38 689 à 62 100 $
Chevrolet Traverse
Insuffisant
Le Traverse a été renouvelé en 2018 après que la première génération a sillonné les routes pendant 10 ans. Il y a peu de changement cette année. Chevrolet a discrètement retiré le moteur 4 cylindres 2 litres turbo du modèle Premier l’an dernier.
En voulez-vous de l’espace ?
Si vous souffrez d’agoraphobie, voici sans doute le modèle qui vous sourira. L’espace dans le Traverse est caverneux, rien de moins. Il est un des rares multisegments qui peut se vanter d’offrir un espace aussi généreux qu’une fourgonnette, et ce, dans les troisièmes rangées de sièges. La position de conduite est excellente et la visibilité, sans faille. Vous avez le choix de cinq modèles : LS, LT, RS, Premier et High Country. L’équipement de série est assez abondant : applications Apple CarPlay et Android Auto, six ports USB, écran de sept pouces pour le système multimédia, sièges en tissu, huit places, entrée sans clé, climatisation automatique pour trois zones, roues de 18 pouces, phares au xénon et rétroviseurs chauffants. À notre avis, la version la plus intéressante pour le prix est la LT, qui ajoute quelques aides à la conduite électronique comme le détecteur d’angles morts et de circulation transversale arrière, l’avertisseur de sortie de voie, des phares antibrouillard, le hayon électrique, l’assistance pour le stationnement arrière et le démarreur à distance. Le modèle propose aussi une configuration à sept places avec sièges capitaine plus confortables à la deuxième rangée, un écran de huit pouces pour le système multimédia (au lieu de sept), huit ajustements électriques pour le siège du conducteur, des sièges avant chauffants, un volant gainé de cuir ainsi qu’un écran d’information de 4,2 pouces pour le conducteur.
Un seul moteur
Le moteur V6 de 3,6 litres fait le travail, mais ne possède pas la douceur de roulement d’un Kia Telluride ou d’un Palisade chez Hyundai, les deux meilleurs véhicules dans ce segment. Les modèles LS et LT offrent le choix de roues motrices avant ou intégrales, alors que les autres versions existent seulement en quatre roues motrices. Le moteur livre 310 chevaux et 266 lb-pi de couple. Toutefois, au chapitre de la consommation, difficile de faire mieux que 12,5 litres de moyenne, ce qui n’est pas très bon. La concurrence fait mieux. Parlant de faire mieux, un des aspects qui nous a le plus déçus est sans doute la qualité de la finition, qui demeure sous la moyenne, même dans les versions haut de gamme.
Quelques rossignols
Pour un véhicule aussi imposant, la conduite est facile et la visibilité, sans problème. Il se sert d’une suspension plus ferme qu’un Pilot ou un Explorer, mais il hérite au passage de quelques craquements insolites. La cabine est silencieuse, mais il ne faut pas penser que vous pouvez conduire de manière sportive.
Conclusion
Si le passé est garant de l’avenir, il faudra se méfier de la fiabilité du Traverse, qui n’a jamais été très bonne. Soyons aussi réaliste, le Traverse n’est pas mauvais, mais il côtoie dans la même catégorie le Kia Telluride, le Hyundai Palisade, le Honda Pilot et même le Lexus RX L. Il faudra que Chevrolet en fasse plus, ce n’est pas encore assez avec ce Traverse.
Forces
Conduite confortable
Cabine silencieuse
Système d’infodivertissement convivial
Faiblesses
Qualité des matériaux sous la moyenne
Quelques bruits insolites
Moteur V6 gourmand
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,6 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13,0 L route 8,8 L
4RM ville 13,6 L route 9,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 768 L, 2 122 $
4RM 1 904 L, 2 285 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 066 kg/an
4RM 4 379 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places (option 8) 2AV/4RM LS, LT, RS, Grande Expédition, Premier High Country
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand
Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 310 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 266 lb-pi à 2 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,2 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)
Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, assistance au retour de volant
PNEUS LS / LT P225/65R18
RS / Gran Expédition / Premier / High Country P255/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 691 (+1,3 %)
AU CANADA 6 157 (-5,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 40,3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 5
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB
NAVIGATION/INTERNET OnStar / 4G LTE WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 071 mm
LONGUEUR 5 189 mm
LARGEUR 1 996 mm
HAUTEUR 1 795 mm
POIDS 1 978 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 651 L, 1 637 L, 2 781 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 73 L 4RM 82 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1 900 $