Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Traverse 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Chevrolet Traverse

traverse 33 655 à 50 295 $ acadia 36 345 à 56 760 $

Par Luc Gagné

SUJET : Chevrolet Traverse et GMC Acadia

TITRE

Même fonction en deux versions

Luc Gagné

Bonnet blanc ou blanc bonnet? Voilà une belle façon de décrire le duo Traverse/Acadia. La formule est la même, celle du grand utilitaire familial, mais elle est apprêtée de façon différente. Si différente, en fait, que le GMC est plus populaire que son jumeau Chevrolet auprès des Canadiens depuis 2011. Plus populaire, aussi, qu’un autre jumeau : le Buick Enclave, modèle qui, pour les besoins de cet ouvrage, a ses propres pages. Est-ce l’aura de GMC qui engendre cette popularité?

Tour du propriétaire

Le travail des designers de General Motors réussit à donner une personnalité si différente aux carrosseries de ces deux véhicules (trois si l’on inclut l’Enclave) qu’on a l’impression d’être face à des produits radicalement différents. Pourtant, leur gabarit est bel et bien comparable, à quelques millimètres près. Néanmoins, le Chevrolet ressemble à une familiale haute sur pattes, alors que le GMC a une allure plus « camionesque », presque distinguée. Le statut plus humble du Traverse s’exprime aussi par les roues en acier de 17 pouces qui servent à sa version de base. Un équipement qui ne figure même pas au catalogue de l’Acadia, qui n’a que des roues en alliage d’aluminium.

Vie à bord

En comparant l’habitacle de ces deux véhicules, on arrive au même constat. Les versions d’entrée de gamme ont huit places avec des banquettes à la rangée médiane et arrière. Dans les versions plus cossues, deux sièges baquets (ou « capitaine ») se substituent à la banquette médiane. Des sièges chauffants à l’avant sont l’apanage de toutes les versions, sauf celle de base. De plus, puisque le volume utile de leur habitacle est presque identique, leur habitabilité l’est aussi. Il en va de même pour le volume utile de leur coffre. Dans chaque cas, il devient gargantuesque lorsque les deux rangées médiane et arrière sont condamnées au profit des bagages. La garde au sol du Traverse, enfin, qui est légèrement inférieure (-10 mm) à celle de l’Acadia, ne facilite nullement l’embarquement. Pour ces deux véhicules, le seuil du châssis demeure relativement haut, mais puisque l’écart avec le plancher est limité, monter à bord ne nécessite pas la souplesse d’un gymnaste.

Technique

GM utilise le V6 LLT pour animer ces utilitaires, qui pèsent deux tonnes bien comptées. Ce moteur de 3,6 litres à injection directe et calage variable des soupapes servait également, il n’y a pas si longtemps, à certaines Cadillac CTS et STS, à la Chevrolet Camaro et à la Buick LaCrosse. Aujourd’hui, seuls ces utilitaires l’utilisent avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui entraîne les roues avant ou les quatre roues par le biais d’une transmission intégrale JTEKT réactive. Le constructeur dote aussi les versions les plus chères (LTZ et Denali) d’un double échappement. Il leur procure 7 chevaux et 4 lb-pi de couple de plus, une différence qui a naturellement plus d’impact sur l’égo de l’acheteur que sur la capacité d’accélération ou la consommation du véhicule.

Au volant

Ces utilitaires partagent une plateforme Lambda (tout comme l’Enclave) que GM destinait initialement à une fourgonnette. Les tendances du marché en ont décidé autrement, et ce sont des utilitaires qui l’exploitent aujourd’hui. Inutile de se surprendre, donc, du comportement routier pataud de ces gros véhicules et du roulis dans les courbes. Compte tenu de leur vocation familiale, GM préfère visiblement leur donner un roulement doux au détriment d’une certaine sportivité. La boîte automatique, d’ailleurs, y contribue largement par l’absence de heurt au passage des rapports. Elle dispose d’un mode manuel qu’on actionne à l’aide d’un minuscule commutateur à bascule placé sur le côté gauche du levier de vitesses. Mais son emplacement bancal fait qu’on l’oublie très vite. La direction plutôt légère impose, par ailleurs, un diamètre de braquage important (12,3 m) qui peut rendre les manœuvres de stationnement et les demi-tours laborieux. Pour tous ces véhicules, enfin, le freinage est assuré par des disques aux quatre roues qui se modulent bien.

Conclusion

À la fin du siècle dernier, le Traverse et l’Acadia auraient probablement eu des portes latérales coulissantes, une garde au sol moins élevée et un toit plus haut. Mais au lieu de devenir des fourgonnettes, GM en a fait des utilitaires. Si la forme diffère, la fonction demeure la même. Car ces deux utilitaires procurent un coffre aussi polyvalent que spacieux, et de la place pour sept et même huit personnes au cas où. À performances égales, l’acheteur a même le choix de l’écusson avec toutes les connotations que cela entraîne.

FORCES

  • Esthétique réussie (surtout le GMC)
  • Intérieur spacieux
  • Coffre polyvalent

FAIBLESSES

– Banquette arrière peu confortable

– Roulis dans les courbes

– Hauteur du seuil du coffre

-30-

Ventes des Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia au Canada

Source : Automotive News

Modèle

2015 (T2)

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

Acadia

3 143

5 973

4 741

4 899

5 207

5 047

4 197

5 844

6 067

Traverse

1 735

3 886

3 281

3 333

5 143

6 307

4 351

263

Enclave

1 647

3 528

3 286

3 283

3 696

4 135

3 854

4 994

2 557

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100km) 2rm ville 14,2 l, route 9,9 l 4rm ville 14,6 l, route 10,2 l

consommation annuelle 2rm 2 091 l, 2 718 $ 4rm 2 142 l, 2 787$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 809 kg/an 4rm 4 927 kg/an

Fiche d'identité

version(s) traverse 2rm/4rm ls, 1lt, 2lt 4rm ltz acadia 2rm/4rm sle-1, sle-2, slt-1 4rm slt-2, denali

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, buick enclave, dodge durango, ford edge/explorer/flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, lexus rx, lincoln mkt, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(traverse, acadia) v6 3,6 l dact

puissance 281 ch à 6300 tr/min ltz/denali 288 ch

couple 266 lb-pi à 3400 tr/min ltz/denali 270 lb-pi

rapport poids /puissance: 2rm 7,5 kg/ch 4rm 7,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 40,1 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus traverse ls p245/70r17 lt p255/65r18 ltz p255/55r20 acadia sle p255/65r18 slt p255/60r19 denali p255/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec traverse 373 ( 16,2%) acadia 644 ( 38,8%)

au canada traverse 3 886 ( 18,4%) acadia 5 973 ( 26,0%)

dépréciation (%) 41,1(3 ans)

rappels (2010 à 2015) 8

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2016 nouvelle palette de couleurs, remaniements d?ensembles d?options

Dimensions

empattement 3 021 mm

longueur traverse 5 173 mm acadia 5 100 mm

largeur traverse 1 993 mm acadia 2 004 mm

hauteur traverse 1 775 mm, 1 792 mm (avec rails de toit) acadia 1 788 mm, 1 844 mm (avec rails de toit)

poids traverse 2rm 2 128 kg 4rm 2 216 kg acadia 2rm 2 112 kg 4rm 2 200 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre traverse 691 l, 1 991 l, 3 293 l (sièges abaissés) acadia 682 l, 1 985 l, 3 288 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant traverse 83,3 l acadia 83 l

capacité de remorquage 2359 kg

Transport et préparation

1850 $