Buick Enclave/Chevrolet Traverse/GMC Acadia/Saturn Outlook
Antoine Joubert
Avec ce quatuor de multisegments, GM a souhaité répondre à une nouvelle demande de la clientèle tout en remplaçant les utilitaires TrailBlazer/Envoy et les fourgonnettes Uplander/Montana qui allaient disparaître sous peu. Si le mandat a été plus ou moins réussi, GM a tout de même accouché d’une gamme de produits intéressants, quoique très similaire d’une marque à l’autre.
Esthétiquement, c’est principalement le Buick Enclave qui fait bande à part. D’approche plus classique et plus élégante, il propose un habitacle plus haut de gamme, où la finition est d’ailleurs supérieure à celle des autres membres de la famille. Ceci dit, tous ces modèles sont réputés pour offrir beaucoup d’espace intérieur ainsi qu’une troisième rangée de sièges réalistement utilisable. Le degré de luxe varie évidemment selon la version, mais le nec plus ultra en matière d’équipement demeurera du côté du Buick Enclave CXL et du GMC Acadia Denali.
Mécaniquement, ces véhicules héritent tous du V6 de 3,6 litres si cher à GM, lequel développe selon la version et l’année modèle, entre 275 et 288 chevaux. La consommation de carburant peut se révéler raisonnable compte tenu du gabarit imposant du véhicule, mais augmente de façon radicale (d’au moins 15 à 20 %) si vous optez pour un modèle à transmission intégrale. Et sachez que le système de transmission intégrale est loin d’être le plus sophistiqué, ce qui m’amène finalement à favoriser les modèles à roues motrices avant. Pour l’ensemble de ces véhicules, le comportement sur la route est honorable, particulièrement si vous êtes en quête de confort. Naturellement, l’Enclave demeure celui qui propose la conduite la plus feutrée, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit moins maniable ou agile.
Côté fiabilité, le bilan n’est pas sans taches. Elle s’est améliorée au fil des ans, mais demeure inférieure au Ford Flex, au Honda Pilot ou au Toyota Highlander. En revanche, leur taux de dépréciation plus élevé peut vous permettre d’en faire l’acquisition à moindre coût.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Composantes électriques et électroniques
RAPPELS
Inspection et remplacement, le cas échéant, des boucles
de ceinture de sécurité de la deuxième et de la troisième
rangée. (2009)
Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de
changement de rapports. (2009)
Remplacement du raccord du câble des freins de
stationnement. (2009 Chevrolet Traverse seulement)
Retrait définitif du module du système de lave-glace
chau!ant en raison d’un problème récurant. (2007-2009)
Module de diagnostic et de détection (2007)
Modification des protecteurs de garniture latérale des
sièges-baquets qui forment la deuxième rangée et
inspection de la boucle de la ceinture et remplacement
de cette dernière, si nécessaire. (2009-2010)
Taillés pour permettre le déploiement complet du
coussin gonflable du passager. (2010).
Les concessionnaires devront serrer les écrous de bras
d’essuie-glace. (2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Composantes électriques et électroniques
RAPPELS
Inspection et remplacement, le cas échéant, des boucles de ceinture de sécurité de la deuxième et de la troisième rangée. (2009)
Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de changement de rapports. (2009)
Remplacement du raccord du câble des freins de stationnement. (2009 Chevrolet Traverse seulement)
Retrait définitif du module du système de lave-glace chau!ant en raison dun problème récurant. (2007-2009)
Module de diagnostic et de détection (2007)
Modification des protecteurs de garniture latérale des sièges-baquets qui forment la deuxième rangée et inspection de la boucle de la ceinture et remplacement de cette dernière, si nécessaire. (2009-2010)
Taillés pour permettre le déploiement complet du coussin gonflable du passager. (2010).
Les concessionnaires devront serrer les écrous de bras dessuie-glace. (2011-2012)
Fiche technique
BUICK ENCLAVE/GMC ACADIA/SATURN OUTLOOK/TRAVERSE (2008-2012)
V6 3,6 L DACT (2008-2012)
275 CH À 6600 TR/MIN (288 CH À 6600 TR/MIN 2009-2012)
COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN (270 LB-PI À 3400 TR/MIN 2009-2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L, 4RM 12,3 L. (OCTANE 87)