35 740 $
CHEVROLET TRAILBLAZER
De mieux en mieux
Même si le Blazer figure toujours au catalogue, il a officiellement été remplacé, il y a deux ans, par le TrailBlazer. Pour son plus grand bien.
CARROSSERIE
« Toujours plus gros ! » Telle est la devise des Américains, qui la prennent au pied de la lettre. L’obésité est un fléau qui frappe aussi les VUS : ceux-ci prennent du volume à chaque refonte. Le TrailBlazer n’y a pas échappé, il y a deux ans, et l’an dernier, une deuxième configuration, à empattement long, s’est ajoutée. C’est long longtemps, comme dirait l’autre…
HABITACLE
Empattement court ou long, l’habitabilité n’est jamais un problème à bord d’un TrailBlazer. Dans la version longue (EXT), le conducteur devra même se munir d’un micro ou d’un porte-voix s’il désire converser avec les occupants de la troisième banquette. Celle-ci est offerte de série, et son confort est acceptable, ce qui est l’exception plutôt que la règle pour ces banquettes. Pour une fois, on peut parler de deux vraies places supplémentaires, et non de places d’appoint. À l’avant, les baquets sont bien rembourrés, ni trop mous, ni trop fermes. Talon d’Achille de bon nombre de produits GM, la finition s’améliore d’année en année, mais on trouve encore cet affreux plastique bon marché en certains endroits. Étant donné le prix de ces gros VUS, on est en droit de se montrer pointilleux.
MÉCANIQUE
Peu importe la version ou la configuration, l’acheteur a le choix entre deux ou quatre roues motrices. Les modèles 4 x 2 sont très prisés par ceux qui doivent tracter, car ce sont des propulsions. Dans les modèles 4 x 4, on peut opter pour la transmission intégrale ou le système à quatre roues motrices à prise haute ou basse. Les changements se font grâce à une mollette dans la planche de bord et ils sont imperceptibles. Le freinage prête cependant flanc à la critique, en raison d’une pédale spongieuse et de distances d’arrêt assez longues.
L’une des forces du TrailBlazer, c’est son duo de moteurs. Offert de série, le 6-cylindres en ligne de 4,2 litres convient parfaitement à un usage normal. Il s’accommode fort bien du surplus de poids de la version longue (EXT), pour peu que le véhicule ne soit pas chargé à bloc, sur un parcours montagneux de surcroît ! Sinon, ce moteur brille — et je pèse mes mots — par sa douceur et son silence de roulement, qui n’ont rien à envier aux meilleures mécaniques japonaises. Impressionnant. Depuis l’an dernier, un V8 de 5,3 litres est offert en option sur la version allongée. Il affiche les mêmes qualités que le 6-cylindres, mais son couple supérieur le prédispose aux gros travaux. Ainsi, la capacité de remorquage passe de 2631 à 3175 kilos (pour les versions 4 x 4). La boîte de vitesses automatique à 4 rapports assure des passages fluides; de plus, elle a fait ses preuves en matière de robustesse et de fiabilité. Il est important de le mentionner car les utilitaires de GM n’ont pas tellement bonne réputation à ce chapitre…
COMPORTEMENT
L’agilité n’est évidemment pas la plus grande qualité de ce gros VUS, encore moins en version allongée. Une conduite bien sage est de mise, surtout avec la version EXT, dont la direction et la suspension nagent dans la guimauve. Mais le confort princier et la douceur de roulement font oublier ces petits désagréments. L’insonorisation mérite également une bonne note, mais à vitesse de croisière, des bruits de vents se font entendre de chaque côté, à l’avant, près des montants du pare-brise.
CONCLUSION
Dire que le TrailBlazer représente une amélioration par rapport au vétuste Blazer est un euphémisme : c’est le jour et la nuit. Plus confortable, plus silencieux et plus raffiné que jamais, il ne lui manque que la fiabilité pour obtenir ses lettres de noblesse. D’où ma prudence avant de le recommander, à moins qu’il ne s’agisse d’une location, en quel cas ce facteur importe moins. Seul le temps nous dira si GM a fait de véritables progrès dans ce domaine, mais force est d’admettre que le raffinement du TrailBlazer laisse entrevoir de belles choses.
FORCES
Le choix de configurations
La troisième banquette utilisable
Un habitacle spacieux
La qualité d’assemblage en hausse
D’excellents moteurs
Un confort princier
FAIBLESSES
Des dimensions en hausse
Les plastiques bon marché à l’intérieur
Le freinage décevant (EXT)
Une suspension molle et une direction floue au centre (EXT)
La fiabilité à prouver
NOUVEAUTÉS
Le pédalier réglable (en option)
Le système de navigation sur DVD (en option)
La version LTZ retirée de la gamme
Nouvelles roues sport de 17 po en aluminium de série sur les modèles North
Nouveaux sièges baquets inclinables en tissu cachemire clair
Nouvelles surfaces des sièges en cuir haut de gamme deux tons cachemire clair_
Fiche d'identité
nom du constructeur chevrolet
modèle trailblazer
variante(s) utilitaire sport
version(s) ls, lt, ls ext, lt ext (2rm et 4rm)
segment utilitaires intermédiaires
roues motrices arrière, 4
portières 4
premier modèle 2002
dernière génération 2002
construction moraine, ohio, etats-unis / oklahoma city, oklahoma, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence dodge durango, ford explorer, honda pilot, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi montero et endeavor, nissan pathfinder, suzuki xl7, toyota 4runner.
Fiche technique
moteur l6 4.2 l dact 275 ch à 6000 tr/mn, 275 lb/pi à 3600 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation 13.3 l au 100 km
(option ext)
moteur v8 5.3 l acc 290 ch à 5200 tr/mn, 330 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 7,9 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation 14.9 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage (2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère à assistance hydraulique
pneus p245/70r16, p245/65r17 (ext)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2200 à 2500$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 60 ans : 1400 à 1600$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 3 067
ventes du modèle l?an dernier au canada 19 104
nombre de concessionnaires au québec 79
nombre de concessionnaires au canada 305
dépréciation (1 an) 31.9%
rappels (1998 à 2003) (12) ceintures de sécurité, système de verrouillage du levier de vitesses, module du coussin gonflable du conducteur (2), raccords rapides du filtre à carburant, module de commande de la boîte de transfert, transmissions (2), supports de bras oscillants inférieurs, canalisation du frein avant gauche, coussin gonflable du côté du conducteur (2)
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2004 pédales de frein et d'accélérateur à réglage électrique en option, tableau de bord monochrome, fonction de verrouillage de la dernière porte, changement de dimension de la barre stabilisatrice avant, nouvelles roues sport de 17 po en aluminium de série sur les modèles north face edition, nouvelles roues de 17 po en aluminium brillant en option sur le trailblazer, de série sur le trailblazer ext, nouvelles gammes de radios qui incorporent la radio par satellite xm (zone continentale des états-unis seulement) et la radio de navigation, nouvelles couleurs de carrosserie : rouge moyen métallisé, grès métallisé (en remplacement de santal) et argent métallisé (en remplacement d'étain), nouvelle couleur des sièges cachemire clair.
Dimensions
empattement 287 cm, 327.7 cm (ext)
longueur 487.2 cm, 527.9 cm (ext)
largeur 189.5 cm, 189.7 cm (ext)
hauteur 189.2 cm, 195.7 cm (ext)
poids 2007 à 2303 kg
diamètre de braquage 11.0 m, 12.1 m (ext)
capacité du coffre 2268 l, 3030 l (ext) (banquettes rabattues)
contenance du réservoir de carburant 83.3 l, 94.6 l (ext)
capacité maximale de remorquage 2721 à 3039 kg