Chevrolet Trailblazer/Envoy/Bravada/Rainier
Antoine Joubert
De nombreuses versions et déclinaisons de ces différents VUS ont été produites au fil des ans. Ainsi, il est important de bien cibler vos besoins quand vous considérez ce modèle, car il existe un monde entre le Buick Rainier, le GMC Envoy XL (allongé) et le TrailBlazer SS (de haute performance). Dans la majorité des cas, vous viserez probablement un TrailBlazer ou un Envoy à empattement régulier, avec soit un moteur à six cylindres en ligne, soit un V8. Sachez, dans ce cas, que l’option du V8 est nettement supérieure à celle du six cylindres qui ne s’est d’ailleurs jamais retrouvé sous le capot d’autres produits de la marque. Gourmand, rapidement essoufflé, drôlement moins agréable au quotidien que le V8, il s’avère également moins fiable. Le V8 de 5,3 litres qui, selon votre utilisation, pourrait même être moins énergivore, vous donnera donc plus de satisfaction. Il est fiable et reconnu et, d’ailleurs, toujours utilisé dans de nombreux produits GM. Et pour le remorquage, il est nettement plus adéquat. Plus ou moins appréciée, cette famille de VUS n’a hélas jamais été très bien cotée. La qualité de construction inégale, la finition sommaire et le comportement routier plutôt ordinaire du produit ont fait en sorte que le véhicule s’est souvent fait bouder au profit d’autres produits. Voilà ce qui explique, en plus d’un désintérêt marqué des acheteurs pour ce type de véhicules, la très forte dépréciation de ceux-ci. Sachez également que la fiabilité n’est pas la qualité première de ces VUS. Nombreuses sont les plaintes qui ont été rapportées concernant le rouage d’entrainement, et ce jusqu’à sa dernière année de production en 2009. Des problèmes reliés au système de refroidissement et d’autres d’ordre électrique ont aussi été souvent détectés. Soyez donc vigilant lors de l’achat de ce véhicule, et assurez-vous de son historique, car plusieurs peuvent avoir débuté leur carrière sous forme de véhicule de location à court terme, ce qui n’est pas très positif.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller
Composantes électriques, assemblage et finition, freins, carrosserie
Rappels (1) :
Canalisations de direction assistée (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller
Composantes électriques, assemblage et finition, freins, carrosserie
Rappels (1)
Canalisations de direction assistée (2006)
Fiche technique
L6 4,2 L DACT (2006-2008)
291 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 277 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (2RM), 13,1 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2006-2008)
300 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 330 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (2RM), 14,5 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2006-2009)
395 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 400 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,0L (OCTANE 87)
L6 4,2 L DACT (2009)
285 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 276 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2,7 L (OCTANE 87)