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Chevrolet Traverse 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Traverse

traverse 33 295 à 46 545 $

acadia 36 495 à 55 995 $

Par Vincent Aubé

Chevrolet Traverse

L’antifourgonnette

Avec l’abandon des fourgonnettes, en 2008, GM a décidé de remplacer ses véhicules à vocation familiale par… d’autres véhicules à vocation familiale. Vous le savez, les multisegments sont à la mode, et c’est exactement ce qui explique pourquoi le géant américain propose autant de saveurs à son alternative à la fourgonnette. Les trois VUS ayant subi des transformations de mi-parcours l’an dernier, les nouveautés se font plus timides en ce millésime.

Carrosserie

L’apparence d’un véhicule est toujours une question de goût, n’est-ce pas ? Dans le cas du Chevrolet Traverse, il faut l’avouer, ce dernier a toujours été considéré comme le parent pauvre du trio. Il y a un an, les stylistes de la marque ont toutefois eu la main heureuse. Évidemment, l’opération s’est limitée au bouclier qui reçoit une calandre chromée qui n’est pas sans rappeler celle de la très réussie Impala, tandis que des blocs optiques redessinés et un pare-chocs plus affirmé font partie des améliorations notables. À l’arrière, les feux de position ont également été revus, et le hayon accueille désormais la plaque d’immatriculation en plein centre contrairement à l’ancien modèle. Pour ce qui est du reste, le Traverse demeure fidèle au modèle introduit en 2009.

Habitacle

N’ayez crainte, la refonte de mi-parcours ne s’est pas limitée uniquement à la tôle. La planche de bord présente une nouvelle signature visuelle qui camoufle assez bien le fait que les principales commandes demeurent au même endroit. La finition plus moelleuse fera rapidement oublier le plastique bon marché de la précédente version, mais il y a encore quelques accros ici et là. Par exemple, le nouveau système de divertissement MyLink a une qualité d’affichage supérieure, mais les boutons tactiles situés de part et d’autre fonctionnent mal, tandis que l’éclairage des buses derrière le volant ne cadre pas du tout avec celui de la console centrale. Heureusement, la position de conduite se trouve aisément, et le confort est au rendez-vous aux deux premières rangées. À l’arrière, comme c’est le cas pour la plupart des multisegments du marché, l’espace est plus limité. Enfin, mentionnons que la vision vers l’arrière n’est pas idéale, surtout à cause de ces fenêtres latérales qui remontent vers l’arrière, tandis que le côté utilitaire est moindre face à une fourgonnette traditionnelle.

Mécanique

Chevrolet offre plusieurs degrés de finition pour son populaire véhicule afin de plaire à une vaste clientèle, mais, sous le capot, tout le monde a droit à la même cavalerie. Le V6 de 3,6 litres bien connu du public depuis plusieurs années a été révisé l’an dernier pour accueillir l’injection directe, une technologie qui abaisse quelque peu la consommation moyenne de carburant. Une seule boîte de vitesses automatique est boulonnée au V6, cette dernière offrant 6 rapports. Le consommateur a le choix d’opter pour un Traverse à traction ou à transmission intégrale à temps partiel. Sachez que pendant une semaine d’essai en hiver au volant d’une version à quatre roues motrices, la consommation moyenne de carburant enregistrée était de 15,3 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

Si un Chevrolet Traverse – ou tout autre multisegment pendant qu’on y est – se révèle moins pratique qu’une bonne vieille fourgonnette, l’expérience derrière le volant est toutefois supérieure. N’allez surtout pas croire qu’il est aussi agile qu’un BMW X5, mais tout de même, il se fait pire sur le marché. La direction n’est certainement pas la plus précise de l’industrie, quoique les jantes de 20 pouces offertes en option ajoutent un minimum de sportivité, tandis que les suspensions sont assez fermes pour aborder une courbe sinueuse sans trop de difficulté. Là où c’est moins reluisant, c’est sous le capot. En effet, les accélérations n’ont pas l’aplomb ressenti au volant de certains rivaux, tandis que le freinage pourrait être plus mordant. Remarquez, la mission première de ce véhicule est de transporter la famille dans un confort certain et non de battre des records de performances. Là-dessus, le Traverse fait son travail sans rouspéter.

Conclusion

Un multisegment n’est pas une fourgonnette. Sa conduite est plus agréable au quotidien, mais son côté pratique est inférieur. Évidemment, l’apparence plus masculine d’un tel véhicule influe grandement sur la tendance du marché en ce moment. Le Chevrolet Traverse constitue l’option la plus accessible sur le plan financier chez GM, mais il faut faire attention aux options. Et surtout, considérez les modèles de la concurrence pendant votre magasinage, on ne sait jamais.

Forces

Design amélioré

Confort aux deux premières rangées

Douceur de roulement

Faiblesses

Consommation de carburant élevée

Manque de puissance sous le capot

Options coûteuses

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 12,7 l 4rm 13,0 l

consommation annuelle 2rm 2 160 l, 3132 $ 4rm 2 200 l, 3 190 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 968 kg/an 4rm 5 060 kg/an

Fiche d'identité

version(s) traverse ls, 1lt, 2lt, ltz acadia sle-1, sle-2, slt-1, slt-2, denali

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, ford flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, lexus rx, mazda cx-9, nissan murano, toyota highlander, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(traverse, acadia) v6 3,6 l dact

puissance 281 ch à 6300 tr/min ltz/denali 288 ch

couple 266 lb-pi à 3400 tr/min ltz/denali 270 lb-pi

rapport poids /puissance: 2rm 7,50 kg/ch 4rm 7,82 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 38,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus traverse ls p245/70r17 lt p255/65r18 ltz p255/55r20 acadia sle p255/65r18 slt p255/60r19 denali p255/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec traverse 321 (-16,2%) acadia 464 (-11,1%)

au canada traverse 3 281 (-1,6%) acadia 4 741 (-3,2%)

dépréciation (%) traverse 43,8 acadia 42,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 9

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 acadia: volant et sièges chauffants sur slt-2 et denali, nouvelles roues de 20 po., nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 3 021 mm

longueur traverse 5 173 mm acadia 5 100 mm

largeur traverse 1 993 mm acadia 2 004 mm

hauteur traverse 1 775 mm, 1 792 mm (avec rails de toit) acadia 1 788 mm, 1 844 mm (avec rails de toit)

poids traverse 2rm 2 128 kg 4rm 2 216 kg acadia 2rm 2 112 kg 4rm 2 200 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre traverse 691 l, 1 991 l, 3 293 l (sièges abaissés) acadia 682 l, 1 985 l, 3 288 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant traverse 83,3 l acadia 83 l

capacité de remorquage 2359 kg

Transport et préparation

1850 $