19 795 à 31 295 $
Chevrolet Trax 2017
Connecté sur son monde
Luc-Olivier Chamberland
La perception des jeunes acheteurs n’est plus ce qu’elle était face à l’automobile. On ne désire plus la puissance et l’agrément de conduite, mais bien un outil de plus pour rester connecté avec notre univers. Le Trax s’adresse à cette génération de consommateurs plus préoccupés par leurs notifications Facebook et la quantité de « J’aime » sur leurs publications. Pour satisfaire cette vie virtuelle, GM réplique en 2017 avec un paquet de technologies en vogue. Et tant qu’à faire des améliorations, on en profite pour revoir les lignes extérieures du plus petit VUS de Chevrolet.
Tour du propriétaire
Lancé en 2014, le Chevrolet Trax est arrivé sur le continent américain en exclusivité canadienne. Dessiné en Corée, il proposait des lignes joviales, un peu joufflues. Pour 2017, on maintient l’essentiel, mais on lui ajoute des formes plus matures, moins caricaturales. Les changements les plus apparents se trouvent à l’avant du véhicule. Pour assurer une similitude avec les autres produits sous-compacts de la famille Chevrolet, il y a une forte ressemblance avec la Spark 2016 et la Sonic, aussi redessinée en 2017. Pour une dose de distinction supplémentaire, on découvre sur les versions LT et Premier des DEL aux blocs optiques. Plus subtilement, les feux sont reconfigurés pour s’harmoniser à l’apparence de son frère, l’Equinox. Seule la version Premier obtient des DEL à l’arrière. GM intègre aussi de nouvelles roues de 16 et 18 pouces.
Vie à bord
C’est dans l’aire de vie que les améliorations de 2017 se manifestent le plus. La planche de bord adopte une nouvelle présentation; plus moderne et une meilleure finition que précédemment. Pour rehausser l’image du Trax, des matériaux de meilleure qualité sont utilisés dans la cabine. Pensant à la génération techno, GM met l’accent sur l’écran central de 7 pouces qui regroupe les commandes. Sa principale fonction est évidemment l’intégration et la diffusion des informations transmises par les applications MyLink, Apple CarPlay et Android Auto. Les plus « branchés » seront contents de savoir que la connexion 4G LTE et le Wi-Fi sont de série dans le Trax. Profitant d’une nouvelle configuration, l’instrumentation adopte une présentation plus sobre et plus lisible qu’auparavant. L’un des avantages indéniables du Trax est son espace intérieur. On jouit d’amples dégagements, c’est particulièrement impressionnant pour la tête! Le coffre est dans la moyenne avec une aire de 532 à 1371 litres.
Technique
Chevrolet reconduit intégralement le 4-cylindres turbo de 1,4 litre de la Sonic. D’une cavalerie de 138 chevaux et d’un couple de 148 livres-pieds, il se montre bien adapté et assez vif pour être agréable. Dans la LS de base, on obtient une boîte manuelle à 6 rapports, alors que les autres passent à l’automatique avec le même nombre d’embranchements. Dans les deux cas, le travail est bien fait, mais les performances sont orientées vers l’économie de carburant, c’est un peu moins excitant à conduire. Il faut souligner que le moteur aime bien se faire entendre en accélération. Les trois modèles, LS, LT et Premier sont livrables en traction, l’intégrale arrive en option dans les LT et Premier.
Au volant
Le Trax se débrouille bien sur la route. Ce fait est d’autant plus vrai en ville où l’on jouit d’un diamètre de braquage réduit; il se faufile partout avec aisance. C’est aussi l’occasion de bénéficier de la vivacité du turbo. Sur l’autoroute, il s’en tire sans histoire, mais sa configuration le rend sensible aux vents latéraux. Par contre, la direction offre un bon niveau de précision. Aux suspensions, on insiste plus sur le confort que sur le dynamisme. D’ailleurs, en virage, les mouvements de caisse se font bien sentir, encore une fois en raison de son centre de gravité élevé. Pour 2017, GM ajoute des éléments de sécurité qui ne sont pas négligeables, comme un système anti-louvoiement, des radars pour le trafic transversal et les détections de collision avant et d’angles morts.
Conclusion
Le Trax se place en bonne position dans son segment et les améliorations de 2017 renforcent cette réalité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est l’un des plus populaires de la catégorie. Le seul bémol, il est facilement possible de faire grimper la facture, le prix de base étant sous la barre des 20 000 $, à plus de 33 000 $ en passant d’une version à l’autre!
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l ()
consommation (100 km) 2rm man. ville 9,1 l route 6,9 l auto. ville 9,2 l route 7,0 l 4rm auto. ville 9,7 l route 7,6 l
consommation annuelle 2rm man. 1 377 l, 1 652 $ auto. 1 394 l, 1 673 $ 4rm auto. 1 479 l, 1 775 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 167 kg/an auto. 3 206 kg/an 4rm auto. 3 402 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm ls 2rm/4rm lt, premier
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction san luis potosi, mexique
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence fiat 500l, fiat 500x, honda hr-v, jeep compass/patriot/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr, nissan juke, subaru crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt, premier) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch. à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,9 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch
boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports lt, premier/option ls automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 10,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d'impact imminent
suspension avant indépendante
suspensio arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p205/70r16 premier p215/55r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 572 (-8,6%)
au canada 8 156 (-4,4%)
dépréciation (%) 35,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2017 retouches esthétiques, intérieur plus haut de gamme, connectivité améliorée avec apple carplay® et aroid auto®, nouvelles aide à la couite
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 280 mm
largeur 1 775 mm
hauteur 1 674 mm
poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1750 $