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Chevrolet Trailblazer 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Trailblazer

35 740 $

Par Philippe Crowel

CHEVROLET TRAILBLAZER

De mieux en mieux

Même si le Blazer figure toujours au catalogue, il a officiellement été remplacé, il y a deux ans, par le TrailBlazer. Pour son plus grand bien.

CARROSSERIE

« Toujours plus gros ! » Telle est la devise des Américains, qui la prennent au pied de la lettre. L’obésité est un fléau qui frappe aussi les VUS : ceux-ci prennent du volume à chaque refonte. Le TrailBlazer n’y a pas échappé, il y a deux ans, et l’an dernier, une deuxième configuration, à empattement long, s’est ajoutée. C’est long longtemps, comme dirait l’autre…

HABITACLE

Empattement court ou long, l’habitabilité n’est jamais un problème à bord d’un TrailBlazer. Dans la version longue (EXT), le conducteur devra même se munir d’un micro ou d’un porte-voix s’il désire converser avec les occupants de la troisième banquette. Celle-ci est offerte de série, et son confort est acceptable, ce qui est l’exception plutôt que la règle pour ces banquettes. Pour une fois, on peut parler de deux vraies places supplémentaires, et non de places d’appoint. À l’avant, les baquets sont bien rembourrés, ni trop mous, ni trop fermes. Talon d’Achille de bon nombre de produits GM, la finition s’améliore d’année en année, mais on trouve encore cet affreux plastique bon marché en certains endroits. Étant donné le prix de ces gros VUS, on est en droit de se montrer pointilleux.

MÉCANIQUE

Peu importe la version ou la configuration, l’acheteur a le choix entre deux ou quatre roues motrices. Les modèles 4 x 2 sont très prisés par ceux qui doivent tracter, car ce sont des propulsions. Dans les modèles 4 x 4, on peut opter pour la transmission intégrale ou le système à quatre roues motrices à prise haute ou basse. Les changements se font grâce à une mollette dans la planche de bord et ils sont imperceptibles. Le freinage prête cependant flanc à la critique, en raison d’une pédale spongieuse et de distances d’arrêt assez longues.

L’une des forces du TrailBlazer, c’est son duo de moteurs. Offert de série, le 6-cylindres en ligne de 4,2 litres convient parfaitement à un usage normal. Il s’accommode fort bien du surplus de poids de la version longue (EXT), pour peu que le véhicule ne soit pas chargé à bloc, sur un parcours montagneux de surcroît ! Sinon, ce moteur brille — et je pèse mes mots — par sa douceur et son silence de roulement, qui n’ont rien à envier aux meilleures mécaniques japonaises. Impressionnant. Depuis l’an dernier, un V8 de 5,3 litres est offert en option sur la version allongée. Il affiche les mêmes qualités que le 6-cylindres, mais son couple supérieur le prédispose aux gros travaux. Ainsi, la capacité de remorquage passe de 2631 à 3175 kilos (pour les versions 4 x 4). La boîte de vitesses automatique à 4 rapports assure des passages fluides; de plus, elle a fait ses preuves en matière de robustesse et de fiabilité. Il est important de le mentionner car les utilitaires de GM n’ont pas tellement bonne réputation à ce chapitre…

COMPORTEMENT

L’agilité n’est évidemment pas la plus grande qualité de ce gros VUS, encore moins en version allongée. Une conduite bien sage est de mise, surtout avec la version EXT, dont la direction et la suspension nagent dans la guimauve. Mais le confort princier et la douceur de roulement font oublier ces petits désagréments. L’insonorisation mérite également une bonne note, mais à vitesse de croisière, des bruits de vents se font entendre de chaque côté, à l’avant, près des montants du pare-brise.

CONCLUSION

Dire que le TrailBlazer représente une amélioration par rapport au vétuste Blazer est un euphémisme : c’est le jour et la nuit. Plus confortable, plus silencieux et plus raffiné que jamais, il ne lui manque que la fiabilité pour obtenir ses lettres de noblesse. D’où ma prudence avant de le recommander, à moins qu’il ne s’agisse d’une location, en quel cas ce facteur importe moins. Seul le temps nous dira si GM a fait de véritables progrès dans ce domaine, mais force est d’admettre que le raffinement du TrailBlazer laisse entrevoir de belles choses.

FORCES

Le choix de configurations

La troisième banquette utilisable

Un habitacle spacieux

La qualité d’assemblage en hausse

D’excellents moteurs

Un confort princier

FAIBLESSES

Des dimensions en hausse

Les plastiques bon marché à l’intérieur

Le freinage décevant (EXT)

Une suspension molle et une direction floue au centre (EXT)

La fiabilité à prouver

NOUVEAUTÉS

Le pédalier réglable (en option)

Le système de navigation sur DVD (en option)

La version LTZ retirée de la gamme

Nouvelles roues sport de 17 po en aluminium de série sur les modèles North

Nouveaux sièges baquets inclinables en tissu cachemire clair

Nouvelles surfaces des sièges en cuir haut de gamme deux tons cachemire clair_

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  trailblazer

variante(s) utilitaire sport

version(s) ls, lt, ls ext, lt ext (2rm et 4rm)

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  arrière, 4

portières  4

premier modèle  2002

dernière génération  2002

construction  moraine, ohio, etats-unis / oklahoma city, oklahoma, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  dodge durango, ford explorer, honda pilot, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi montero et endeavor, nissan pathfinder, suzuki xl7, toyota 4runner.

Fiche technique

moteur  l6 4.2 l dact 275 ch à 6000 tr/mn, 275 lb/pi à 3600 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 8.2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation  13.3 l au 100 km

(option  ext)

moteur  v8 5.3 l acc 290 ch à 5200 tr/mn, 330 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 7,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation  14.9 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage (2rm)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère à assistance hydraulique

pneus  p245/70r16, p245/65r17 (ext)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2200 à 2500$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 60 ans : 1400 à 1600$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  3 067

ventes du modèle l?an dernier au canada  19 104

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (1 an) 31.9%

rappels (1998 à 2003) (12) ceintures de sécurité, système de verrouillage du levier de vitesses, module du coussin gonflable du conducteur (2), raccords rapides du filtre à carburant, module de commande de la boîte de transfert, transmissions (2), supports de bras oscillants inférieurs, canalisation du frein avant gauche, coussin gonflable du côté du conducteur (2)

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2004  pédales de frein et d'accélérateur à réglage électrique en option, tableau de bord monochrome, fonction de verrouillage de la dernière porte, changement de dimension de la barre stabilisatrice avant, nouvelles roues sport de 17 po en aluminium de série sur les modèles north face edition, nouvelles roues de 17 po en aluminium brillant en option sur le trailblazer, de série sur le trailblazer ext, nouvelles gammes de radios qui incorporent la radio par satellite xm (zone continentale des états-unis seulement) et la radio de navigation, nouvelles couleurs de carrosserie : rouge moyen métallisé, grès métallisé (en remplacement de santal) et argent métallisé (en remplacement d'étain), nouvelle couleur des sièges cachemire clair.

Dimensions

empattement  287 cm, 327.7 cm (ext)

longueur  487.2 cm, 527.9 cm (ext)

largeur  189.5 cm, 189.7 cm (ext)

hauteur  189.2 cm, 195.7 cm (ext)

poids   2007 à 2303 kg

diamètre de braquage  11.0 m, 12.1 m (ext)

capacité du coffre  2268 l, 3030 l (ext) (banquettes rabattues)

contenance du réservoir de carburant  83.3 l, 94.6 l (ext)

capacité maximale de remorquage  2721 à 3039 kg