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Nos essais routier

Chevrolet Traverse 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Chevrolet Traverse

35 700 $ à 50 525 $

Par Frédéric Masse

Chevrolet Traverse

Doublon

Pour celles et ceux qui voudraient connaître mon avis sur le Chevrolet traverse, il vous suffira de lire l’essai complet du Buick Enclave. Il n’offre pas un habitacle aussi raffiné que ce dernier, mais pour le reste, c’est du copier coller ou presque, le Traverse étant un multisegment que j’apprécie particulièrement.

Carrosserie

Personnellement, je trouve que le Traverse est la version la moins jolie du trio de la General Motors assis sur la plateforme Lambda. Mais les goûts ne se discutent pas. Offert en version LT, LS et LTZ, il se distingue notamment grâce à sa calandre propre à Chevrolet et propose des roues allant de 17 à 20 pouces.

Habitacle

Le Traverse offre les mêmes avantages que ses cousins, c’est-à-dire une excellente insonorisation, une capacité d’accueil maximale de 8 occupants et énormément d’espace de chargement. De plus, grâce à ses sièges qui se rebattent très facilement, il permet d’avoir accès à une grande caverne pour trimbaler de grosses et de longues pièces. En termes de finition, c’est aussi bien réussi que les cousins, quoique l’habitacle un peu plus plastifié des versions de base n’est pas aussi impressionnant que celui de Buick. C’est d’ailleurs tout à fait normal compte tenu de la différence de prix. Il a toutefois les mêmes défauts : vision arrière et angle mort gauche difficiles.

Mécanique

GM a compris depuis un petit bout de temps les économies d’échelle qu’elle pouvait réaliser en partageant ses mécaniques. Ici, on retrouve donc aussi le moderne V6 de 3,6 litres de 281 ou de 288 chevaux selon la version choisie. C’est toutefois la même boîte de vitesses à 6 rapports efficace que vous retrouverez peu importe le modèle choisi. Pour ce qui est des performances, elles sont correctes.

Conduite

Le Traverse propose une direction précise et une suspension conciliante. Malgré sa taille, transmission intégrale ou pas, il est tout de même assez agile et d’une facilité déconcertante à conduire. En fait, comme le Buick, c’est son raffinement d’ensemble qui le sépare de la concurrence.

Conclusion

Le Traverse est à l’image de ses cousins GMC et Buick. Il est bien né, bien construit, solide et agréable à conduire. De plus, grâce à sa taille format géant, il permet à son propriétaire de disposer d’énormément d’espace de chargement ou, même, de trimbaler une partie de l’équipe jusqu’à la partie de soccer en tout confort.

Forces

Agilité

Confort de roulement

Espace

Insonorisation

Faiblesses

Vision vers l’arrière

Intérieur un peu plastifié (version de base)

La cote Verte

MOTEUR

V6 DE 3,6 L

Consommation (100km) 2RM 10,1 l, 4RM 11,0 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4968 kg/an, 4RM 5106 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 34

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 2160 $, 4RM 2220 $

Nombre de Litres par année 2RM 2160 l, 4RM 2220 l

Fiche d'identité

Versions LS, LT, LTZ

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 7 ou 8

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Spring Hill, Tennessee, États-Unis

Sacs gonflables 6 frontaux, latéraux, rideaux latéraux

Concurrence Acura MDX, Ford Flex, Honda Pilot, Hyundai Vera Cruz, Lexus RX350 Mazda CX-9, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander, Volvo XC90

Fiche technique

Moteur

V6 3,6 l DACT, 281 ch à 6300 tr/min

288 ch à 6300 tr/min (échappement double)

Couple 266 lb-pi à 3600 tr/min

270 lb-pi à 3400 tr/min (échappement double)

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LS P245/70R17, LT P255/65R18, LTZ P255/55R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 611 Au Canada: 4351

Dépréciation (1 an) 23,0 %

Rappels (2005-2010) 4

Cote de fiabilité

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3020 mm

Longueur 5207 mm

Largeur 1991 mm

Hauteur 1788 mm

Poids 2RM 2141 kg, 4RM 2234 kg

Diamètre de braquage 12,3 m

Coffre 691 l, 3297 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 83,3 l

Capacité de remorquage 2359 kg

Transport et préparation

1350$