Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Tracker 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Tracker

25 605 $

Par Eric Descarries

Chevrolet Tracker

Le chant du cygne

Il y a des lunes qu’on réclame une version à moteur V6 du petit utilitaire sport Tracker, de Chevrolet. Enfin, on devrait l’avoir en 2004. Mais les autres versions de cette charmante petite camionnette sont disparues. Il aura fallu que cette camionnette soit sur le point de disparaître pour qu’on la dote d’un V6. Pourquoi ?

CARROSSERIE

Il est évident que GM éliminera bientôt le Tracker. D’abord, on nous a déjà fait connaître son remplaçant, l’Equinox. Puis, on en a réduit le nombre de modèles. Il ne reste plus qu’une seule version du Tracker, si l’on se fie aux documents de Chevrolet, soit la familiale à quatre portes. Le petit cabriolet à deux portes n’y est plus. En 2004, on propose le Tracker en trois modèles et finitions : le de base, le ZR2, plus sportif, et le LT, de luxe.

HABITACLE

Comme on le sait, le Tracker tient ses éléments des petits utilitaires Suzuki Vitara et Grand Vitara d’origine japonaise mais construits au Canada. Par conséquent, on y verra exactement le même intérieur sauf pour les différences d’ornementations. On peut alors y asseoir quatre personnes (cinq à la rigueur) dans un certain confort, même si l’accès à l’arrière n’est pas facile en raison des portières étroites. Mais les sièges sont relativement confortables, même si les coussins ne sont pas très épais. Encore une fois, le tableau de bord du Tracker est semblable à celui du Suzuki et comporte une instrumentation complète et très lisible. Toutes les commandes sont à portée de la main, mais il est facile de voir que le style commence à montrer de l’âge. Puis, la finition montre beaucoup de plastique, ce qui la rend un peu froide. Quant à l’espace de chargement, il n’est pas très grand. Pour en tirer le maximum, il faut rabattre les deux dossiers de la banquette arrière. On obtient alors un plus grand plancher. Mais on y aura perdu les deux places arrière.

MÉCANIQUE

Ça sent vraiment la fin. On en voulait une version à moteur V6 ? On l’a. Mais pour combien de temps ? En passant, le 4-cylindres (pourtant agréable) et la boîte de vitesses manuelle ne figurent plus au catalogue. Il ne reste que le V6 de 2,5 litres de 165 chevaux de Suzuki combiné à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Alors que nos amis Américains n’ont droit qu’à une version à propulsion, au Canada, le Tracker ne sera livrable qu’avec la motricité aux quatre roues sur commande. Cependant, cette nouvelle configuration mécanique apporte de nouvelles qualités au Tracker. Ses accélérations et ses reprises sont plus convaincantes et, surtout, le moteur est plus doux et plus silencieux. On obtient enfin ce que le Grand Vitara avait déjà. La motricité aux quatre roues s’enclenche au moyen d’un levier au plancher et elle est pratique surtout en hiver. Cependant, encore une fois, ce genre de véhicule est plus efficace dans la neige ou sur la glace avec de bons pneus d’hiver. Le système de freinage est à disques et à tambours, mais l’antiblocage n’est offert qu’en option.

COMPORTEMENT

Évidemment, le Tracker demeure un petit camion. Mais il reste relativement doux et confortable. Il est encore plus intéressant sur la route avec le V6, surtout en termes de reprises. Mais le Tracker, comme le Grand Vitara, continue d’afficher certaines faiblesses, dont la sensibilité aux vents latéraux. Incidemment, le Tracker est très capable en situations hors route pour autant qu’on ne pousse pas trop. Mais il lui faudrait des pneus plus agressifs pour le faire. Comme la majorité des propriétaires ne s’aventure jamais hors des sentiers battus, il y a fort à parier que Chevrolet ne proposera pas ce type de pneumatiques en option.

CONCLUSION

Dites bye-bye au Tracker ! Il disparaîtra. Peut-être est-il temps ? Car il commence à prendre de l’âge, et cela se voit et se sent. Son remplaçant, l’Equinox, sera certes plus moderne. Mais sera-t-il plus cher ? On a attendu si longtemps pour le Tracker V6… dommage qu’il parte si vite !

FORCES

La douceur et les performances du V6

Ses capacités en situation hors route modérée

Des dimensions agréables en ville

FAIBLESSES

Un modèle en fin de carrière

Aucun choix de moteurs

Sensible aux vents latéraux

NOUVEAUTÉS

Un moteur V6 enfin offert

Un modèle à 4 portes seulement

La boîte de vitesses automatique seulement

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  tracker

variante(s) sport-utilitaire

version(s) base, zr2, lt

segment  utilitaires compacts

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  1989

dernière génération  1999

construction  ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur  v6 2.5 l dact 165 ch à 6500 tr/mn, 162 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 11.8 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation  12.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs (option)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques

freins arrière  tambours

direction  à crémaillère assistée

pneus  p195/75r15 (base 2rm), p205/75r15 (base 4rm), p215/70r15 (lt), p215/75r15 (zr2)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2100 à 2400$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  1 784

ventes du modèle l?an dernier au canada  6 695

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) 48.2%

rappels (1998 à 2003) (4) commutateur des feux d?arrêt, module de commande du groupe motopropulseur, accouplement de l?arbre de direction, ceintures de sécurité

cote de fiabilité  moyenne

nouveautés en 2004  gamme de modèles simplifiée; version décapotable retirée du marché et moteur v6 de série.

Dimensions

empattement  248 cm

longueur  413 cm (2rm), 413.5 cm (4rm)

largeur  171 cm

hauteur  166.5 cm (2rm), 168.5 cm (4rm)

poids   1300 kg (2rm), 1354 kg (4rm)

diamètre de braquage  10.6 m

capacité du coffre  1422 l

contenance du réservoir de carburant  66 l

capacité maximale de remorquage  680 kg