Chevrolet Trax / Buick Encore (2013-2017)
Vincent Aubé
Bon an mal an, le tandem composé du Chevrolet Trax et du Buick Encore est parmi nous depuis l’année modèle 2014. Le pari a fini par payer pour les deux divisions de General Motors. Non seulement le géant américain s’est immiscé tôt dans ce créneau à la mode, mais en plus, son tandem est encore dans le coup cinq ans plus tard.
Que vous optiez pour le penchant Chevrolet ou pour le plus luxueux Buick, les deux véhicules reposent sur la même plateforme déjà utilisée pour la Chevrolet Sonic. Leur empattement court fait d’eux des candidats parfaits pour conquérir la ville. En revanche, ça se reflète sur le confort, surtout lorsqu’ils sont équipés des roues surdimensionnées. Notez que le Buick filtre un peu mieux les imperfections du bitume.
D’ailleurs, le représentant de Buick est également plus silencieux à bord, un détail à considérer à l’achat. Quant à la qualité d’exécution de l’Encore, elle est supérieure à celle du Chevrolet, plus riche en plastiques durs.
L’espace à bord de ces deux multisegments de poche est suffisant pour quatre adultes, le pavillon de toit étant élevé, tandis que le coffre est dans la bonne moyenne du segment.
Sous le capot, les deux cousins de plateforme partagent la même mécanique quatre cylindres turbo de 1,4 litre de cylindrée utilisée à bord d’autres produits GM. Pouvant être accouplés à une boîte manuelle (traction seulement), la grande majorité des Trax/Encore vendus sur notre territoire ont été commandés avec une unité automatique à six rapports.
Dans un cas comme dans l’autre, on remarque que le moteur chante fort lors des accélérations. En d’autres termes, ce groupe motopropulseur a été élaboré pour l’économie de carburant avant tout et non pour les performances à l’emporte-pièce.
Malgré de nombreuses campagnes de rappel, le tandem GM est relativement fiable jusqu’ici, tandis qu’il n’est pas trop désagréable à conduire au quotidien. Au risque de me répéter, accordez-lui une attention particulière lors de votre essai routier. Après tout, le confort à bord d’un véhicule, c’est important!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Batterie et direction (par temps froid).
RAPPELS (6)
• Dans certains véhicules, le module de détection et de
diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de
sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le
déclenchement des coussins gonflables. (2014-2017)
• Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant
pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada
(NSVAC) 114 – Protection contre le vol et immobilisation, et de
la NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de
collision frontale. (2015)
• Sur certains véhicules, le boîtier de la colonne de direction
pourrait entrer en contact avec la carte de circuits imprimés de
la servodirection. (2015)
• Dans certains véhicules, le module de détection et de
diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des
coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de
sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le
déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de
ceintures de sécurité. (2014-2016)
• Certains véhicules munis d’une radio «Bring Your Own Media»
(BYOM) pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 –
Protection contre le vol et immobilisation et aux exigences de la
NSVAC 208. (2015-2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Batterie et direction (par temps froid).
RAPPEL
Dans certains véhicules, le module de détection et de diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de
sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des coussins gonflables. (2014-2017)
Fiche technique
L4 1,4L TURBO DACT (LS, 1LT, 2LT, LTZ, 2RM, 4RM)
138 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 1850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (MAN 2RM), 8,2 L (AUTO 2RM), 8,7 L (AUTO 4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 530 L, 1371 L (SIÈGES ABAISSES)