19 130 à 30 600 $
Annuel 2016 – Chevrolet Trax
Titre : Il a déjà laissé sa Trace
Par Vincent Aubé
Malgré son arrivée tardive à la fête, le Chevrolet Trax n’a pas pris trop de temps pour s’installer dans la catégorie des multisegments de petite taille. En fait, ce véhicule conçu pour la jungle urbaine avant tout a même pris le premier rang des ventes de son segment en 2014, et la tendance ne semble pas vouloir s’essouffler. Une excellente nouvelle pour GM, vous en conviendrez. Il faut l’avouer, l’apport de la division allemande Opel a du bon dans l’aventure nord-américaine de General Motors, le Trax n’étant rien d’autre qu’un Opel Mokka retravaillé pour notre territoire.
Tour du propriétaire
La division de design de l’aile américaine n’a pas cherché à tout chambouler pour le Trax. À l’avant, on retrouve bien entendu une grille de calandre en deux parties séparée par le fameux nœud papillon, tandis que les ailes élargies sur les flancs ajoutent de la prestance à l’ensemble. Puisqu’il s’agit d’un petit multisegment, vous ne serez pas étonné d’apprendre que le Trax repose sur la même plateforme que la Chevrolet Sonic, ce qui explique son empattement court. Toutefois, ces dimensions réduites donnent au véhicule une agilité peu commune en milieu urbain, justement la vocation première de ce véhicule. Après tout, ce dernier n’a pas les qualités requises pour s’aventurer loin des sentiers battus. À l’arrière, le Trax reprend intégralement ou presque le design du modèle allemand. Finalement, vous serez sans doute séduit par l’édition LTZ munie de roues de 18 pouces qui remplissent à merveille les arches de roues, mais pour y avoir accès, il faudra accepter de débourser une somme supérieure à 30 000 $.
Vie à bord
Bien entendu, les affinités avec la Sonic sont mises en évidence, la qualité de certains plastiques étant un indice du caractère bon marché du Trax. Heureusement, les consommateurs savent à quoi s’attendre dans cette catégorie, et il serait injuste de juger un véhicule uniquement par le plastique qui recouvre son habitacle. Malgré le statut économique du Trax, il est possible de l’équiper au possible en consultant le carnet des options. Il est même possible d’ajouter la connectivité Wi-Fi 4G LTE à bord pour ceux et celles qui ne pourraient pas vivre sans la possibilité de « surfer » sur le Web à tout moment. Il faudra toutefois prévoir un léger supplément mensuel pour bénéficier de ce gadget qui permet le branchement de sept appareils mobiles à bord. Au-delà des joujoux, le Trax constitue une agréable surprise en matière de position de conduite, de vision latérale et de rangement. L’espace à l’avant est plus que raisonnable, tandis que celui de la deuxième banquette est correct pour un véhicule de cette taille.
Technique
Sous le capot, les comparaisons avec la Sonic se poursuivent, puisqu’on retrouve le même 4-cylindres turbo de 1,4 litre générant 138 chevaux et 148 lb-pi de couple. Sans être un foudre de guerre, ce moulin s’acquitte très bien de sa tâche au quotidien. D’entrée de jeu, le Trax est livré avec une boîte manuelle à six rapports et un rouage à traction avant. Toutefois, il est possible de commander une boîte de vitesses automatique comptant le même nombre de rapports, la transmission intégrale à temps partiel pouvant également être ajoutée à l’équation.
Sur la route
S’il est clair que la motorisation a été élaborée pour économiser à la pompe, il faut l’avouer, le Trax n’est pas désagréable à conduire au quotidien. Certes, vous ne battrez pas de record de vitesse ou d’accélération, mais avec ses dimensions réduites, sa garde au sol supérieure et sa direction quasi précise, il est possible d’accrocher un sourire à son visage. L’auteur de ces lignes a d’ailleurs été agréablement surpris par l’agilité de ce véhicule durant une tempête hivernale à l’hiver 2015. Bon, d’accord, l’insonorisation n’est pas sa principale qualité, tandis qu’en ville, la boîte de vitesses cherche souvent le bon rapport, mais heureusement, sur l’autoroute, le Trax se fait plus docile et silencieux.
Conclusion
Le constructeur a bien fait de s’immiscer dans ce créneau en croissance. D’ailleurs, le cousin de la division luxueuse – le Buick Encore – connaît lui aussi beaucoup de succès depuis son arrivée chez nous. Doté d’une motorisation bien connue, d’un gabarit raisonnable et de qualités dynamiques acceptables, le Chevrolet Trax répond certainement à un besoin. Toutefois, allez jeter un coup d’œil chez la concurrence et prenez le temps de bien évaluer vos besoins. Le prix des options peut gonfler rapidement la facture.
Forces
Agile – Consommation de carburant raisonnable – Plaisant à conduire
Faiblesses
Prix des options – Connectivité 4G LTE vraiment utile? – Boîte de vitesses automatique hésitante par moments
Bas du formulaire
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l ()
consommation (100km) 2rm man. 8,1 l auto. 8,2 l 4rm auto. 8,7 l
consommation annuelle 2rm man. 1 377 l, 1 790 $ auto. 1 394 l, 1 812 $ 4rm auto. 1 479 l, 1 923 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 167 kg/an , auto. 3 206 kg/an 4rm auto. 3 441 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm ls 2rm/4rm lt, ltz
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction san luis potosi, mexique
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence buick encore, fiat 500x, honda hr-v, jeep renegade, mazda cx-3, mini countryman/paceman, mitsubishi rvr, nissan juke, subaru xv crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt, ltz) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch. à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,9 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch
boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports lt, ltz/option ls automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 10,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante , arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p205/70r16 ltz p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 720 ( 8,0%)
au canada 8 533 ( 21,7%)
dépréciation (%) 28,8 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2016 2 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 280 mm
largeur 1 775 mm
hauteur 1 674 mm
poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1750 $