25 605 $
Chevrolet Tracker
Le chant du cygne
Il y a des lunes qu’on réclame une version à moteur V6 du petit utilitaire sport Tracker, de Chevrolet. Enfin, on devrait l’avoir en 2004. Mais les autres versions de cette charmante petite camionnette sont disparues. Il aura fallu que cette camionnette soit sur le point de disparaître pour qu’on la dote d’un V6. Pourquoi ?
CARROSSERIE
Il est évident que GM éliminera bientôt le Tracker. D’abord, on nous a déjà fait connaître son remplaçant, l’Equinox. Puis, on en a réduit le nombre de modèles. Il ne reste plus qu’une seule version du Tracker, si l’on se fie aux documents de Chevrolet, soit la familiale à quatre portes. Le petit cabriolet à deux portes n’y est plus. En 2004, on propose le Tracker en trois modèles et finitions : le de base, le ZR2, plus sportif, et le LT, de luxe.
HABITACLE
Comme on le sait, le Tracker tient ses éléments des petits utilitaires Suzuki Vitara et Grand Vitara d’origine japonaise mais construits au Canada. Par conséquent, on y verra exactement le même intérieur sauf pour les différences d’ornementations. On peut alors y asseoir quatre personnes (cinq à la rigueur) dans un certain confort, même si l’accès à l’arrière n’est pas facile en raison des portières étroites. Mais les sièges sont relativement confortables, même si les coussins ne sont pas très épais. Encore une fois, le tableau de bord du Tracker est semblable à celui du Suzuki et comporte une instrumentation complète et très lisible. Toutes les commandes sont à portée de la main, mais il est facile de voir que le style commence à montrer de l’âge. Puis, la finition montre beaucoup de plastique, ce qui la rend un peu froide. Quant à l’espace de chargement, il n’est pas très grand. Pour en tirer le maximum, il faut rabattre les deux dossiers de la banquette arrière. On obtient alors un plus grand plancher. Mais on y aura perdu les deux places arrière.
MÉCANIQUE
Ça sent vraiment la fin. On en voulait une version à moteur V6 ? On l’a. Mais pour combien de temps ? En passant, le 4-cylindres (pourtant agréable) et la boîte de vitesses manuelle ne figurent plus au catalogue. Il ne reste que le V6 de 2,5 litres de 165 chevaux de Suzuki combiné à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Alors que nos amis Américains n’ont droit qu’à une version à propulsion, au Canada, le Tracker ne sera livrable qu’avec la motricité aux quatre roues sur commande. Cependant, cette nouvelle configuration mécanique apporte de nouvelles qualités au Tracker. Ses accélérations et ses reprises sont plus convaincantes et, surtout, le moteur est plus doux et plus silencieux. On obtient enfin ce que le Grand Vitara avait déjà. La motricité aux quatre roues s’enclenche au moyen d’un levier au plancher et elle est pratique surtout en hiver. Cependant, encore une fois, ce genre de véhicule est plus efficace dans la neige ou sur la glace avec de bons pneus d’hiver. Le système de freinage est à disques et à tambours, mais l’antiblocage n’est offert qu’en option.
COMPORTEMENT
Évidemment, le Tracker demeure un petit camion. Mais il reste relativement doux et confortable. Il est encore plus intéressant sur la route avec le V6, surtout en termes de reprises. Mais le Tracker, comme le Grand Vitara, continue d’afficher certaines faiblesses, dont la sensibilité aux vents latéraux. Incidemment, le Tracker est très capable en situations hors route pour autant qu’on ne pousse pas trop. Mais il lui faudrait des pneus plus agressifs pour le faire. Comme la majorité des propriétaires ne s’aventure jamais hors des sentiers battus, il y a fort à parier que Chevrolet ne proposera pas ce type de pneumatiques en option.
CONCLUSION
Dites bye-bye au Tracker ! Il disparaîtra. Peut-être est-il temps ? Car il commence à prendre de l’âge, et cela se voit et se sent. Son remplaçant, l’Equinox, sera certes plus moderne. Mais sera-t-il plus cher ? On a attendu si longtemps pour le Tracker V6… dommage qu’il parte si vite !
FORCES
La douceur et les performances du V6
Ses capacités en situation hors route modérée
Des dimensions agréables en ville
FAIBLESSES
Un modèle en fin de carrière
Aucun choix de moteurs
Sensible aux vents latéraux
NOUVEAUTÉS
Un moteur V6 enfin offert
Un modèle à 4 portes seulement
La boîte de vitesses automatique seulement
Fiche d'identité
nom du constructeur chevrolet
modèle tracker
variante(s) sport-utilitaire
version(s) base, zr2, lt
segment utilitaires compacts
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 1989
dernière génération 1999
construction ingersoll, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur v6 2.5 l dact 165 ch à 6500 tr/mn, 162 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 11.8 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation 12.5 l au 100 km
sécurité active de série freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère assistée
pneus p195/75r15 (base 2rm), p205/75r15 (base 4rm), p215/70r15 (lt), p215/75r15 (zr2)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2100 à 2400$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 1 784
ventes du modèle l?an dernier au canada 6 695
nombre de concessionnaires au québec 79
nombre de concessionnaires au canada 305
dépréciation (3 ans) 48.2%
rappels (1998 à 2003) (4) commutateur des feux d?arrêt, module de commande du groupe motopropulseur, accouplement de l?arbre de direction, ceintures de sécurité
cote de fiabilité moyenne
nouveautés en 2004 gamme de modèles simplifiée; version décapotable retirée du marché et moteur v6 de série.
Dimensions
empattement 248 cm
longueur 413 cm (2rm), 413.5 cm (4rm)
largeur 171 cm
hauteur 166.5 cm (2rm), 168.5 cm (4rm)
poids 1300 kg (2rm), 1354 kg (4rm)
diamètre de braquage 10.6 m
capacité du coffre 1422 l
contenance du réservoir de carburant 66 l
capacité maximale de remorquage 680 kg