35 700 $ à 50 525 $
Chevrolet Traverse
Doublon
Pour celles et ceux qui voudraient connaître mon avis sur le Chevrolet traverse, il vous suffira de lire l’essai complet du Buick Enclave. Il n’offre pas un habitacle aussi raffiné que ce dernier, mais pour le reste, c’est du copier coller ou presque, le Traverse étant un multisegment que j’apprécie particulièrement.
Carrosserie
Personnellement, je trouve que le Traverse est la version la moins jolie du trio de la General Motors assis sur la plateforme Lambda. Mais les goûts ne se discutent pas. Offert en version LT, LS et LTZ, il se distingue notamment grâce à sa calandre propre à Chevrolet et propose des roues allant de 17 à 20 pouces.
Habitacle
Le Traverse offre les mêmes avantages que ses cousins, c’est-à-dire une excellente insonorisation, une capacité d’accueil maximale de 8 occupants et énormément d’espace de chargement. De plus, grâce à ses sièges qui se rebattent très facilement, il permet d’avoir accès à une grande caverne pour trimbaler de grosses et de longues pièces. En termes de finition, c’est aussi bien réussi que les cousins, quoique l’habitacle un peu plus plastifié des versions de base n’est pas aussi impressionnant que celui de Buick. C’est d’ailleurs tout à fait normal compte tenu de la différence de prix. Il a toutefois les mêmes défauts : vision arrière et angle mort gauche difficiles.
Mécanique
GM a compris depuis un petit bout de temps les économies d’échelle qu’elle pouvait réaliser en partageant ses mécaniques. Ici, on retrouve donc aussi le moderne V6 de 3,6 litres de 281 ou de 288 chevaux selon la version choisie. C’est toutefois la même boîte de vitesses à 6 rapports efficace que vous retrouverez peu importe le modèle choisi. Pour ce qui est des performances, elles sont correctes.
Conduite
Le Traverse propose une direction précise et une suspension conciliante. Malgré sa taille, transmission intégrale ou pas, il est tout de même assez agile et d’une facilité déconcertante à conduire. En fait, comme le Buick, c’est son raffinement d’ensemble qui le sépare de la concurrence.
Conclusion
Le Traverse est à l’image de ses cousins GMC et Buick. Il est bien né, bien construit, solide et agréable à conduire. De plus, grâce à sa taille format géant, il permet à son propriétaire de disposer d’énormément d’espace de chargement ou, même, de trimbaler une partie de l’équipe jusqu’à la partie de soccer en tout confort.
Forces
Agilité
Confort de roulement
Espace
Insonorisation
Faiblesses
Vision vers l’arrière
Intérieur un peu plastifié (version de base)
La cote Verte
MOTEUR
V6 DE 3,6 L
Consommation (100km) 2RM 10,1 l, 4RM 11,0 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4968 kg/an, 4RM 5106 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 34
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 2160 $, 4RM 2220 $
Nombre de Litres par année 2RM 2160 l, 4RM 2220 l
Fiche d'identité
Versions LS, LT, LTZ
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 7 ou 8
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Spring Hill, Tennessee, États-Unis
Sacs gonflables 6 frontaux, latéraux, rideaux latéraux
Concurrence Acura MDX, Ford Flex, Honda Pilot, Hyundai Vera Cruz, Lexus RX350 Mazda CX-9, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander, Volvo XC90
Fiche technique
Moteur
V6 3,6 l DACT, 281 ch à 6300 tr/min
288 ch à 6300 tr/min (échappement double)
Couple 266 lb-pi à 3600 tr/min
270 lb-pi à 3400 tr/min (échappement double)
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,2 s
Vitesse maximale 210 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LS P245/70R17, LT P255/65R18, LTZ P255/55R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 611 Au Canada: 4351
Dépréciation (1 an) 23,0 %
Rappels (2005-2010) 4
Cote de fiabilité
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3020 mm
Longueur 5207 mm
Largeur 1991 mm
Hauteur 1788 mm
Poids 2RM 2141 kg, 4RM 2234 kg
Diamètre de braquage 12,3 m
Coffre 691 l, 3297 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 83,3 l
Capacité de remorquage 2359 kg
Transport et préparation
1350$