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Nos essais routier

Chevrolet Tahoe Suburban 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chevrolet Tahoe Suburban

Évolution TAHOE 57 048 à 81 448 $

SUBURBAN 60 048 à 84 448 $ t&p 1 950 $

Par Alex Crépault

Chevrolet Tahoe / Suburban

Alexandre Crépault

À son meilleur

L’an dernier, GM a complètement renouvelé sa flotte d’utilitaires pleine grandeur composée du Chevrolet Tahoe/Suburban, du GMC Yukon/Yukon XL et du Cadillac Escalade/Escalade ESV. Cette nouvelle génération de mastodontes est plus grosse qu’elle ne l’a jamais été et propose pour la première fois de son histoire une suspension indépendante aux quatre coins. Ce détail technique vaut son pesant d’or. Certes, cette suspension permet une meilleure tenue de route et un agrément de conduite rehaussé, mais surtout, elle concède au modèle un plancher beaucoup plus bas. Les occupants à l’arrière ont finalement droit à un environnement spacieux, digne d’une limousine. L’espace de chargement bondit lui aussi en flèche (une augmentation de 66 % par rapport à l’ancienne génération, pour être exact); il dégage même une contenance supérieure à celle de son premier rival, le Ford Expedition.

Simplement moderne

Sans réinventer la roue, le duo Tahoe/Suburban livre un habitacle où il fait bon vivre. Dans un premier temps, les matériaux choisis sont nettement supérieurs à ceux de l’ancienne génération. Certes, il reste quelques morceaux de plastique dur, notamment sur la console centrale, mais c’est généralement bien ficelé. Dans un deuxième temps, les commandes sont faciles d’accès et simples à utiliser, puisque la grande majorité s’en remet aux bons vieux boutons. Ce qui est aussi le cas du système d’infodivertissement, clair, rapide et aisé à décrypter. Il fait appel à un écran de 10,2 pouces juché sur le tableau de bord, à l’exception du modèle High Country, qui préfère le centrer au cœur de la planche. Une longue liste de caractéristiques intérieures, établie en fonction de la version et des options sélectionnées, contribue à maximiser le confort des occupants, dont une console centrale coulissante à assistance électrique, un accès Wi-Fi 4G, les commandes vocales Alexa, un très généreux affichage tête haute, etc.

En attendant l’électrification

Comme à peu près tous les autres constructeurs de l’industrie, GM entreprend actuellement un virage radical vers l’électrification. En attendant que la tendance rattrape notre duo, GM fait ce qu’elle fait de mieux : des moteurs V8, de 5,3 litres dans l’application de base, ou de 6,2 litres exclusif au High Country. De concert avec une boîte automatique à 10 rapports, le camion se déplace tout en douceur, ou avec vigueur, selon le tempérament du conducteur. Chose certaine, il ne manque pas de muscle sous le pied droit. Cela dit, malgré l’intégration de plusieurs technologies visant à réduire la consommation du véhicule, la frugalité demeure un mot à l’index. À moins de mettre la main sur le moteur diesel de 3,0 litres, qui fournit alors le meilleur des deux mondes : du couple à revendre ainsi qu’une réduction radicale de la consommation de carburant. Mieux encore, GM ne demande qu’environ 2000 $ pour l’option de ce moteur Duramax, un supplément plus que raisonnable et qui ne sera pas difficile à récupérer à la pompe. Enfin, peu importe sa préférence mécanique, le Tahoe/Suburban demeure toujours une bonne option pour remorquer des charges allant au-delà de 7500 livres.

Gros mais agile

Considérant ses dimensions, la facilité avec laquelle le véhicule se prend en main est surprenante. Particulièrement quand on s’attarde à la direction, juste assez lourde et relativement précise. Le rayon de braquage n’est pas mauvais non plus, ce qui permet de facilement manœuvrer dans un stationnement. Au chapitre de la suspension, c’est confortable. Sur certains modèles, le Magnetic Ride Control offert en option influence la rigidité des amortisseurs selon les besoins du moment. De plus, toujours en option, un système Air Ride ajuste la hauteur du véhicule de plus ou moins 102 mm. Ces réglages peuvent se faire du bout du doigt ou de façon complètement automatique, comme sur l’autoroute, où le tank se rapproche du sol pour diminuer un tant soit peu son appétit de carburant.

Conclusion

Le Tahoe et le Suburban sont des produits qui représentent une excellente solution à plusieurs besoins de la vie moderne, que ce soit pour remorquer de lourdes charges, trimbaler toute sa marmaille, parcourir de longues distances ou même jouer en dehors des sentiers battus. Le seul problème demeure la facture, bien qu’elle s’aligne avec celle de la concurrence.

Forces

De l’espace et du confort à revendre

Facilité de prise en main

Prix et performances du moteur diesel Duramax

Faiblesses

Plusieurs options salées

V8 qui ont toujours soif

Sièges capitaine à disponibilité réduite

La cote Verte

MOTEUR L6 3,0 L Turbo Diesel

CONSOMMATION (100 km) Tahoe 2AR ville 11,0 L route 8,4 L Suburban 2AR ville 11,3 L route 8,6 L Tahoe/ Suburban 4RM ville 12,0 L route 8,9 L (diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE Tahoe 2AR 1 666 L, 2 083 $ Suburban 2AR 1 717 L, 2 146 $ Tahoe/ Suburban 4RM 1 802 L, 2 253 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Tahoe 2AR 4 465 kg/an Suburban 2AR 4 602 kg/an Tahoe/ Suburban 4RM 4 829 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7/8 places Tahoe/Suburban 2AR/4RM LS, LT 4RM Z71, RST, Premier, High Country

GÉNÉRATIONS 1ère 1935 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Arligton, Texas, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Ford Expedition, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Armada, Rivian R1S, Toyota Sequoia

Fiche technique

(LS, LT, RST, Premier, High Country) L6 3,0 L Turbo Diesel

PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Tahoe 8,8 à 9,4 kg/ch Suburban 9,0 à 9,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 à 9, 7 s (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

(LS, LT, Z71, RST, Premier) V8 5,3 L ACC avec arrêt-redémarrage

PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Tahoe 6,8 à 7,3 kg/ch Suburban 7,0 à 7,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h Tahoe 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h Tahoe 4,2 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Tahoe / Suburban 2AR ville 14,3 L route 11,8 L

Tahoe 4RM ville 14,8 L route 11,8 L Suburban 4RM ville 15,3 L route 12,4 L (octane 87)

ANNUELLE Tahoe / Suburban 2AR 2 244 L, 2 895 $ Tahoe 4RM 2 295 L, 2 961 $

Suburban 4RM 2 380 L, 3 070 $

EMISSIONS DE CO2 Tahoe / Suburban 2AR 5 161 kg/an

Tahoe 4RM 5 278 kg/an Suburban 4RM 5 474 kg/an

(High Country) V8 6,2 L ACC avec arrêt-redémarrage

PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Tahoe 5,8 à 6,2 kg/ch Suburban 5,9 à 6,3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h Suburban 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h Suburban 4,4 s

FREINAGE 100-0 km/h Suburban 40,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Tahoe/Suburban 4RM ville 16,8 L route 12,4 L (octane 91)

ANNUELLE Tahoe/Suburban 4RM 2 516 L, 3 648 $

EMISSIONS DE CO2 Tahoe/Suburban 4RM 5 787 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)

Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage d’urgence autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral, alerte de circulation transversale arrière avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route automatiques, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º, sonars de stationnement avant et arrière, rappel d’occupation possible arrière à la sortie

SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortisseurs magnétorhéologiques, pneumatique adaptative en option

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS LS / LT P265/65R18 Z71 / Premier P275/60R20

RST / High Country P275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Tahoe 213 (-53,4 %)

Suburban 104 (-67,7 %)

AU CANADA Tahoe 2 627 (-36,7 %)

Suburban 1 046 (-53,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 32,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) Tahoe/Suburban 9 (2021) Tahoe 4 Suburban 2

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 10,2 po, système Chevrolet 3 Plus à 6 haut-parleurs, système Bose à 9 haut-parleurs sur LT, système Bose ambiophonique à 10 haut-parleurs sur High Country, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Alexa, prises USB, lecteur de carte SD, système de divertissement pour places arrière avec

2 écrans tactiles de 12,6 po

NAVIGATION/INTERNET Navigation connectée/ OnStar, 4G LTE WiFi hotspot, connectivité OnStar

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Tahoe 3 071 mm Suburban 3 407 mm

LONGUEUR Tahoe 5 351 mm Suburban 5 732 mm

LARGEUR Tahoe 2 058 mm Suburban 2 059 mm

HAUTEUR Tahoe 1 927 mm Suburban 1 923 mm

POIDS Tahoe 2AR 2 430 à 2 439 kg 4RM 2 516 à 2 596 kg Suburban 2AR 2 484 à 2 493 kg 4RM 2 579 à 2 663 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Tahoe 11,6 m Suburban 12,9 m

COFFRE Tahoe 722 L, 2 057 L, 3 479 L (sièges abaissés)

Suburban 1 175 L, 2 657 L, 4 097 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT Tahoe 98,4 L Suburban 117 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Tahoe/Suburban (5,3) 2AR 7 900 kg

4RM 7 700 KG (6,2) 2AR 7 800 kg 4RM 7 600 kg