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Chevrolet Trailblazer 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Chevrolet Trailblazer

32 300 à 52050$

Par Benoit Charette

Chevrolet TrailBlazer 2008

Démodé

Ce sont les petits utilitaires qui ont lancé la mode des véhicules multisegments, suivis par les gammes intermédiaires. Cette mode gagne de plus en plus d’adeptes, et les constructeurs qui ne font pas le saut risquent de perdre de la clientèle. Le traditionnel TrailBlazer, qui repose toujours sur un châssis séparé de camionnette, a perdu un peu plus de 20% de sa clientèle l’an dernier. Les clients préfèrent la conduite plus agréable de ses compétiteurs, comme le Mazda CX9 et le Hyundai Vera Cruz. Il y a le trio Enclave-Acadia et Outlook qui profite des dernières avancées de GM. Dès lors, cela laisse peu de clients au TrailBlazer.

Carrosserie

Physiquement, tout ce que GM apporte de neuf pour 2008 se résume à trois nouvelles couleurs de carrosserie – cerise foncé, noir granit et brun du désert –, toutes en finition métallique. La version SS revient également avec son châssis abaissé de 2,54 centimètres par rapport à la version LT et des roues de 20 pouces de série pour être capable de tenir bien au sol malgré les 395 chevaux de son V8.

Habitacle

L’intérieur est à l’image de l’extérieur et joue le statu quo. Mis à part le système audio qui permet maintenant de faire jouer de la musique en format MP3 et les rideaux gonflables pour la tête de série sur tous les modèles, tout le reste demeure comme l’an dernier. Si la liste d’équipement de série est assez complète, je trouve tout de même dommage que l’ajustement électrique pour le siège du chauffeur et les pédales ajustables soient uniquement disponibles en option. Pour les personnes de plus petite taille, spécialement dans un véhicule de ce gabarit, les pédales ajustables sont une véritable bénédiction; elles devraient faire partie de l’équipement de série, considérant le prix demandé. Parmi les autres options disponibles, mentionnons le système audio Bose Premium avec changeur de six CD dans le tableau de bord, le toit ouvrant électrique, le groupe remorquage, le chauffe-moteur et le système DVD avec écran à l’arrière, sans oublier le système de navigation.

Mécanique

Le TrailBlazer reçoit de série un 6 cylindres 4,2 litres en aluminium avec double arbre à cames en tête développant 285 chevaux. Le Vortec de 5,3 litres, qui a résidence permanente dans les camionnettes Silverado et Sierra, est toujours offert en option; fort de ses 300 chevaux, il produit un impressionnant 321 lb-pi de couple. Les deux mécaniques sont associées à une boîte automatique à 4 rapports. Malgré sa vétusté certaine, cette boîte opère encore avec beaucoup de douceur. Pour ceux qui n’ont pas peur du ridicule et des stations-service, la livrée SS avec son moteur de LS2 qui arrive directement de la Corvette vous donnera 395 chevaux de plaisir sonore. Sa transmission, elle aussi à quatre rapports, est de type heavy-duty, afin de supporter l’important surplus de puissance.

Comportement

Même avec la présence d’un châssis hydroformé qui donne une bonne rigidité à l’ensemble, les gènes de camion sont toujours présents. On sent la suspension plus souple que réellement confortable; la direction offre encore cette espèce de flou au centre. En contrepartie, le confort reste présent, même quand la route est très mauvaise. Pour une note plus agressive, le SS, avec des barres anti-roulis plus imposantes, une suspension 25% plus ferme et un centre de gravité plus bas, colle bien mieux à la route, alors que les roues de 20 pouces permettent de tourner à plat sur les chemins les plus tortueux. Pour ceux qui aiment les sportives de gros calibre mais qui ont une famille à transporter, voilà une solution envisageable.

Conclusion

Produit de qualité dans un marché en perte de vitesse, le TrailBlazer fait face à un avenir incertain. Son principal avantage est d’être construit sur un châssis qui peut supporter les durs labeurs. Il peut, entre autres, remorquer 3000 kilos, soit bien au-delà de la majorité de ses compétiteurs plus citadins que véritablement utilitaires.

FORCES

Choix de modèles

Habitacle spacieux

Ligne accrocheuse

Performances à la hauteur

FAIBLESSES

Consommation assez élevée

Distances d’arrêt longues et pédale de frein spongieuse

Certains interrupteurs mal situés et difficiles d’accès

Formes irrégulières du hayon occasionnant certains problèmes de chargement

Fiche d'identité

modèle trailblazer

version(s) lt, ss

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction moraine, ohio, é-u

sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux optionnels)

concurrence dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(ls, lt)

l6 4,2 l dact 24s, 291 ch à 6000 tr/min

couple 277 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,4 l, 4rm: 13,4 l (octane: 87)

(option ls, lt)

v8 5,3 l acc 16s, 300 ch à 5200 tr/min

couple 330 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,3 l, 4rm: 12,8 l (octane: 87)

(ss)

v8 6,0 l acc 16s, 395 ch à 6000 tr/min

couple 400 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 6,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 14,3 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus ls/lt: p235/75r17, ss: p255/50r20

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 414

au canada 2 855

dépréciation  (3 ans): 52,6 %

rappels (2001 à 2007) 18

cote de fiabilité 1/5

nouveautés en 2008 version ls retirée, plus de 2 rm, rideaux latéraux et radio mp3 de série, 3 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2870 mm

longueur 4872 mm

largeur 1895 mm

hauteur 1892 mm, ss: 1723 mm

poids   2rm: 2004 kg, 4rm: 2084 kg, ss: 2064 kg

diamètre de braquage 11 m, ss: 11,1 m

coffre 1162 l, 2268 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 83,3 l

capacité de remorquage 2586 à 2994 kg

Transport et préparation

1220$