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Chevrolet Traverse 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Traverse

traverse 33 655 à 50 295 $ enclave 48 935 à 55 000 $ (est.)

Par Luc-Olivier Chamberland

Chevrolet Traverse/GMC Acadia Classic/Buick Enclave 2017 (LOC)

Derniers milles

Luc-Olivier Chamberland

On dit souvent qu’il n’existe plus de mauvais véhicules. C’est un fait, mais on doit admettre qu’il y en a qui sont moins intéressants, et c’est le cas du trio suivant : le Chevrolet Traverse, le GMC Acadia Classic et le Buick Enclave. Comme ils évoluent dans une catégorie compétitive, avec des vedettes comme le Honda Pilot ou le Ford Explorer, il est difficile de comprendre que GM ait attendu 10 ans avant de commencer à les renouveler. Heureusement, on sait que ça achève avec le dévoilement prochain d’une nouvelle génération du GMC Acadia en 2017. Malgré cette introduction, le « vieux » reste dans l’alignement sous le nom « Classic ».

Tour du propriétaire

Trois personnalités différentes s’affrontent. Chez Chevrolet, on joue la carte plus « populaire » avec des lignes génériques; avec GMC, c’est un peu plus « sportif », notamment avec les grands C en DEL dans les optiques; pour Buick, on adopte une allure plus « classique » presque « baroque » avec la collection d’appliques de chrome qui meublent la carrosserie. Bien que tous soient vieillissants, la qualité originale des lignes leur permet de bien prendre de l’âge, et ce, même si l’Enclave est arrivé il y a 10 ans.

Vie à bord

Alors que l’extérieur a légèrement évolué dans le temps, le statu quo est à l’honneur dans les cabines. Il y a bien eu quelques actualisations des équipements qui se sont manifestées au fil des années, mais l’ensemble demeure. Là encore, le style reste d’actualité. La qualité des matériaux a un urgent besoin d’être revue. Comme on le sait, 2017 marquera leur fin, il suffit d’être patient. La finition est décevante et l’abondance de plastiques entraîne hâtivement un orchestre de craquements.

Sans l’ombre d’un doute, ceux qui ont imaginé ces habitacles avaient des enfants. Dans les trois cas, on parle de cavernes. On peut installer assez confortablement 7 ou 8 personnes à bord. Les deux premières lignes sont enviables, alors que la troisième a l’avantage d’exister, à défaut d’être facilement accessible. Selon le modèle et le niveau d’équipement choisis, on se fait dorloter dans ces véhicules. Moyennant une somme substantielle, on peut se retrouver dans un salon roulant parfait pour les vacances en Gaspésie. L’espace intérieur ne fait pas défaut dans la mesure où l’on oublie la troisième rangée de sièges. On va de 682 à 3293 litres selon le nombre de personnes en place. C’est impressionnant.

Technique

Tous les trois utilisent le même bloc moteur, soit un V6 de 3,6 litres de 281 ou 288 chevaux selon la présence ou non d’une double sortie d’échappement. On comprend que les modèles les plus cossus comme le Denali ou l’Enclave en bénéficient. La puissance est bonne, le couple suffisant et les capacités de tire et de chargement exemplaires. Le tout se fait dans une constante douceur grâce à l’apport de l’étagement de la boîte de vitesse à 6 rapports. Le gros problème, et il coûte cher, la consommation de carburant éhontée. On excède les 15 litres aux 100 kilomètres juste à regarder l’accélérateur. Pour passer sous cette barre, on doit jouer de prudence et orienter sa trajectoire en fonction des vents dominants.

Au volant

On dit souvent que les VUS ont remplacé les monospaces. Ici, c’est exactement le cas. Tous sont livrables avec une transmission intégrale, mais ils ont davantage le comportement d’un autobus que celui d’un VUS. On ne reçoit aucune communication de leur part, la direction est calibrée avec de la gomme et les suspensions se font permissives à souhait. Au final, on obtient un produit qui se contente d’avaler les kilomètres sans histoire et sans saveur.

Conclusion

Ce trio n’est pas mauvais, mais son temps est fait. GM passe à autre chose. C’est exactement ce qui se produira avec un premier jalon lors du lancement du nouveau GMC Acadia 2017. À la recherche d’un véhicule dans ce segment? Si vous ne voulez pas regretter votre achat, allez voir ailleurs ou choisissez l’Acadia avec ses nombreuses promesses.

Forces :

  1. Volume intérieur
  2. Diversité des modèles
  3. Familiale aguerrie

Faiblesses :

  1. Techniquement dépassé
  2. Consommation honteuse
  3. Craquements nombreux

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 15,8 l, route 10,6 l, 4rm ville 16,1 l, route 10,8 l

consommation annuelle 2rm 2 278 l, 2 734 $ 4rm 2 329 l 2 795$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 5 239kg/an 4rm 5 357 kg/an

Fiche d'identité

version(s) traverse 2rm/4rm ls, 1lt, 2lt 4rm ltz enclave base, cuir, haut de gamme, édition sport touring, édition bronze acadia classic

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence traverse dodge durango, ford edge/explorer/flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander enclave/acadia ( ) acura mdx, audi q7, bmw x5, infiniti qx60, lexus rx, lincoln mkt/mkx, volkswagen touareg

Fiche technique

moteur(s)

(acadia classic, enclave, traverse) v6 3,6 l dact

puissance 281 ch à 6300 tr/min denali/enclave/ltz 288 ch

couple 266 lb-pi à 3400 tr/min denali/enclave/ltz 270 lb-pi

rapport poids /puissance: 2rm 7,5 kg/ch 4rm 7,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 40,1 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus traverse ls p245/70r17 lt p255/65r18 ltz p255/55r20 acadia/enclave p225/65r18 slt/cuir/hdg p255/60r19, option slt/cuir/hdg p255/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec traverse 320 (-14,2%) enclave 299 ( 11,2%)

au canada traverse 3 998 ( 2,9%) enclave 3 361 (-4,7%)

dépréciation (%) 29,5(3 ans)

rappels (2011 à 2016) traverse 9 enclave 8

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 chevrolet traverse: aucun changement majeur

buick enclave édition sport touring avec calare noire, édition bronze avec calare bronze, toutes deux avec roues de 20 po. chromées, et en trois couleurs, blanc frimas, rouge cramoisie métallique et ébène métallique.

acadia avec l'arrivée de l'acadia renouvelé, la génération précédente demeure sous l'appellation acadia classic.

Dimensions

empattement 3 021 mm

longueur acadia 5 100 mm enclave 5 128 mm traverse 5 173 mm

largeur acadia 2 004 mm enclave 2 002 mm traverse 1 993 mm

hauteur (sans/avec rails de toit) acadia 1 788 mm, 1 844 mm enclave 1 785 mm, 1 821 mm traverse 1 775 mm, 1 792 mm

poids acadia 2rm 2 112 kg 4rm 2 200 kg enclave 2rm 2 143 kg 4rm 2 233 kg traverse 2rm 2 128 kg 4rm 2 216 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre (derrière 3è, 2è, 1ère rangée de sièges) acadia 682 l, 1 985 l, 3 288 l enclave 660 l, 1 951 l, 3 263 l traverse 691 l, 1 991 l, 3 293 l

réservoir de carburant 83 l

capacité de remorquage 2359 kg enclave 907 kg, 2 041 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1850 $