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Chevrolet Trailblazer 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Trailblazer

25 898 à 30 898 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Trailblazer

Objet à la mode

L’engouement pour les petits utilitaires ne semble pas avoir de fin. GM a décidé d’insérer d’autres modèles à la gamme en ressuscitant un autre nom de son passé , celui du Trailblazer, qui revient cette fois sous les traits d’un petit VUS et qui se trouve entre le Trax et l’Equinox. Construit par la gamme coréenne de GM avec son jumeau, le Buick Encore GX, le Trailblazer, tout comme le Blazer avant lui, ne ressemble en rien à son ancêtre. Il va faire la lutte à tous les petits VUS à la mode en ce moment comme le Kia Seltos, le Hyundai Venue, le Nissan Kicks, le Mazda CX-30 et autres Honda HR-V et Toyota CH-R.

Quatre modèles

Vous avez le choix de quatre versions différentes. Les modèles LS et LT sont les livrées de base alors que les versions RS et ACTIV possèdent une personnalité plus distincte. Vous avez par exemple sur le RS des garnitures extérieures foncées avec une calandre noire hexagonale, un emblème RS et deux sorties d’échappement avec embouts chromés rectangulaires. La version ACTIV propose d’aller un peu plus loin que le bitume avec des amortisseurs plus compétents, des pneus tout-terrain de 17 pouces et une garde au sol plus élevée avec des plaques de protection. Mais attention, vous n’êtes pas en Jeep et les sérieuses sorties hors route sont proscrites. Sa transmission intégrale vous permettra de mieux affronter les aléas de Mère Nature et d’emprunter un chemin de gravier à l’occasion, sans plus.

Petit, mais spacieux

Malgré son empattement court, il est grand, le Trailblazer. La banquette arrière se rabat pour libérer 1540 litres d’espace. Le siège du passager avant est rabattable à plat (en option), ce qui permet d’engloutir un objet de 2,5 mètres de long. Les places arrière sont aussi les plus spacieuses du segment. Comme il s’agit d’un véhicule qui risque de plaire aux trentenaires qui ont une jeune famille, la technologie est au centre des préoccupations. Vous avez en plus de l’intégration Apple CarPlay et Android Auto un écran couleur tactile de sept pouces de série, la technologie 4G LTE avec point d’accès sans fil intégré, un système audio Bose (en option), la fonction ado de série, qui permet aux parents de régler les commandes et de vérifier les habitudes de conduite de leur adolescent au volant. Le groupe Commodité sur les versions LT, RS et ACTIV comprend un écran couleur tactile de huit pouces, deux ports USB de recharge uniquement (un type A et un type C), une prise de courant de 120 volts, un rétroviseur intérieur avec antiéblouissement automatique et des pare-soleil coulissants côtés conducteur et passager avant avec miroirs de courtoisie éclairés à rabat. Vous avez aussi sur les mêmes versions l’option d’un toit ouvrant électrique double et d’un hayon à commande électrique.

Trois cylindres ou trois cylindres

La mode est au moteur 3 cylindres et le Trailblazer n’en offre pas un mais deux. La mécanique de base est un moteur 1,2 litre de 137 chevaux avec roues motrices avant et boîte CVT. L’autre moteur fait 1,3 litre pour 155 chevaux. Il utilise de série les mêmes roues motrices avant et la boîte CVT le rouage intégral et la boîte automatique à 9 rapports en option. Si vous optez pour une transmission intégrale avec le moteur 1,3 litre, vous obtiendrez une boîte automatique à neuf rapports que nous recommandons très fortement. La différence de consommation est minuscule pour un rendement et un plaisir de conduire de loin supérieurs. Étonnamment, nous sommes très satisfaits de l’efficacité générale de ce 3-cylindres. Il fait du bon travail pour la conduite urbaine et de banlieue. La suspension du modèle ACTIV est un peu sèche et l’habitacle pourrait être mieux insonorisé, mais dans l’ensemble, c’est une bonne première impression.

Conclusion

Le Trailblazer est bon, mais le sera-t-il assez pour se frayer un chemin dans cette arène déjà très compétitive ? Les modèles les plus intéressants sont aussi parmi les plus chers de la catégorie.

Forces

Espace généreux et bien aménagé

Moteur 1,3 litre compétent

Beaucoup de technologie

Faiblesses

Nous n’avons pas fait l’essai du moteur de base

Version de base dénudée

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1,2 L Turbo

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,4 L route 7,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 326 L, 1 326 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 050 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM LS, LT, Active, RS

GÉNÉRATIONS 1ère 1999 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Incheon, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport/ BroncoSport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota C-HR, Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(1,2 L) L3 1,2 L DACT Turbo

PUISSANCE 137 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 162 lb-pi à 2 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOITE(S) DE VITESSES à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,1 s (est)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 175 km/h (est.)

(1,3 L) L3 1,3 L DACT Turbo

PUISSANCE 155 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 174 lb-pi à 1 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,3 s (est)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (est.)

CONSOMMATION 2AV ville 8,0 L route 7,2 L 4RM ville 8,9 L route 7,8 L

ANNUELLE 2AV 1 275 L, 1 530 $ 4RM 1 394 L, 1 673 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 2 933 kg/an 4RM 3 206 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, alerte de circulation transversale arrière, caméra de recul et vision arrière, radar de stationnement arrière, rappel d’occupation du siège arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS/LT/ACTIVE P225/60R17 RS P225/55R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS (2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Chevrolet Infotainment 3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, 6 ports USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS 2D et 3D / 4G LTE Wi-Fi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à commandes vocales, Apple CarPlay, Android Auto, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 640 mm

LONGUEUR 4 408 mm

LARGEUR 1 808 mm

HAUTEUR 2AV 1 656 mm 4RM 1 669 mm

POIDS LS 2AV 1 367 kg LS 4RM 1 463 kg LT 2AV 1 374 kg LT 4M 1 475 kg

ACTIVE 2AV 1 398 kg

ACTIVE 4RM 1 485 kg RS 2V 1 407 kg RS 4RM 1 491 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,3 m

COFFRE 716, 1 540 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 495 kg

Transport et préparation

1 995 $