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Chevrolet Traverse 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Chevrolet Traverse

38 900 à 60 100 $ Acadia 37 300 à 53 200 $ Enclave 51 100 à 62 100

Par Vincent Aubé

Chevrolet Traverse / Buick Enclave / GMC Acadia

Des changements sur le trio

Cette année encore, nous traitons ces trois véhicules utilitaires sous une seule et unique chronique. GM a beau avoir modifié son approche tout d’abord en 2017 avec un GMC Acadia raccourci, puis en 2018 avec le Buick Enclave et le Chevrolet Traverse, ça n’empêche pas qu’ils reposent tous sur la même architecture, malgré des dimensions différentes. Pour deux des trois, l’année 2020 en est une de continuité, mais pour l’Acadia, le doyen du trio, GM lui a réservé quelques gâteries.

Tour du propriétaire

Plus récents que l’Acadia, les Chevrolet Traverse et Buick Enclave demeurent inchangés à l’extérieur. Le VUS au nœud papillon s’inspire des autres utilitaires de la famille, tandis que l’Enclave est riche en chrome ajouté, surtout sur la livrée Avenir, la plus cossue de la gamme. L’Acadia, quant à lui, reçoit sa première refonte de mi-parcours avec un bouclier résolument plus « camionnesque ». La grille de calandre rectangulaire – au lieu de l’octogonale du modèle sortant – est plus imposante, tandis qu’à l’arrière, les feux de position changent eux aussi de forme. Mentionnons également la venue d’une livrée AT4 sur l’utilitaire, une appellation qui plaît de plus en plus à une clientèle qui recherche un cachet hors route, sans devoir conduire un véritable 4×4 pur et dur. Nul doute que GMC va connaître beaucoup de succès avec ce niveau de finition. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant de voir apparaître une édition Élévation du GMC Acadia en 2021.

Vie à bord

Par rapport à la génération précédente des trois cousins de GM, les versions dévoilées en 2017 et 2018 sont beaucoup plus attrayantes, ne serait-ce que par leur qualité générale. Les matériaux sont de meilleure facture, les espaces de rangement sont mieux conçus et le confort est en hausse. Sans surprise, c’est à bord du Buick Enclave qu’on se sent le plus cajolé, la sellerie du multisegment étant moelleuse à souhait. Comme mon collègue vous le mentionnait l’an dernier, les livrées de base sont moins intéressantes, tant dans l’équipement que dans la qualité des tissus ou des plastiques. Chose certaine, le GMC Acadia, à cause de sa plateforme raccourcie, a perdu son statut de VUS à sept places. En revanche, il offre un véritable coffre qui n’a pas à être pénalisé lorsqu’une troisième banquette est remise en place.

Technique

Quelques changements sont apportés pour 2020 sous le capot de ces trois VUS. Premièrement, le moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée ne fait plus partie des options à bord du Chevrolet. Le moulin est toutefois transféré du côté du GMC Acadia, qui demeure le seul de la bande à être livrable avec trois motorisations. Le 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres et le V6 atmosphérique de 3,6-litres sont en effet toujours au programme. Deuxièmement, à bord du Buick Enclave, seul le 6-cylindres est disponible, une stratégie logique compte tenu du statut du modèle. Notez que la boîte de vitesses livrée d’office à bord de toutes les versions de ces trois utilitaires est l’unité automatique à neuf rapports. Quant à la transmission intégrale, elle est très intéressante, mais soyez vigilant, car certains modèles moins onéreux n’y ont pas droit.

Au volant

Ici aussi, on remarque l’évolution par rapport aux versions commercialisées pendant une décennie. Le niveau de confort s’est grandement amélioré et les bruits de caisse sont moins présents. La boîte de vitesses à neuf rapports est beaucoup plus transparente que l’ancienne boîte à six rapports. Malheureusement, pour l’agrément de conduite ou l’agilité, les représentants de GM ont encore du rattrapage à faire face à la concurrence. La direction est imprécise, le poids des modèles handicape la tenue de route et les suspensions sont calibrées pour le confort avant tout. À ce niveau, l’Acadia est clairement plus agréable à conduire, surtout avec le V6.

Conclusion

General Motors a bien fait de renouveler son trio ces dernières années, car la concurrence est très féroce depuis quelques mois. Le segment s’est élargi l’an dernier et c’est encore le cas pour 2020. Même qu’on peut désormais parler d’un quatuor, puisque le Cadillac XT6 est un autre multisegment familial qui repose sur la même architecture que les trois autres. À mon avis, les trois véhicules utilitaires peuvent répondre aux besoins de bien des familles grâce à l’éventail de modèles disponibles. Mais, au risque de me répéter, l’aspect conduite est un peu en retrait devant certains concurrents mieux nantis sur ce point.

Forces

Du choix pour tous les goûts – Qualité de fabrication en hausse – Confort amélioré

Faiblesses

Moteur 4 cylindres de 2,5 litres un peu juste

Prix exagéré de certaines versions

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 8 L route 9, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 785 L, 2 570 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 105 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

7 places (option 8) Traverse 2AV/4RM LS, LT, RS, Grande Expédition 4RM Premier, High Country Acadia 2AV/4RM SLE1, SLE2 4RM SLT1, SLT2 6 places (option 7 places) Denali 7 places Enclave 2AV/4RM Essence 4RM Essence, Premium, Avenir

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Dodge Durango, Ford Edge/Explorer/Flex, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe Sport/XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano/Pathfinder, Subaru Outback/Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas Enclave Avenir: Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(Traverse, Acadia SLT/Denali, Enclave) V6 3, 6 L DACT

PUISSANCE 310 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 266 lb-pi à 2 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel, 6 rapports dans l'Acadia

PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 6, 7 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 1 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Traverse 2AV ville 12, 9 L route 8, 7 L 4RM ville 13, 7 L route 9, 4 L Acadia 2AV ville 13, 1 L route 9, 4 L 4RM ville 13, 5 L route 9, 5 L Enclave 2AV ville 13, 0 L route 9, 1 L 4RM ville 13, 8 L route 9, 5 L

ANNUELLE 2AV 1 870 L, 2 431 $ 4RM 2 006 L, 2 608 $

EMISSIONS DE CO2 2AV 4 301 kg/an 4RM 4 614 kg/an

(ACADIA SLE) L4 2, 5 L DACT

PUISSANCE 193 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 188 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 40, 1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11, 1 L route 9, 2 L 4RM ville 11, 3 L route 9, 4 L

ANNUELLE 2AV 1 734 L, 2 254 $ 4RM 1 768 L, 2 298 $

EMISSIONS DE CO2 2AV 3 988 kg/an 4RM 4 066 kg/an

(Traverse RS) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 2 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, assistance au retour de volant

PNEUS Acadia SLE-1 P245/65R17 Acadia SLE-2 P255/65R17 SLT-1 P235/65R18 Traverse/Enclave P225/65R18 Traverse RS/High Country, Enclave P255/55R20 Acadia SLT-2/Denali P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: Traverse 682 (+73, 1%) Acadia 551 (-31, 6%) Enclave 328 (+51, 2%)

AU CANADA Traverse 6 514 (+38, 3%) Acadia 5 139 (-4, 5%) Enclave 3 522 (+0, 6%)

DÉPRÉCIATION (%) 39, 0 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 7 (2018-2019): Traverse/Enclave aucun à ce jour Acadia 1

COTE DE FIABILITÉ 3/5 (2017)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB

NAVIGATION/INTERNET OnStar / 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 071 mm Acadia 2 858 mm

LONGUEUR 5 189 mm Acadia 4 917 mm

LARGEUR 1 996 mm Acadia 1 915 mm Enclave 2001 mm

HAUTEUR 1 795 mm Acadia 1 676 mm Enclave 1 775 mm

POIDS 1 978 kg Acadia 1 794 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 9 m

COFFRE 651 L, 1 645 L, 2 789 L (sièges abaissés) Acadia 362 L, 1 181 L, 2 237 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 73 L 4RM 832 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Acadia 2.5 454 kg 3.6 2 268 kg Enclave 1 814 kg (3, 6 L)

Transport et préparation

1895 $