Buick Enclave
Daniel Rufiange
L’Enclave, ainsi que ses cousins, le GMC Acadia et le Chevrolet Traverse, a connu un succès aussi étonnant que spectaculaire à ses débuts en 2008. En fait, son rendement a été à ce point satisfaisant pour GM qu’au moment d’écrire ces lignes, il n’a toujours pas été renouvelé. Sur le marché, donc, vous ne trouverez qu’une édition. Les seules différences enregistrées au fil des années ont surtout été d’ordre esthétique… et relativement mineures.
Même sous le capot, l’offre est demeurée la même avec un V6 de 3,6 litres produisant 288 chevaux et 270 livres-pieds de couple. Voilà un endroit où il aurait été souhaitable de voir l’ex-numéro un mondial bouger, car sur le plan de la fiabilité, le bilan a été catastrophique lors des premières années de commercialisation du modèle. Le bulletin n’était pas plus reluisant pour ce qui est des systèmes de climatisation et d’alimentation en essence, de même que pour les composantes de suspension.
En conséquence, il est bien difficile de recommander ce produit avant un Honda Pilot ou un Toyota Highlander, par exemple.
Si vous succombez toutefois ou qu’on vous offre un exemplaire en cadeau, sachez que la partie n’est pas entièrement perdue. L’Enclave propose un niveau de luxe fort enviable et plus de 3200 litres de volume de chargement lorsque les sièges sont abaissés. Au volant, le niveau de confort est princier et l’insonorisation nous permet d’échanger sans élever le ton avec les passagers de la troisième rangée. Nous avons de moins bons mots au sujet de la consommation en carburant, qui ne peut être qu’élevée considérant le poids du véhicule et le fait que le moteur qui l’anime donne toujours l’impression qu’on lui en demande trop. Une autre des tares concerne la qualité d’assemblage; cette dernière nous rappelle que ce trio de véhicules a été conçu à une époque où on tournait les coins ronds chez GM.
Malgré des qualités évidentes, l’Enclave et ses clones ont connu trop de problèmes au fil des années pour être considérés sérieusement dans le marché de l’occasion. On regarde ailleurs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques et électroniques, moteur de soufflerie.
RAPPEL (5)
Les concessionnaires devront serrer les écrous de bras d’essuie-glace
si une accumulation de neige ou de glace sur le pare-brise.
(2011-2012)
Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait
avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
Le câble d’acier qui relie la ceinture de sécurité à la structure du
véhicule pourrait se fatiguer à la longue et se détacher. (2014)
Sur certains véhicules, le cadre inférieur du siège de gauche de la
troisième rangée pourrait comporter des soudures qui ne se trouvent
pas au bon endroit. (2016)
Certains véhicules pourraient avoir été assemblés avec un moteur
d’essuie-glace avant défectueux qui pourrait surchauffer lors de son
utilisation. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques et électroniques, moteur de soufflerie.
RAPPEL
Les concessionnaires devront serrer les écrous de bras dessuie-glace si une accumulation de neige ou de glace sur le pare-brise.
Fiche technique
V6 3,6 L DACT
BUICK ENCLAVE 288 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE : 270 LB-PI À 3400 TR/MIN
GMC ACADIA 281 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE : 266 LB-PI À 3400 TR/MIN
CHEVROLET TRAVERSE 281 CH À 6300 TR/MIN (ÉCHAPPEMENT SIMPLE) (288 CH ÉCHAPPEMENT DOUBLE) | COUPLE : 266 LB-PI À 3400 TR/MIN (ÉCHAPPEMENT SIMPLE), (270 LB-PI ÉCHAPPEMENT DOUBLE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,2 L, (4RM) 13,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 660 L, 3262 L (SIÈGES ABAISSÉS) (BUICK ENCLAVE), 682 L, 3287 L (GMC ACADIA), 690 L, 3293 L (CHEVROLET TRAVERSE)