, High Country) L6 3,0 L Turbo Diesel

PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE

(LS, LT, Z71, RST, Premier) V8 5,3 L ACC

PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) Tahoe / Suburban 2AV ville 15,7 L route 10,5 L

Tahoe 4RM ville 16,0 L route 11,2 L Suburban 4RM ville 16,8 L route 11,3 L

ANNUELLE Tahoe / Suburban 2AV 2 125 L, 2 550 $ Tahoe 2 227 L, 2 672 $

Suburban 4RM 2 295 L, 2 754 $

EMISSIONS DE CO2 Tahoe / Suburban 2AV 4 887 kg/an

Tahoe 4RM 5 122 kg/an Suburban 4RM 5 278 kg/an

(High Country) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) Tahoe 4RM ville 16,5 L route 10,9 L

Suburban 4RM ville 17,2 L route 11,4 L

ANNUELLE Tahoe 4RM 2 227 L, 2 672 $ Suburban 4RM 2 329 L, 2 795 $

EMISSIONS DE CO2 Tahoe 4RM 5 122 kg/an Suburban 4RM 5 357 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)

Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE automatique, alerte de prévention de collision, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route automatiques, témoin de distance avec le véhicule qui précède, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pneumatique ajustable et amortisseurs magnétiques

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS / LT P265/65R18 Z71 / Premier P275/60R20

RST / High Country P275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Tahoe 457 (+56,0 %)

Suburban 322 (-38,0 %)

AU CANADA Tahoe 4 147 (+16,4 %)

Suburban 2 244 (-20,5%)

DÉPRÉCIATION (%) 31,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) Tahoe 13 Suburban 12

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, système de divertissement pour places arrière avec écrans tactiles de 12,6 po

NAVIGATION/INTERNET Système de visualisation haute tête multicolore 15 po / OnStar, point d’accès sans fil 4G LTE WiFi

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Tahoe 3 071 mm Suburban 3 407 mm

LONGUEUR Tahoe 5 351 mm Suburban 5 732 mm

LARGEUR Tahoe 2 058 mm Suburban 2 059 mm

HAUTEUR Tahoe 1 927 mm Suburban 1 923 mm

POIDS LS 2AV 3 390 kg LS 4RM LT 2AV 3 402 kg LT 4RM 3 674 kg

4RM Z71 3 711 kg RST Premier 3 693 kg High Country 3 728 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE Tahoe 722 L, 2 057 L, 3 479 L (sièges abaissés)

Suburban 1 175 L, 2 657 L, 4 097 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT Tahoe 98,4 L Suburban 117 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Tahoe/Suburban (5,3) 2AR 7 900 kg

4RM 7 700 KG (6,2) 2AR 7 800 kg 4RM 7 600 kg

Transport et préparation

1 900 $