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Chevrolet Traverse 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Traverse

38 689 à 62 100 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Traverse

Insuffisant

Le Traverse a été renouvelé en 2018 après que la première génération a sillonné les routes pendant 10 ans. Il y a peu de changement cette année. Chevrolet a discrètement retiré le moteur 4 cylindres 2 litres turbo du modèle Premier l’an dernier.

En voulez-vous de l’espace ?

Si vous souffrez d’agoraphobie, voici sans doute le modèle qui vous sourira. L’espace dans le Traverse est caverneux, rien de moins. Il est un des rares multisegments qui peut se vanter d’offrir un espace aussi généreux qu’une fourgonnette, et ce, dans les troisièmes rangées de sièges. La position de conduite est excellente et la visibilité, sans faille. Vous avez le choix de cinq modèles : LS, LT, RS, Premier et High Country. L’équipement de série est assez abondant : applications Apple CarPlay et Android Auto, six ports USB, écran de sept pouces pour le système multimédia, sièges en tissu, huit places, entrée sans clé, climatisation automatique pour trois zones, roues de 18 pouces, phares au xénon et rétroviseurs chauffants. À notre avis, la version la plus intéressante pour le prix est la LT, qui ajoute quelques aides à la conduite électronique comme le détecteur d’angles morts et de circulation transversale arrière, l’avertisseur de sortie de voie, des phares antibrouillard, le hayon électrique, l’assistance pour le stationnement arrière et le démarreur à distance. Le modèle propose aussi une configuration à sept places avec sièges capitaine plus confortables à la deuxième rangée, un écran de huit pouces pour le système multimédia (au lieu de sept), huit ajustements électriques pour le siège du conducteur, des sièges avant chauffants, un volant gainé de cuir ainsi qu’un écran d’information de 4,2 pouces pour le conducteur.

Un seul moteur

Le moteur V6 de 3,6 litres fait le travail, mais ne possède pas la douceur de roulement d’un Kia Telluride ou d’un Palisade chez Hyundai, les deux meilleurs véhicules dans ce segment. Les modèles LS et LT offrent le choix de roues motrices avant ou intégrales, alors que les autres versions existent seulement en quatre roues motrices. Le moteur livre 310 chevaux et 266 lb-pi de couple. Toutefois, au chapitre de la consommation, difficile de faire mieux que 12,5 litres de moyenne, ce qui n’est pas très bon. La concurrence fait mieux. Parlant de faire mieux, un des aspects qui nous a le plus déçus est sans doute la qualité de la finition, qui demeure sous la moyenne, même dans les versions haut de gamme.

Quelques rossignols

Pour un véhicule aussi imposant, la conduite est facile et la visibilité, sans problème. Il se sert d’une suspension plus ferme qu’un Pilot ou un Explorer, mais il hérite au passage de quelques craquements insolites. La cabine est silencieuse, mais il ne faut pas penser que vous pouvez conduire de manière sportive.

Conclusion

Si le passé est garant de l’avenir, il faudra se méfier de la fiabilité du Traverse, qui n’a jamais été très bonne. Soyons aussi réaliste, le Traverse n’est pas mauvais, mais il côtoie dans la même catégorie le Kia Telluride, le Hyundai Palisade, le Honda Pilot et même le Lexus RX L. Il faudra que Chevrolet en fasse plus, ce n’est pas encore assez avec ce Traverse.

Forces

Conduite confortable

Cabine silencieuse

Système d’infodivertissement convivial

Faiblesses

Qualité des matériaux sous la moyenne

Quelques bruits insolites

Moteur V6 gourmand

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13,0 L route 8,8 L

4RM ville 13,6 L route 9,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 768 L, 2 122 $

4RM 1 904 L, 2 285 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 066 kg/an

4RM 4 379 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places (option 8) 2AV/4RM LS, LT, RS, Grande Expédition, Premier High Country

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand

Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 310 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 266 lb-pi à 2 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,2 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)

Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, assistance au retour de volant

PNEUS LS / LT P225/65R18

RS / Gran Expédition / Premier / High Country P255/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 691 (+1,3 %)

AU CANADA 6 157 (-5,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 40,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB

NAVIGATION/INTERNET OnStar / 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 071 mm

LONGUEUR 5 189 mm

LARGEUR 1 996 mm

HAUTEUR 1 795 mm

POIDS 1 978 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 651 L, 1 637 L, 2 781 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 73 L 4RM 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

Transport et préparation

1 900 $