traverse 35 845 à 47 670 $ acadia 38 090 à 57 985 $
Chevrolet Traverse
Mieux qu’une fourgonnette, vraiment ?
Les familiales sont « out », tout comme les fourgonnettes et les VUS. Ce qui est « in », maintenant, ce sont les multisegments, un croisement entre ces trois types de véhicules et la catégorie fourre-tout par excellence. Est-ce vraiment le véhicule familial par excellence ? Là est la question. En tout cas, GM, qui a élagué sa gamme de VUS et mis à mort ses fourgonnettes, semble croire que oui.
CARROSSERIE
Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave, c’est la même chose, à peu de choses près. Leur degré de luxe est en ordre croissant, le troisième étant le plus cossu du lot. Force est de constater que ce trio de multisegments ressemble étrangement à un VUS, mais leurs compétences hors route sont limitées, inexistantes même. Bref, ce sont de grosses familiales, avec ou sans transmission intégrale, capable de transporter 7 occupants.
HABITACLE
L’habitacle réserve quelques surprises, bonnes et moins bonnes. Commençons par le positif : c’est vaste. Plus souvent qu’autrement, dans ce genre de véhicule, la troisième banquette est décorative; au mieux, elle peut accueillir des enfants en bas âge. Dans le Traverse, deux adultes pourront y prendre place. Sachez cependant que, une fois installée, cette banquette gruge la presque-totalité de l’espace pour les bagages. De plus, la configuration 7 places commande un déboursé additionnel de 2 000 $. C’est cher pour une rangée de sièges supplémentaire… La liste d’options faisait d’ailleurs grimper le prix de notre véhicule à plus de 50 000 $ et à ce prix, il n’avait même pas la transmission intégrale… Ouch !
Cela dit, la configuration de l’habitacle montre une modularité exemplaire : si troisième rangée de sièges il y a, on y accède aisément, et les sièges se replient facilement. Et puisqu’il est question des sièges, ils sont bien rembourrés et procurent un confort appréciable, mais manquent de maintien latéral. L’assise est haute, ce qui plaira à ceux et à celles qui ne juraient que par les VUS pour cette raison.
Une déception majeure, la surabondance de plastique, inacceptable dans un véhicule dont le prix de départ dépasse les 35 000 $. Et il n’y a pas que la finition qui déçoit : le Traverse est moins bien insonorisé que l’Acadia et l’Enclave. Les bruits de roulement sont très présents dans l’habitacle.
MÉCANIQUE
Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, le V6 de 3,6 litres brille par sa souplesse et son silence de roulement. L’injection directe de carburant est aussi au menu, ce qui est non seulement un signe de raffinement, mais laisse entrevoir de belles promesses en matière de consommation; d’autant plus que notre véhicule d’essai n’avait pas de transmission intégrale. GM promet 12,7 litres aux 100 kilomètres en ville et 8,4 sur la route, pour une moyenne d’environ 10,5 litres aux 100 kilomètres. Or, même en respectant scrupuleusement les limites de vitesse, je n’ai pu descendre sous la barre des 12 litres de moyenne.
Les 288 chevaux ne sont pas de trop pour tirer cette lourde carcasse. La capacité de remorquage peut être augmentée avec un ensemble optionnel – évidemment – qui la fait passer à 2 359 kilos. N’empêche, cette puissance est un peu juste : on le constate dès qu’on conduit une version à transmission intégrale, en raison du surplus de poids. La consommation en prend, elle aussi, pour son rhume avec deux roues motrices supplémentaires.
COMPORTEMENT
La longueur de l’empattement optimise le confort de roulement. Sur ce plan, le Traverse n’a rien à envier à une berline de luxe. Évidemment, le comportement n’a rien de sportif, mais sa conduite est rassurante : on le sent très stable dans les courbes, et le roulis est à peine perceptible. Il est bien servi par la direction, précise et bien dosée. Le court rayon de braquage facilite par ailleurs les manœuvres de stationnement, mais il faudra composer avec une visibilité très moyenne, malgré la grande surface vitrée.
CONCLUSION
Le confort et l’habitabilité viennent en tête de la liste des qualités du Traverse. Bonne chose, puisque c’est exactement ce que recherche la clientèle cible. Toutefois, c’est le prix demandé qui est le plus difficile à digérer. Le Traverse et ses frères sont de très bons véhicules pour la famille, mais encore faut-il qu’elle ait les moyens de se payer un multisegment qui coûte aussi cher qu’une berline de luxe…
FORCES :
- Design réussi
- Habitacle vaste et modulable
- Troisième rangée de sièges fonctionnelle
- Confort de roulement
- Comportement rassurant
FAIBLESSES :
- Encombrement
- Finition et insonorisation décevantes
- Visibilité vers l’arrière
- Puissance un peu juste
- Boîte automatique hésitante
- Consommation variable
- Fiabilité perfectible
- Options nombreuses et coûteuses
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 10,6 l 4rm 11,0 l
émissions polluantes co2 2rm 4968 kg/an 4rm 5106 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2rm 2700 $ 4rm 2775 $
nombre de litres par année 2rm 2160 4rm 2220
Fiche d'identité
versions traverse ls, lt, ltz acadia sle, slt, denali
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 7 ou 8
première génération acadia 2007 traverse 2009
génération actuelle acadia 2007 traverse 2009
construction lansing, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence acura mdx, ford flex, honda pilot, hyundai veracruz, lexus rxmazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander, volvo xc90
Fiche technique
moteur
v6 3,6 l dact, 288 ch à 6300 tr/min (traverse échappement simple 281 ch à 6300 tr/min)
couple 270 lb-pi à 3400 tr/min (traverse échappement simple 266 lb-pi à 3400 tr/min)
boîte de vitesses automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage,contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus traverse: ls p245/70r19 lt p255/65r18 ltz p255/55r20, acadia: sle p255/65r18, slt p255/60r19 denali p255/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
traverse au québec 1006
au canada 6307
acadia au québec 654
au canada 5047
dépréciation traverse (2 ans) 35,0 % acadia (3 ans) 50,4 %
rappels (2006 à 2011) traverse 5 acadia 7
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 84
au canada 450
nouveautés en 2012 traverse: une nouvelle couleur extérieure, assistance de démarrage en pente de série, acadia: une nouvelle couleur, assistance de démarrage en pente de série, rétroviseur d'angles morts de série sur modèle: s slt et denali
Dimensions
empattement 3020 mm
longueur traverse 5207 mm acadia 5108 mm
largeur traverse 1991 mm acadia 1986 mm
hauteur 1846 mm (avec les rails de toit)
poids traverse 2rm 2141 kg 4rm 2234 kg
acadia 2rm 2112 kg 4rm 2203 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre traverse 691 l (derrière la 3e rangée), 1948 l (derrière la 2e rangée), 3297 l (sièges abaissés)
acadia 683 l (derrière la 3e rangée), 1945 l (derrière la 2e rangée), 3282 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 83,3 l
capacité de remorquage 2359 kg avec moteur v6 de 3,6 l
Transport et préparation
2045$