32 065 $ à 51 815 $
Chevrolet Trailblazer
De la gueule et du confort
Je me demande toujours si les responsables de la division camion chez GM ont souvent l’occasion de discuter avec ceux de la division voiture. Autant les voitures sont à la traîne, autant les camions offrent toujours un excellent rapport qualité/prix. Le Trailblazer , qui nous revient presque inchangé cette année fait parti de ces véhicules qu’il fait bon conduire chez Chevrolet.
Carrosserie
Le style est directement relié à la version choisie. Dans sa livrée de base, le Traiblazer affiche une forte personnalité. Sa ceinture de caisse très épaulée, ses passagers de roues prononcées lui donnent un air très masculin. La version « coureur de 100 mètres sur la testostérone » revient au modèle SS qui a l’air d’une Camaro des beaux jours en version camion. Pour ne pas entasser les passagers, la version EXT, qui se pare d’une 3e rangée de sièges, est plus longue, mais beaucoup moins gracieuse.
Habitacle
L’intérieur généreux permet d’accueillir confortablement 5 personnes. Les passagers avant sont privilégiés. Au contraire la banquette arrière demeure simpliste et offre un confort sommaire. La présence d’une multitude d’espaces de rangement participe à l’excellente habitabilité du Traiblazer. La qualité de certains plastiques déçoit cependant pour un véhicule de ce prix. De nombreux bagages peuvent prendre place dans le coffre d’une capacité minimale de 1162 litres passant à 2269 litres une fois la banquette repliée. De plus, l’adoption d’un hayon en deux parties facilite le chargement d’objets peu encombrants.
Mécanique
Pas de changement au programme pour 2007, le six cylindres en ligne, puissant, souple et silencieux constitue toujours la livrée de base. Vient ensuite le V8 5,3 litres et ses 300 chevaux qui ne constitue pas un meilleur achat que le six cylindres, sauf en ce qui concerne la capacité de remorquage. Finalement, depuis l’an dernier, GM a glissé le V8 6,0 litres LS2 de 395 chevaux sous le capot. Pour ceux qui veulent une Corvette 4 roues motrices avec de l’espace pour toute la famille. Peu importe votre choix, tous ces moteurs sont reliés à une boîte automatique à quatre rapports.
Comportement
Le Trailblazer se montre tout à son aise sur parcours routier. Son châssis rigide et sa caisse renforcée filtrent les résonances désagréables soignant le confort des occupants. Tous les moteurs offrent beaucoup de couple et permettent des dépassements efficaces. La position de conduite élevée est agréable, bien calée dans les confortables fauteuils, les parcours autoroutiers sont un véritable bonheur, le régulateur de vitesse faisant le reste. En parcours plus accidenté, la répartition 50/50 (4 HI) de la puissance, tout comme la réduction des rapports de boîte (4 LO) peuvent être sélectionnée par un simple bouton placé à proximité du volant. Par ailleurs, sa garde au sol de 230 mm à l’avant et 170 mm à l’arrière lui permet de s’aventurer hors des sentiers battus, sauf pour la version SS qui privilégie le bitume et adore le brûler. Son châssis quelque peu rabaissé, sa suspension plus ferme, ses grosses barres antiroulis et un différentiel à glissement limité à l’arrière permettent à la version SS de contenir les 395 chevaux. Cette dernière profite aussi de freins plus puissants.
Conclusion
Moins encombrant que son grand frère le Tahoe, mais suffisamment grand pour accueillir toute la famille et ses bagages, le Trailblazer se veut un camion de format raisonnable qui est assez petit pour aller partout sans problème et assez grand pour tous vos besoins. Si ce n’était de la qualité encore fragile de ce modèle qui a été victime de plusieurs « bobos » depuis cinq, je vous la recommanderais tout de suite. Un véhicule intéressant, mais à suivre de près au chapitre de l’entretien.
Forces
Liste d’équipement de série exhaustive
Moteurs performants
Tenue de route confortable
Version SS réussie
Faiblesses
Faible autonomie
Fiabilité précaire
La ligne peu attrayante de la version EXT
Fiche d'identité
modèle trailblazer
version(s) ls, lt, ss
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction moraine, ohio, é-u
sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux optionnels)
concurrence dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(ls, lt)
l6 4,2 l dact 24s, 291 ch à 6000 tr/min
couple 277 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,4 l, 4rm: 13,4 l (octane: 87)
(option ls, lt)
v8 5,3 l acc 16s, 300 ch à 5200 tr/min
couple 330 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,3 l, 4rm: 12,8 l (octane: 87)
(ss)
v8 6,0 l acc 16s, 395 ch à 6000 tr/min
couple 400 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 6,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 14,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus ls/lt: p235/75r17, ss: p255/50r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 904
au canada 5297
dépréciation (3 ans) 54,3 %
rappels (2001 à 2006) 18
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 version ext discontinuée, indicateur de basse pression des pneus de série, système de navigation onstar optionnel, contrôle de régulation du voltage, deux nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2870 mm
longueur 4872 mm
largeur 1895 mm
hauteur 1892 mm, ss: 1723 mm
poids 2rm: 2004 kg, 4rm: 2084 kg, ss: 2064 kg
diamètre de braquage 11 m, ss: 11,1 m
coffre 1162 l, 2268 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 83,3 l
capacité de remorquage 2766 à 3039 kg
Transport et préparation
1150 $